tosi philippe

lagune en crop au newton 275mm F/3.3

Messages recommandés

bonjour à tous,

voici un crop sur M8 réalisé en haute Ariège à 1300 m avec un newton "maison" optique et méca de 275 mm F/3.3 + paracorr 2.
EOS 5DMII et AP 900 gto prétée par HDRsoft.
20 x 2 min de pose à 800 iso, flats et darks.
traitement sous iris et CS5 avec Astronomy Tools et réduction des étoiles.
virage du vert par HLVG.
pose courtes afin de minimiser les effets de la turbulence sur cet objet assez bas sur l'horizon.

Phil site web http://www.photoastro.com/


[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Moi j'aime beaucoup bien que les couleurs sur mon écran ne m'emballent pas trop, mais, bon l'écran n'est pas au top, et puis les goûts et les couleurs...
...Maintenant, tu sais en CP, je suis loin d'être un des plus éclairé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, oui les couleurs... j'essaie de prendre pour ref les images obtenues au Capella observatory en Crête par une équipe au top niveau, ensuite faut adapter avec le matos qu'on a...
apparement elles sont pas trop mal mais on peut encore varier à l'infini.
voir leurs magnifiques images ici http://www.capella-observatory.com/

ils sont trés forts !

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. Belle image sous un "vrai" ciel.
L'APN a encore de beaux jours devant lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image pour l'extension et les globules sombres bien contrastés.

C'est vrai que la couleur est un peu "pastelle" au centre, surtout si on la compare au rouge intense de celle du Capella Observatory. Mais ce n'est pas toujours évident de sortir des images "pétantes" avec un APN contrairement aux composites à filtres étroits (suffit de doper la Ha).

Peut-être en réduisant un chouia la composante verte sous PsP ?

Quand je travaille avec mon 5D, je constate toujours que la couche verte est largement surestimée par rapport à la rouge et surtout la bleu (ça le fait un peu moins avec mon 20D défiltré où la rouge est plus présente). C'est sans doute juste le fait que la matrice de Bayer comporte deux fois plus de pixels verts et que le traitement "linéaire" des images astro ne corrige pas ce déséquilibre contrairement à la transformation par les algorithmes constructeur ?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, je me suis permis de "bricoler" un peu les couleurs de ton image (ce qui est débile en partant d'une JPEG 8 bits, on est d'accord) :

Tu peux réessayer les mêmes réglages sur ton image "full" en 16bits ce qui sera beaucoup mieux. De gauche à droite

- sous PsP, avec l'aide de la vue "Histogramme" en couleurs, j'ai simplement "réaligné" les couches couleurs (en agissant sur le niveau, couche par couche) afin que leurs "montées" gauches (le fond de ciel en principe noir) coïncident.

- ensuite j'ai arbitrairement modifié la couche verte pour la réduire un peu dans les tons moyens du centre de l'image (j'ai déplacé légèrement le curseur "gris" de son niveau vers la droite) mais ça aurait sans doute été plus subtil avec l'outil "courbe".

- pour finir j'ai "redopé" le rouge des niveaux bas et moyens avec l'outil courbe (en déformant la courbe en "S", remontée en bas, réglage initial en haut).

Il y a beaucoup d'autres façons d'améliorer ton image (comme c'est sans doute expliqué lors des stages AIP) mais ces simples "trucs" sont très bien expliqués dans les tutos de N. Outters dans une belle série d'articles qu'il avait publiés dans Astronomie Magazine. Et je trouve que c'est déjà un bon début. Encore merci, Nicolas !

Maintenant, comme on dit : "les goûts et les couleurs..."

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous
J'ai encore appris plein de choses je vais donc, au calme, appliquer cela aux prochaines images.
C 'est vrai que les articles de Nicolas étaient bien réalisés mais seul devant les manips c'est pas tjs facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu n'es pas fâché que j'ai bricolé ton image, je peux te le montrer façon "tuto" (les fenêtres sont peut-être différentes sur ta version car j'utilise un CS3 angliche). Voilà à quoi ressemblait ton histogramme au départ (avec les options "all channels view" et "show channels in colors") :

Au centre, après "l'alignement" des couleurs à gauche (en jouant sur le curseur noir des couches vertes et bleues). Et à droite après léger décalage du curseur gris de la couche verte pour l'atténuer (et en réalignant toujours à gauche, les couches R et B), ce qui a "tassé" la couche verte, un peu à l'égal de la bleue.

Et voici le réglage en "S" (courbe rouge) de la couche rouge (au départ la diagonale noire) pour remonter les bas et moyens niveaux sans modifier trop les hauts (donc les étoiles) :

A ce stade, bien sûr ça dépend du goût de chacun pour doser l'effet sur le rendu global. Voilà ma version "finale" (ça n'est qu'un réglage "à l'arrache") en pleine taille (mais ça serait bien meilleur en repartant de l'image non comprimée en dynamique 12 ou 16 bits) :


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fâché ? Sûrement pas!!
Tu m'as indiqué tellement de choses ...c'est génial
Un grand merci encore et bravo pour cette démo bien pratique !
Le résultat final me plait beaucoup, bien joué !!

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo Philippe ... je me suis aussi permis de reprendre ton image d'origine qui était effectivement trop verte il me semble. J'ai fais plus simplement qu'Alnilam qui maîtrise parfaitement le sujet et que je remercie au passage ... en fait j'ai juste fais un "white" avec Iris sur la plus grosse des étoiles en haut à droite ... mais la méthode d'Alnilam est bien sûr la plus juste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette la version de Baroche qui a très bien corrigé cette dominante verte sur les étoiles bravo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une evolution qui va dans le bon sens. Cette image a du potentiel. A suivre.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Fâché ? Sûrement pas!!"

...Tu ne m'en veux pas non plus? Hein?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problème c'est chouette de voir tout ce que l'on peut faire pour améliorer l'original
Bravo à tous et merci
Je vais donc repartir sur de nouvelles bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de Baroche est pile poil.
Bravo ma couille, il parle bien ton 275...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images de cette nébuleuse ,moi j'aime bien toutes les versions!
bravo philippe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant