jldauvergne

Bon anniversaire Petit Prince

Messages recommandés

Hello,
cette année le Petit Prince à 70 ans. Pour fêter ça je l'ai emmené voir les aurores boréales en Laponie..


J'ai aussi fait un time lapse : http://vimeo.com/69084634

VL je me suis permis de te piquer un bout de zic

Le time lapse a été fait en Norvège en décembre dernier.
J'avais déjà envoyé des photos ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036562.html

Mais ce n'était pas encore les 70 ans du Petit Prince, et pour dire vrai, j'ai un peu trainé des pieds pour traiter les time-lapses. 6 mois de retard, ça va encore

Tout a été fait avec un 350D, un 7D, et un D800E. Côté optique il y a du Samyang 8, Tokina 11-16, Nikkor 16 et Nikkor 35 f/4 (pratique pour les prises de vues rapides genre poses de 1 à 2 s).

A cette occasion j'ai vu que le D800 E n'a pas la sensibilité étendue dans le rouge contrairement à ce que m'avais dit Nikon à sa sortie. C'est tout de même un bon APN, on peut faire des time-lapses dans intervalomètre, c'est pratique.

Bonne soirée

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"dessine moi une aurore"
très bien trouvé comme sujet pour illustrer ces magnifiques aurores!!
et puis la mise au point focalisé sur le petit prince et au fond la grand ourse c'est beau et je ne parle pas de la musique..........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

tu peux, tu peux, t'as le feu vert ad vitae aeternam !
Tu t'y mets aussi à la post synchronisation et avec bonheur ! Une jolie réussite, j'y retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe comme d'hab !
je suis étonné de voir si peu d'avions, ça change...
bravo Jean Luc quelle rèverie...

j'étais monté en Norvège pour tout ça et aux Lofoten en 98 pendant 3 semaines en Aout et... il a flotté 3 semaines durant, il a même neigé ! en camping frisquet...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail, et belle idée, bravo.

Par contre, si je peux me permettre, ton timelapse est beaucoup trop rapide (pour moi en tout cas). On n'a pas le temps d'apprécier la beauté des aurores ni de déchiffrer leur mouvement. Après avoir vu ta vidéo, je ressens la même frustration que la première fois que j'ai vu des aurores sur le terrain : ca va tellement vite et c'est tellement beau qu'on a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe.

Tu devrais essayer de ralentir la cadence, et de faire en sorte que les mouvement des aurores se rapproche de leur vitesse "réelle". Le filtre d'interpolation de virtual dub est très efficace pour ça.

Ca manque aussi de "scènes" différentes, mais bon ça c'est surtout lié à la météo Pour tes prochains voyages, il existe une ressource assez "planquée" sur le site du SWPC qui donne les prévisions d'aurores à 3 jours (la page que l'on consulte tous ne donne les prévisions qu'à 3h) : http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/latest/three_day_forecast.txt . C'est très fiable (aucun raté sur mon dernier voyage) et ça te permettra de partir en reconnaissance bien avant que la tempête solaire n'arrive.
J'avais ainsi repéré à l'avance 3 spots différents pour faire des photos d'un KP6 qui était annoncé, tous séparés de quelques minutes en voiture. L'aurore avait duré toute la nuit...

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 25-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
For-mi-da-ble!

C'est si beau que cette vielle branche de Valère en perd son latin:
"t'as le feu vert ad vitae aeternam"

Dis Valère, tu ne t'offusqueras pas je pense que je sois pas en extase devant tes compositions (en musique contemporaine, j'en ai aussi pas mal vendu comme on dit ), mais je dois bien avouer que tes trucs là , ça marche super bien sur ce genre d'images animées, ce n'est pas la première fois que je m'en fais la remarque, alors bon, c'est pas du Thierry Escaich, hein, mais bravo Valère! C'est très efficace en tout cas!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe timelaps.
Tiens je vais le lire à ma fille ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail AG ! Bravo à ton cousin pour la trad !

Merci polo0258, effectivement je me suis bien fait ch... pour la mise au point qui change à chaque pose. Heureusement qu'il ne faisait que -10
Idéalement il aurait fallu faire d'autres essais, mais bon être scotché à l'appareil c'est se priver un peu du spectacle

Merci VL, cool si ça te plait avec les petits bruitages J'avais peur que ça nuise à la zic.

Merci Philippe, c'est sûr que la météo là haut il faut savoir composer avec, ça n'a pas l'air simple. Cet hiver en particulier je crois que ça n'a pas été terrible du tout. Et puis là fin mai il ont eu des température de fou à 20° à Inari, c'est du grand n'importe quoi (c'est quand même au dessus du cercle polaire !)

@Whathefok, merci. Oui c'est un peu rapide effectivement. J'ai déjà ralenti un peu par rapport à la version de départ. On voit passer pas mal de time lapses d'aurore maintenant, je ne voulais pas faire un truc qui soit laçant. Mais j'ai encore le projet sous Premiere je peux tenter de faire un peu plus lent.
Pour la diversité des paysages là malheureusement on a fait ce que l'on a pu. Au départ c'était un plan en Finlande. 10 jours au bord du lac Inari. Il a fallu quitter le pays à cause de la météo désastreuse. On a passé seulement 4 jours en Norvège, dans un petit coin assez isolé relié au monde par un bac. C'est le meilleur avant plan que l'on a trouvé à proximité. Il y aurait eu moyen de diversifier mais en restant plus longtemps. Au final on a bien sauvé les meubles car on a quand même vu de bien belles aurores comme le montre le time lapse.

Merci astroviking, effectivement ça le fait bien la zic synthétique de VL sur ce genre de phénomène électrique. J'ai rajouté quelques bruitages électrique pour pimenter le tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ah, Astrovicking, j'ai fait un lapsus de post ! Je t'ai répondu sur le mien !!! Je perds la boussole aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ces aurores! Toujours aussi magique. Un peu comme Whathefok, certaines séquences sont trop rapides et les avant-plans peu variés. Mais comme tu le dis les conditions n'étaient pas au rendez-vous.
D'accord avec le D800, il est vraiment dans une gamme bleu-vert. Idem pour le D4 que j'ai eu l'occasion de tester. Je suis entrain de faire défiltrer mon D800, mais il y a pas mal de soucis techniques à gérer, je vous tiendrai au courant du résultat.
Stephane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 27-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, ça promet le D800 défiltré. Pour la longueur je vais retravailler pour allonger un peu, ça ne devrait pas être trop compliqué depuis Premier.

Merci pour le partage Rastaman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petit Renard

Suivant les conseils j'ai fait une nouvelle version en ralentissant les séquences trop rapides : http://vimeo.com/69627460

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 04-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

sympa ta reprise, on profite mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, mon smiley porte des lunettes (?), y'en a pas besoin pour zieuter ton timelaps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est beaucoup mieux, bien joué ! Vivement la saison 2014 maintenant, j'ai hâte d'y retourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup mieux, surtout pour les premières séquences
Je parie que celles du D800 sont les sombres vers 1:52. Le D800 Astrodon a été remonté, j'attends des étoiles pour faire les tests ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup mieux, surtout pour les premières séquences
Je parie que celles du D800 sont les sombres vers 1:52. Le D800 Astrodon a été remonté, j'attends des étoiles pour faire les tests ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant