Lucien

Saturne : pour quelques nuages de plus

Messages recommandés

Bonjour,

les conditions de prise de vue ne reviennent pas encore.
Ce n'est peut être pas un mal mais l'occasion de s'amuser un peu avant de détruire les films AVI du 4 juin.

Ceux qui pratiquent le traitement des images à haute-résolution l'ont déjà constaté; le résultat de l'addition des clichés individuels dépend de la 'registation' et du 'morphing' appliqué à chaque bout d'image.

Je pense ici à des logiciels comme Registax 6 et AS2 qui utilisent des algorithmes de 'morphing' afin de recaler au mieux chaque facette d'image, en la déformant en quelque sorte.

Et si l'on procédait à cet essai ;
empiler des images finales mais obtenues avec des jeux de facettes différentes.

L'avantage d'AS2 est que l'on voit ce que l'on fait, par exemple en mode manuel, comme sur les facettes d'ajustement ci-dessus.

C'est ainsi que j'ai procédé avec 16 images de Saturne résultant donc de 16 additions de 1600 images parmi les meilleures d'un film AVI. Ouf !

Le résultat est ci-dessous avec au départ un film AVI du 4 juin issu du Mewlon 250 et qui comprenait 6000 images au total.

Et puis tant qu'à faire, on se lance aussi dans la cartographie et les projections; merci à WinjuPos cette fois.

La première à y passer c'est celle en couleurs (R)RVB.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas tant l’exactitude des couleurs mais la présence de divers bandes qui sont évidentes.

Voici donc l'image attendue addition de 16 images, elles-mêmes résultant de 1600 images...
Tu suis toujours Jean-Pierre sur cette affaire ?

Effectivement on a gagné par rapport à la dernière fois.
Bon, ce n'est pas pour faire joli mais pour capter quelques nuances atmosphériques de cette belle planète.
Quelle gymnastique pour tenter de combattre cette fichue turbulence à raz les pâquerettes !

Et on y ajoute la projection polaire correspondante sur laquelle j'ai flouté les bords EST et OUEST qui sont chargés d'artefacts.

La zone polaire polygonale est vraiment évidente cette fois.

Bon, il me reste à répondre à Jean-Pierre qui insiste pour que j'y ajoute un zeste de déconvolution avec tout ça.

Ce serait avec bien moins de Registax utilisé pour l'accentuation comme d'habitude et avec une déconvolution préalable et/ou finale à doser.

D'accord mais où est donc passée la licence Pixinsight ?

Bon ciel les amis,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien! une belle démonstration des possibilités de ces logiciels!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !
Mais dis-moi à propos de Saturne, est-ce que tu as délaissé la planète ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort lucien sur ce coup là! vu la météo et vu la difficulté
de sortir de bonnes images ,j'ai délaissé la belle
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Tu sais, le Jean-Pierre, tu y en fous cinq sur le groin et y va plus t'enquiquiner longtemps
Ici, ça redevient bon, la grosse boule jaune sur fond bleu est revenue.
Au plaisir cher Lucien,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien , je suit toujours avec très grands intérêt tes pérégrinations , le résultat est phénoménal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
ce Jean-Pierre plûtot taquin, pousse aux limites et il n'est pourtant pas astronome; ça fait mal et bien à la fois.
A bientôt Alain et je scrute ton site des fois que...

Pierre-Alain,
merci de ton clin d'oeil encore une fois.

Lucien,
disons c'est magique d'obtenir quelques détails;
ça me fait la même impression que de voir l'image se former dans le bain du révelateur chimique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant