Sen Sicka

Saturne du 31 mai au Mak 180

Messages recommandés

Bonsoir,

Vendredi soir dernier, petite sortie du tube!
Les conditions de turbulence étaient moyennes, et ce sont stabilisées quelques minutes. A peine le temps pour faire un RVB!

Le résultat est issu d'une séance au Mak180 à Nantes à environ F/D 36 soit approximativement 6,6m de focale.

Sélection de 2000 images pour chaque couches sur 3 films de 2900 images chacun. Traitement avec Autostakkert, ondelettes et assemblage RVB avec Registax 6.

Cela va être difficile de faire mieux cette année avec les conditions météo! Et tel que le disait Philippe dan une autre discussion, l'investissement également d'un ADC est aussi à prévoir pour l'année prochaine...

Voici la compositage RVB.

Le résultat du compositage de 2000 images avec le filtre rouge.

Et pour le "fun", un drizzle 1,5X sur la couche rouge! On peux deviner la structure hexagonale du pôle.

La forme hexagonale du pôle est un peu mieux mise en évidence avec la réalisation d'un planisphère en projection polaire sous Winjupos.

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 09-06-2013).]

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 09-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt trés réussit !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! belles images de saturne! marche bien ces mewlon 180!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat très honorable avec ton Maksutov 180mm, bravo!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet de la bonne optique et bien utilisée, bravo!
Au vu du diamètre, c'est remarquable.
Comme quoi on peut se faire plaisir; 180mm est un diamètre qui permet déjà beaucoup.

Au vu des conditions en métropole, on a tout intérêt à réduire la focale afin de diminuer le gain et/ou le temps de pose.
J'ai constaté avec des pixels de 5,6 microns, que FD=22 était nettement meilleur que FD=28 ou 30 pour ces Saturne.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Polo:

Merci! Ce n'est en revanche pas un mewlon (hélas!) mais un mak... chinois!

> Emmanuel:

Merci! Aussi pour tes conseils sur le traitement d'images... avec Iris.

> Lucien:

Merci. C'est une optique qui fonctionne bien en planétaire. Dommage que les modèles au dessus de 180mm soient hors de prix! Tu possèdes aussi un mak180? Possèdes tu un site internet?

Je pense aussi suivre tes conseils car je vois bien que je suréchantillonne trop.

Giuseppe Monachino dans une une discussion dans la rubrique Astro Pratique m'a donné une info précieuse pour limiter ma focale résultante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sen Sicka,

Belle prise que voilà !

Il y a quelques jours (le 3juin), le ciel était super stable, mais je n'ai pas imagé, j'ai passé la soirée en visuel uniquement avec mon 150, l'image était vraiment superbe, j'ai fait un petit dessin, il faudrait que je le scanne pour le partager, mais cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu une telle qualité d'image, même les teintes de Saturne étaient bien visibles.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Christophe:

En effet le temps était bien dégagé lundi dernier mais à l'heure du passage au méridien, il se serait écoulé 20h depuis mon réveil... alors mon lit l'a emporté!

Hâte de voir ton dessin!

>Baroche:

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant