jejo

M57

Messages recommandés

Bonjour à tous
On ne la présente plus mais toujours un passage obligé à cette saison. Je trouve que le traitement est difficile sur la nébuleuse avec le halpha, le coeur est un mixte de halpha et de luminance, la première couronne est du halpha en ne poussant pas trop les niveaux puis la corolle externe du halpha encore mais en poussant les niveaux... mixer tout ça pour faire des transitions entre les zones n'est pas simple à mon gout... enfin, voilà le résultat.
jerome

SETUP:
ODK16
ccd H35
AP1200GTO

L:5x300sec et 6x600sec en bin1x1
Ha: 2x600sec et 6x1200sec en bin2x2
RVB: 6x300sec/filtre en bin2x2

full: http://cdn.astrobin.com/images/2c22e24e-d38c-4e9f-9c52-92fc9cea4c5f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image de cette nébuleuse, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette nébuleuse avec de belles extensions!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie !
Les extensions ressortent très bien ; bravo !

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Le détail bleu est étrange par contre dans M57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche, laurent, jean pierre,polo merci.

christophe, eric, tomat, merci.

franck, les transitions sont pas faciles entre les zones et ça donne parfois des couleurs singulières et une touche perso, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Jérôme.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien détaillée cette jolie M57. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tomat, je n'avais pas vu l'image APOD, y-en a... merci.

astrovicking, comment ça?

SERGIT, merci.

Merope, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Jolie version de la belle d'été..

Compte tenu du matos mis en oeuvre je me permets quelques remarques (gentilles, hein) :

Le rouge de la corolle semble trop rouge. Je peux te suggérer d'ajouter un peu de la couche Ha avec la luminance ? De cette façon le rouge serait mieux ancré, sur un support "luminance" si je puis dire.
Mais bon, c'est un simple avis et les gouts et les couleurs....

Sur la full les étoiles ne sont pas très bien ponctuelles au centre de l'image, elles paraissent un peu allongées dans le sens de la diagonale (bas gauche vers haut droit). C'est léger.

Le fond de ciel est très bon, le bruit résiduel est bien dosé. En revanche le centre de la NP parait un peu surtraité, j'aurais tendance à dire "trop net" par rapport au reste de la nébuleuse, et la naine centrale a une forme curieuse. Je veux dire que le centre et la périphérie de la neb ne sont pas homogènes en terme de post traitement.


Bon encore une fois ce sont des remarques qui n'enlévent rien à la qualité globale de l'image, nous sommes bien d'accord.

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tes remarques sont judicieuses et c'est le principe d'échange que j'apprécie dans un forum. Pour la corolle effectivement on peut choisir de la diluer un peu dans la luminance mais je n'ai pas fait ce choix car je préfère donner un peu plus de volume à la nébuleuse dans l'image mais c'est sûr que c'est personnel.
Pour les étoiles, oui car j'ai garder quelques poses avec un léger défaut de guidage et compte tenu que j'ai 1h15 en luminance je n'ai pas voulu descendre en dessous et pas le choix vu la météo oui les temps sont durs.... le centre de la nébuleuse provient de la couche Ha qui était plus détaillée et peut être effectivement qu'un peu moins de renforcement dessus ne nuirait pas à l'image. La naine centrale est totalement absente de la couche Ha alors avec un masque je l'ai fait ressortir de la couche luminance ou elle est bien visible alors ça tranche un peu, en mettant un peu de gaussien (j'ai essayé) ça rend beaucoup mieux. Merci.

etienne, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jérome,
encore une belle image riche en détail, de belle couleur également !!!
Super la petite galaxie qui à coté et qui est bien contrasté !!!
Les étoiles sont parfaites !!!
Comme à ton habitude ton image est superbe !!!
Bravo
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sylvain, content de te revoir dans le coin.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant