TC_Fenua

Saturne du 11 Juin, conditions pourries.

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous,

Hier au soir j'ai essayé de nouveau d'imager Saturne, mais les conditions étaient vraiment pas terribles. Pourtant cela paraissait pas mal du tout en début de soirée, mais le temps de mettre le tube à température, la turbulence s'est pointée, ainsi que la rosée ... La lame de correction du C14 était trempée , à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur, j'ai dû la passer au sèche cheveux plusieurs fois juste pour cette image, d'où un temps assez important entre chaque enregistrement des couches LRVB. La prochaine fois je mettrais la résistance ainsi que le pare buée ... Leçon apprise : "Pluie dans la journée, soirée sous la rosée"

Mais pourquoi je poste cette image ? Ben j'aime bien les couleurs qu'elle a, malgré les détails très très moyens De plus j'ai appris certaines choses concernant la caméra et son gain : contre toute attente, un gain plus faible ( de 30% environ ) engendre le même bruit à l'arrivée qu'un réglage au gain maximum, pour un même nombre d'images. Et ces filtres ne sont pas parfocaux ( j'aurai dû m'y attendre à ça ), donc mise au point pour chaque couleur. Je suis à deux doigts de balancer la roue à filtre dans le lagon Sérieusement Tellement plus simple juste avec un filtre de luminance !

Bon, voilà l'horreur :

Même pas honte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Teva, là je pense que tu vas en énerver plus d'un !
que les conditions aient été pas terribles pour ton seeing habituel, on veut bien mais cette Saturne se laisse regarder
Laisse les horreurs où elles sont, cette Saturne n'en fait pas partie

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y reviens...je me demande encore comment tu as osé nous poster une horreur pareille ! monsieur l'administrateur, veuillez fermer ce post immédiatement !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est vrai !!! vraiment moche!!!!!!allez zou!! poubelle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit jp :"à la poubelle"
cela dit tu la mets où ta poubelle bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

ben nan c'est pas nul !! Tu as même quelques détails sur le globe. Maintenant bon...comme je l'ai déjà dit, pour une image fixe...Depuis que tu as été le premier à nous faire gouter le nec plus ultra de l'animation...Enfin bref, c'est insuffisant...
Et je me tais aussi par respect envers les astrams planéteux à gros tube et grosse cam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne serait pas revenu en métropole l'ami Teva ?
Bien à toi,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh le faux modeste ! Ben moi je faire mon rebelle : c'est bô !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahaha, mais je suis sérieux quand je dis que ce n'est pas une bonne image

Il y a quelques jours, je suis tombé sur ça :

Lien 1

Lien 2

C'est pris avec un dobson de 250mm, une Televue x5 et une caméra ASI120MM, dans la région de Shenzhen en Chine à 22° Latitude Nord.

Désolé, mais je ne suis pas encore arrivé à avoir de tels détails sur le globe avec un 355mm. Je trouve même relativement risible les images que j'ai faites jusqu'à maintenant et que je croyais bonnes, comparées à celles postées sur CN. Personnellement, je pense qu'il y a une bidouille quelque part, mais si ce n'est pas le cas, je suis vraiment loin d'atteindre ce niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je veux bien des conditions pourries comme ça tout les soirs et des images ratées comme celle la!
J'en suis bien loin et sur de ne jamais y arriver. Astronomicalement
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

Mouais, j'ai vu les photos du type, t'as vu la tronche de sa division de Cassini ?
Je sais pas avec quoi il traite ses images, mais c'est plutôt brutal !
Je préfère de loin les tiennes, même pourries
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des conditions vraiment pourries tu devrais voir la différence avec des images prises ici
Ceci dit c'est vrai que par rapport à ton dernier essai, on voit que le globe est moins tranché, et les couleurs moins bien rendues - soit à cause d'un déséquilibre de contraste entre couches, soit parce qu'en réalité c'est un RRVB et non un LRVB (?).
Pour le gars de CNF... les données d'origine sont excellentes certainement, mais l'effet "j'explose la réso théorique de télescope" n'est du qu'à deux tours de passe-passe :
1) Un surtraitement des tous petits détails et du bruit - c'est ce qu'explique Emil Kraaikamp (MvZ), j'ajouterai qu'en plus, l'oeil est moins habitué aux détails de Saturne qu'à ceux de Jupiter par exemple et c'est plus dur de différencier le bruit et les petits spots
2) Un agrandissement mastoc, qui donne toujours l'impression que l'image est meilleure.
Le rendu des couleurs par contre est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Chralain : hehe je comprends ce que tu veux dire, mais avec ma situation géographique, Saturne passe pratiquement au zénith, à quelques degrés près. Personnellement, j'ai deux référentiels : dans l'hémisphère Nord ( Europe, USA, etc) et ici. En théorie j'aurai les plus grandes chances de sortir un truc qui soit bien que chez vous, c'est logique. J'ai donc deux "systèmes de notation" Si cette image avait été capturée en métropole, c'est clair que j'aurai largement plus de mérite, mais pour ici, sortir un truc comme ça, c'est vraiment pas terrible. C'est tout ce que j'entends pas "horreur". Je voulais juste vous montrer que l'on peut avoir des galères même ici, où l'on fait de l'astro en savates, short et T-shirt toute l'année, haha

@ AG : ben oui, mais les détails sur le globe sont quand même super impressionnants. Mais merci pour les compliments, c'est sympa Bon, voyons si je peux mixer des images de Cassini-Huygens avec mes prises de vue ....

@ Christophe : en fait le truc qui me laisse septique, c'est que le gars ne veut pas montrer ses différentes couches ( sauf la rouge ) et encore moins ses raw. Mais la première impression que j'ai eu, c'est quand même une bonne baffe dans la gueule Les couches moins tranchées sont essentiellement dues à la buée sur la lame, on pouvait voir en temps réel lors des prises de vue la planète devenir plus sombre et surtout plus diffuse à l'écran. Prochaine fois, humidité ou pas, je mets la résistance et le pare buée, c'est garanti ! Sinon, pour la couleur, c'est Hubble qui est le plus proche ou il faut avoir cette teinte verdâtre sur certaines bandes ?

Le truc, comme je le disais déjà dans un autre post, est que je suis hyper critique sur mes images, et je veux toujours avancer, faire mieux que la précédente, avoir les meilleures conditions possible etc... C'est un challenge contre moi-même en quelque sorte Mais en fin de compte, je suis juste un mec de base qui a la chance d'habiter ici, d'avoir accès à un C14 et de faire de l'imagerie Regardez en arrière les images de Teiva Leroi, ça c'était quelque chose ! Ses Mars et Jupiter étaient fabuleuses ! J'essaye juste d'être relativement rigoureux dans ce que je fait, des fois ça marche et d'autres fois, non. Mais évidement ce n'est pas pour cela que je vais arrêter de faire de l'astrophoto, j'aime trop ça

Sinon, il me faut une caméra plus sensible si je veux rester à cette focale, là c'est limite limite Y a quoi de mieux que le IXC445 dans la même taille de pixels en gros et d'image ?

Merci à tous, c'est vous qui me poussez à faire mieux aussi, ce qui est non négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois que l'on avais tous compris avec ton lieu et ta configuration tu devrais faire beaucoup mieux.
Mais nous on bien jaloux de tes captures qui nous laisse rêveur.
Aller courage tu vas y arriver.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs, si tu veux te référer à Hubble il te faudrait une image récente (moins de 6 mois). Sinon Cassini est excellente à ce niveau, mais pareil, pas plus de 6 mois...
S'agissant de la couleur verte, le piège c'est que Saturne est une planète où on peut voir du vert - c'est la seule, Uranus mise à part et de façon rarissime, Jupiter ; mais que la couleur verte est également le résultat de détails de couleur grise normalement, mais qui font l'objet d'un traitement relativement trop fort sur la couche rouge.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-06-2013).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heureusement qu'elle est pourrie ton image, merci d'avoir prévenu

Ne soit pas trop dur avec toi, tu sors des images merveilleuses !!!

Amicalement, christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 15-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH NAN ... j'l'ai déjà vue celle là .......zut ......tout est flou ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce forum a quand même une certaine réputation. Il faudrait y réfléchir à deux fois avant de poster une horreur pareille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très relatif!...

On sent effectivement des conditions inférieures à tes autres captures d'anthologie, mais beaucoup de choses sont là et il en résulte un traitement très doux ce qui n'est pas mal non plus

Bravo et merci à toi pour le partage de cette Saturne qui bien qu'en dessous du potentiel du lieu d'observation est quand même bien agréable à regarder.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j aime beaucoup tres belle saturne
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant