Superfulgur

La longue histoire d'une météorite...

Messages recommandés

A une dizaine de kilomètres de Meteor crater, en Arizona... Avec Marvin Kilgore, chasseur de météorites américain, nous scannons le sol du désert avec un détecteur de métaux installé derrière son quad. Au bout d'un moment, l'appareil sonne : je creuse, et trouve deux clous... On repart... Seconde alerte... Rien en surface, je creuse sur une trentaine de centimètres, et là...
Après analyse au Planetary Lab de Tucson, il s'agit bien d'une "Canyon Diablo", provenant de l'impact qui a frappé le Meteor Crater, il y a 50 000 ans... Elle pèse près d'un kilo...

Le meteor crater, survolé en ballon...



L'air de l'Arizona est extraordinairement pur... Bien plus que celui du désert, à mon avis... Du coup, quand on est sur la lèvre du cratère, impossible de réaliser qu'il mesure 1200 m de diamètre et près de 300 de profondeur...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de ce cratère et magnifique découverte!!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images et sacré coup de chance pour la météorite pour chipoter, le Météor Cratère est donné à 190m de profondeur non? bon, c'est pas loin de 300m... à 110m près ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est de toi la photo "en ballon" ??... magnifique..

Belle trouvaille et sacré morceau cette météorite !


J'aime particulièrement la photo de la station "hors service" .. c'est un peu de la même veine que ta série sur les "fantômes de l'Atacama".. ça dit quelque chose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui belle prise!

Dis, c'est commun de se ballader avec un détecteur de métaux derrière son quad par là bas? On a de bonnes chances d'en trouver ou il faut l'avoir bordé de nouilles comme toi?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant