David Vernet

M51 au 1m C2PU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de travail des services techniques (optique et mécanique) de l’OCA, et de l’équipe C2PU, le foyer primaire définitif du premier 1m C2PU est achevé.
Il a été installé lundi, et on a procédé aux réglages lundi et mardi. Juste à temps pour être utilisé pendant la nuit coupole ouverte de l’observatoire le samedi 15 juin.
Des détails de la manifestation ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002256.html

Pour faire une démo au public samedi soir de visuel assisté, avec des poses brutes de 2 à 7 mn qui s’afficheront en direct, On a remonté la ST4000 XCM (couleur) sur ce nouveau foyer primaire, et on montreras les mêmes objets en visuel avec mon 1m perso.

Du coup comme tout marchait bien, et qu’il faisait beau mardi soir on en a profité pour se faire une petite série de poses sur M51 :


Cliquez sur l’image pour avoir la full.

79 poses de 2 mn au foyer primaire F/2.88 du 1m C2PU
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop + Fitswork
Pas de guidage.
FWHM entre 1.5 et 2’’

Petite photo du nouveau foyer primaire qui porte également le miroir secondaire cassegrain. Les optiques du correcteur ont été réalisés par la société OPA-OPTICAD.

Plus de détails technique de l’instrument et du projet ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035548.html
http://c2pu.oca.eu

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 13-06-2013).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, c'est très beau tout ça, beau matèriel et belle image du tourbillon

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah merde elle est monstrueuse cette image!!!! Vous comptez mettre un système AO8/L devant la st4k?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là ça le fait !!! La phrase qui tue: Pas de guidage, j'adore. Bravo pour ce travail dédié au partage de la connaissance astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image et bravo à toute l'équipe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu que ça fait mal !!!
Purée de purée, quelle image fantastique.
Encore encore

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires bien sympa

AlSvartr: Non pas d'AOL prévu au foyer primaire, pas assez de backfocus pour ca, déjà qu'on se lance dans la fabrication d'une roue à filtre plus mince que celle de sbig pour la STX histoire que ca passe.
De plus il y a des chances qu'un AOL en 2" diaphragme un capteur de 36*36 mm surtout à F/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo!

Curieux, aucune pièce du support n'est anodisée noir mat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va venir Pascal, là on a monté le correcteur pour voir si tout était ok, si ca faisait des images, mais l'ensemble vas être redémonté la semaine prochaine, après la nuit coupole ouverte de samedi.
D'ailleurs l'absence de bafflage près de la lentille frontale du correcteur et peut être certains reflets m'ont donné un peu de fil à retordre sur le traitement de l'image pour compenser des gradients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unnnnnnnnnnnnnnnnbelivibeule!!!

Héhéhéhéhé, Uncle David, avec ce "Willy Waller One Thousand C2PU", ta M51, elle goûte pas mal plus bonne!!!
Je t'envoie en MP mon adresse pour l'envoi d'un lot de "15 Willy Waller One Thousand C2PU", avec la ptite remise, merci...

Bravo à l'équipe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Un T1M à F:2,88 c'est presque un hperstar !!!!

J'hallucine !


Bravo David,

Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
"il le vende, ça ?? " Coluche

Sans guidage, c'est impressionnant de piqué.

Bravo à tous ces intervenants, c'est concluant pour une "première fois"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,
T'aing ça arrache cette M51 !!!
Impressionnante aussi la méca sur l'araignée même
si j'comprends pas tout à fait ce que montre la photo !
Les pièces seront noircies ou pas ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Alors, là ce que l'on voit, c'est le montage complet de la cage primaire qui porte le foyer primaire + porte miroir secondaire cassegrain.
A droite c'est la partie porte miroir secondaire sur trait point plan avec son capot en alu pour protéger le miroir pendant les manipulations. Évidemment tant que cette pièce est en place, on est en configuration cassegrain, et le foyer primaire n'est pas utilisable. Mais il suffit d'enlever la platine du miroir secondaire cassegrain pour "libérer" le correcteur de Wynne qui lui reste en permanence en place.
En gros, en 5 mn, tu passe du foyer primaire au foyer cassegrain, ce qui nous assure une bonne polyvalence de l'instrument entre ces 2 foyers. Par contre comme le correcteur, la CCD du foyer primaire restera en permanence en place et réglé.
Tout l'ensemble (primaire et cassegrain) est translatable sur la structure extérieure (une des 3 barres de translation est visible sur la photo) pour assurer la mise au point. On a également la possibilité de tourner la partie correcteur de Wynne + CCD sur 360°.

Sur cette image tu vois le correcteur seul:

Et sur celle là, la structure primaire seule, en cours de montage:

Bien sûr toutes les pièces qui peuvent être visibles par les optiques seront noircies, anodisation ou/et velour noir, je ne sais pas exactement ce qui sera finalement retenu comme solution, là c'est un montage à blanc pour voir si tout fonctionne et si il y a eventuellement des pièces à reprendre, après les tests sur le ciel.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 13-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe projet et superbe image ! De quoi faire rêver les curieux qui seront venus profiter de la soirée coupoles ouvertes.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci David, c'est très clair maintenant .
Très astucieux tout ça !
pfiouuuu vu la frontale du Wynne c quelque chose !!!
Ca couvrira quel diamètre de cercle image en Newton ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image d'un autre monde... qu'est ce quelle est belle! 2minutes de pose unitaire! tiens faudra que j'essaye...pour voir... merci et bravo.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi: Cercle image de pleine lumière de 50 mm, en gros on l'as calculé pour couvrir pleinement un capteur de 36*36 mm, le capteur de la STX. Ce qui donne 150 mm pour la lentille frontale du Wynne.

Merci à tous les autres pour vos commentaire super sympas! ca fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant