Colmic

Animations et mosaïques solaires + superbe flare ce 18 juin !!

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je suis de retour d'une semaine de vacances au Maroc, 8 jours sans un seul nuage, quel bonheur ! Malheureusement je n'avais pas apporté de matos. J'ai quand même pu passer une nuit à la belle étoile avec ma douce et admiré pour la première fois de ma vie le Scorpion dans son intégralité, superbe !!

De retour à la maison, cet après-midi le Soleil me manquait, donc séance halpha obligatoire.

On commence par une mosaïque de 4 images avec le PST de 130mm + Barlow 1.8x et la Point Grey Grasshopper3 ICX674. Je vous ai quand même réduit l'image à 75% de sa taille originale pour vous préserver lol !

On continue avec une animation de la belle protubérance qui sévit depuis lundi :

Et on termine par ce fameux flare que j'ai pu suivre en direct, avec une magnifique éjection de masse coronale :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Bravo Michel!

"Le mois de juin sera solaire..."
...Ben, on est le 19, il serait temps!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo michel! de très belles images et une superbe animation!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel,
C'est vraiment bien assemblé.
Et quelle définition!
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J-Marc, J-Pierre, J-Paul, J-Froi (!) et Polo.

Jean-Marc, m'est avis que tu vas pas tarder à craquer pour du matos solaire toi

Depuis que j'ai cette caméra je m'éclate comme un fou avec le PST modifié mais le soucis c'est que je l'avais achetée pour le solarmax90 et force est de constater que je m'en sers pas aussi souvent. Même si la turbulence sévit, on peut faire le même constat qu'en imagerie planétaire nocturne : le diamètre parle toujours en imagerie. Et c'est notamment flagrant sur les spicules, entre 90 et 130mm.

Je pense que JP va nous sortir des images de la mort quand sa 230 sera opérationnelle, j'ai hâte de voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm... Jean-Marc a modifié un PST avec une lunette de 102 dès juin/juillet 2007, et c'est même lui qui m'a incité à faire pareil en octobre de la même année ...
http://www.astrosurf.com/lecleire/
(Voir Juillet 2007 )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Une mosaïque de toute beauté et des animations toutes aussi remarquables !
Beau travail, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geoffroi, je parlais pas forcément de PST modifié

Je me souviens très bien des débuts du PST modifié de Jean-Marc, j'étais là moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors ...

...Jean-Marc, si tu passe par là ...

Sinon, Perso, j'ai eu à disposition un bon moment un DayStar "top moumoute", mais je n'ai pas été super convaincu ( certes je n'ai pas eu énormément de soleil ou pas forcément toujours eu la possibilité d'imager quand il y en avait), pourtant j'étais tout feu tout flammes... Mais peut-être que lui ne m'aimait pas? ... Des fois ça ne colle pas avec un matériel, on ne sait pas vraiment pourquoi alors qu'un autre s'accorde parfaitement avec... J'avoue une certaine perplexité...

...Et quand je vois ce qu'on peut faire avec un FP et du diamètre, personnellement, je vais plutôt chercher par-là (déjà que j'ai à finir de polir une lentille de 160 qui me vient de Jean-Marc, mais pourquoi pas pour un coro plutôt?...Va falloir que je me penche là dessus ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que toi Geoffroi concernant le Daystar. J'ai eu l'occasion d'en essayer un aux RAS4 cette année, un modèle qu'on branche en 12V pour régler précisément le halpha (avec un afficheur LCD). J'ai franchement pas été emballé. Le problème c'est qu'il faut atteindre F/30 pour qu'il fonctionne, ensuite soit on reste à F/30 donc adieu le full disk, soit il faut y monter un réducteur de focale et donc ça fait beaucoup de verre du coup.

Une fois qu'on a goûté à la simplicité et le rapport plaisir/emmerdement/prix du PST c'est difficile de trouver mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qule resolution et quel relief : super
pour le gif animé tout en bas je le trouve un peu sombre.. ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooh la vache !!!...Colmic le Magicien !!
C'est magnifique...allez, toi je te mets 2 soleils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

superbe coup ce flare !! L'évolution est vachement bien rendue dans l'animation !
Deux p'tites critiques de détail néanmoins ( pas taper la tête ) :
- elle est très sombre sur mon écran, tu pourrais faire une retouche sélective des niveaux pour éviter le cramage du flare ?
- Pour la seconde...Euh nan, j'ose plus la faire en fait.
J'peux t-y jouer avec dans le cas où tu n'aurais pas envie ? Elle me tente achement celle ci.
Encore très bien vu pour ce phénomène !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, mais au risque de me répéter, moi mon trip c'est le rapport plaisir/emmerdement. Dès lors où ya trop de boulot ça me gonfle, et comme Iris me sort personnellement par les yeux je me contente des modes automatiques, de Registax et de Virtualdub, et ça me sort un truc somme toute regardable en 2 temps 3 mouvements.

Alors oui c'est un peu sombre effectivement, oui ya des différences de luminosités entre les prises, sans doute que la registration est largement perfectible, mais j'avais pas envie d'y passer 10 heures dessus surtout que j'avais quand même 250Go d'images sur ce jour-là (et des trucs que j'ai même pas postés d'ailleurs faute de temps). En général si je peux pas la poster le jour même où j'ai imagé j'ai plus envie de poster le lendemain, c'est plus pareil

Pas de soucis donc si tu veux triturer, fais-toi plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ça que je n'ai émis qu'une seule toute petite critique...
De mon côté, que ce soient mes images ou pas, peu importe, j'adore faire joujou avec des documents de qualité et c'est le cas ici !
Je te poste un essai d'uniformisation avec boostage des niveaux ( autour du flare ).
J'avoue qu'on perd un peu la beauté de la lumière qui émane du flare du fait de l'assombrissement général.
Je te laisse regarder et je la retire ensuite illico presto, merci !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ça rend bien. Pas de soucis pour la laisser non plus.

Si tu pouvais donner les détails techniques de ce que tu as fait exactement, ça serait cool.

Merci Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Michel, content que ce gif te plaise. Mais bon sang de bon soir, la lumière du flare est bien plus belle sur la tienne, l'impression d'une lumière sous jacente à la surface qu'on perd totalement sur la mienne, j'aurais peut-être dû me limiter à la registration.
J'avoue aussi que les opérations ont été plus nombreuses que d'habitude car retoucher la densité n'est pas sans conséquence sur les teintes ! J'aurais été plus tranquille si elle était en NetB.
Le protocole dans l'ordre :
- extraction des images du gif en PNG.
- retouche des niveaux sous Newsoft ( c'est la même chose sous photoshop ) : sélection avec un contour à 10 du flare puis inverse, retouche du niveau à 131 pour la luminance et 217 pour le vert.
- importation sous Iris
- uniformisation ( au tant se faire que peut ! ) des teintes et des lumières à l'aide de la balance des blancs. Manipulation à vue avec deux IRIS sur le bureau.
- Traçage d'un carré autour du groupe sur la 1ère image
- Pregister2 des 22 images
- PIC2BMP des 22 images
- synthèse du gif avec Ulead.

A noter que mis à part les problèmes sur l'uniformisation, l'importation des images finales et registration puis sauvegarde en BMP sous Iris prend en gros 5 minutes au grand maximum ! ( bon, si la registration se déroule bien du premier coup bien sûr ). Ceci ne remet pas en cause ton protocole favori mais permet de fignoler l'animation finale ( s'il y a lieu, ce n'est peut-être pas tout le temps nécessaire ! ), elle le mérite à un tel niveau !


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Valère.

Il faut dire que lorsque j'ai commencé les time-lapse, le flare avait déjà commencé, et j'ai donc volontairement assombri assez fortement à la prise de vue pour éviter de cramer complètement le flare.

Ya un truc que personnellement je n'aime pas du tout c'est bosser avec des calques et autres pour faire ressortir un détail en particulier dans l'image, je préfère ne pas toucher à l'intégrité des images et essayer de retrouver la vision à l'oculaire. C'est pareil sur le limbe, je déteste les images trafiquées à partir de 2 images protus/surface, ou les versions inversées à la Friedman, je trouve pas ça naturel du tout même si certains adorent ça... Enfin les goûts et les couleur

En tout cas c'est gentil d'avoir pris du temps sur mon image, à l'avenir j'essaierai de peaufiner au moins la registration et la luminosité de l'ensemble, ça sera déjà ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as très bien fait de sous exposer fortement je pense avec le recul !
D'ailleurs, j'ai envie de refaire un essai uniquement pour la région du flare, je posterai si c'est intéressant.
Il est vrai que j'ai utilisé une technique apparentée à de l'imagerie CP ( noyau galactique par exemple ), car les retouches ont été faites avec la région du flare masquée. Dis pas ça malheureux, tu vas te retrouver avec les astrams CP à tes trousses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant