astrovicking

3h25mn sur le soleil le 05/06 (animation Ha qui bouge bien;o))...

Messages recommandés

Bonjour les amis!


Une nouvelle animation:

3h25mn sur le soleil:

Activité et flare de AR1762 le 05/06 (un quard d'heure environ après la magnifique photo de Jean-Pierre (visible ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038044.html#14 ) soit de 8h08'36" à 11h34'11" TU...


Juste un petit aperçu ( petit et très saccadé ):


L' animation (pleine taille et bonne qualité vidéo ):

Liens téléchargement (cliquer sur "Click here to start download from sendspace"):
http://www.sendspace.com/file/eowl5i

(rapide 50im/s)


http://www.sendspace.com/file/25yja2

(24 im/s, plus lourd)


Toujours PST modifié, la vielle (mais vaillante!)SKYnyx 2.1n avec Lucam Recorder , Barlow Meade 140, Autostakkert 2.2.0.12, Iris, Registax, VirtualDub etc...

Geoffroi Allix


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique cette animation,on voit bien la propagation du flare ,belle sensation de relief aussi!bravo *
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant.
L'impression de "vivant" est saisissante..
Un gros boulot de traitement derrière tt cela j'imagine..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! En plus, j'imagine que tu pouvais vivre quasiment en direct l'évolution du flare durant les enregistrements(je regrette beaucoup mon PST pour ça).
Très bon boulot !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation d'un phénomène très peu prévisible , tu étais là au bon moment!!! Bravo on voit bien l'onde de choc se répandre sous la surface chromosphérique tout autour

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 10-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo: merci pour ta fidélité (dont je suis incapaple à ce point!) ...

Jocelyn: merci... J'essaye de trouver des trucs pour alléger le boulot ...
Mais des fois, on ne sait pas toujours pourquoi, ce,qui marche bien pour une ne marche pas pour l'autre....Enfin à force ça va bien finir par payer ...

Jean-Marc, merci de ton soutien... Franchement je pense qu'on peu améliorer encore bien des choses, je pense essayer avec celle-là, il y a des trucs que je peux améliorer: par exemple les résidus de franges (qu'on détecte avec l'anim alors qu'on ne les voit plus sur les images fixes), je pense que j'aurais pu stacker plus d'images aussi (70 sur 535 ici) ...mais j'ai voulu gagner un peu de temps... Hummm.... etc...

Merci Pascal:
" j'imagine que tu pouvais vivre quasiment en direct l'évolution du flare durant les enregistrements(je regrette beaucoup mon PST pour ça)."

Oui effectivement c'était impressionnant: pour vraiment bien faire il aurait fallut filmer en continu tellement certaines choses étaient rapides!
...ce qui est frustrant c'est d'ignorer ce qui se passe en même temps ailleurs sur le soleil:
Je pense que je vais finir par acheter un autre PST pour surveiller l'ensemble du soleil pendant que j'en image un petit bout....

Jean-Pierre, merci beaucoup mon ami!

"tu étais là au bon moment!!!"
-
Ta photo es somptueuse... Et (pour une fois??? ) j'ai eu un gros coup de bol!!!
...à savoir que la veille j'ai fait 170mn dessus aussi, mais pas de feu d'artifice... Pas encore eu le temps de traiter, ça risque de passer aux oubliettes avec les prochaines acquises...


Merci Vincent, oui je PST est une belle invention et est évolutif:
tout compris (PST et le reste) pour 100mm d'ouverture, ça fait un instrument solaire qui m'a couté 1500€ (il y a 5ans), d'autre part, et ça j'y tiens, le PST a gardé son intégrité et peut toujours fonctionner normalement, j'ai même pu le renvoyer au SAV sous garantie pour changer le filtre de la bague alonge.

J'ai d'autres projets pour gagner en diamètre...On verra si ça peut fonctionner ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geoffroy,

C'est fantastique ! On voit bien les lignes de champ en "tunnel" se former après le max du surge puis disparaitre comme si elles étaient soufflées.

Je me demandais si une version un peu plus contrastée ne serait pas intéressante pour mieux voir tout ces phénomènes.

J'image que c'est un gros boulot pour faire tout cela.

PS : mon anti-virus n'aime pas la 3e version ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3h25 d'animation, c'est grand! (combien d'images en tout au fait?)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

bien vu de proposer 2 vitesses différentes, j'aime beaucoup quand c'est rapide. C'est superbe, on voit la sortie explosive d'une protu sur la tache en bas à gauche ! Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis et merci!

Christian:
"Je me demandais si une version un peu plus contrastée ne serait pas intéressante pour mieux voir tout ces phénomènes."

Tu as bien raison, je suis entrain ...

"mon anti-virus n'aime pas la 3e version ..."

Ah? Je serais bien incapable de te dire pourquoi...
...Récemment mon antivirus m'empêchait de me connecter à ma monture: Ô Joie!!!! J'ai réussi à contourner le truc mais en fait il ne se connecte toujours pas tout-à-fait normalement...

Stéphane, en fait c'est à partir de 203 images, j'ai du virer 2 AVI pour cause de deux petits nuages chiants mais heureusement bien séparés ... On ne le voit pas au final, je m'estime bien heureux de ne pas avoir été plus embêté...
au final il y a 303 images (il devrait y en avoir 304 mais en fait ici la première est coupée en c'est 3h44 ): j'ai utilisé la fonction "interpolation" de VD qui peut générer des images intermédiaires qui permettent de bien fluidifier le résultat final: alors je sais ce n'est pas purement scientifique mais de toute façon à la vitesse ou ça évolue entre le début et la fin de l'AVI on est déjà dans l'approximatif une fois les images stackées...

....Content que ça te plaise Valère... Je me souviens bien encore qu'il y a 5 ans tu avais hébergé ma première animation solaire Ha, et je suis quelque fois tombé aussi sur des discutions de forums où tu en parlais... Je n'oublie pas ... Pourtant elle n'était pas vraiment géniale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow , j'ai failli la rater cette animation ! Impressionnant l'onde que l'on voit en surface lors de l'éruption !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de t'être arrêté par ici Teva !

...Il va falloir que je mette la version plus contrastée, au fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ... de mieux en mieux !
Il en faut de la patience pour saisir de tels événements ... et du talent pour les concrétiser :-)

encore bravo

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument renversant, tu es un magicien avec tes bricolages.

Bravo, la nasa va te confisquer ton matos fait gaffe!!!!


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument renversant, tu es un magicien avec tes bricolages.

Bravo, la nasa va te confisquer ton matos fait gaffe!!!!


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant