PPAQU

Test de l'ASI 120MM en CP (M16) et animation Iridium

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume, je m’aventure dans un domaine qui n'est pas trop le mien, celui du CP, pour voir ce que cette petite caméra "low cost" a dans le ventre ... J'espère que les pros du traitement ne m'en voudront pas trop, je marche ici sur des œufs !
Dimanche soir, j'ai profité du beau temps et de la douceur nocturne pour tester l'ASI sur M16. L’image a été prise avec une lunette TS 66/400ed munie d'un réducteur de focale WO X0,8 (type II), une ASI 120MM et un Ircut.
J'ai enchaîné 167 pauses de 15s (pas d'autoguidage, j'en suis encore aux balbutiementx), suivies de 15 darks, offsets et flats. Traitement sous Iris, courbe sous CS2 et réduction de la taille des étoile sous Fitswork (je ne sais pas si cela ce fait mais je l'ai fait ). Bon ça manque sûrement de pauses. Et qui plus est, je n'ai pas réussi à virer l'espèce de trame verticale (soucis de traitement ou de caméra ?). Mais ça fait tellement du bien de se retrouver sous un ciel étoilée par une belle nuit d'été .

La veille au soir, j'ai utilisé l'objectif (F2,1) livrée avec la caméra pour faire un petit time-lapse sur la VL. Je vous montre un extrait réalisé à partir de 8 images (pause de 10 secondes par image) où l'on aperçoit le passage de deux Iridium. J'ai plus d'une 1h20 de pauses (soit près de 300 images. Mais je n'arrive pas à trouvé la bonne méthode pour compresser l'anim (je vais encore creuser).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 03-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pascal,
très joli ton M16, et je ne vois pas la trame !
elle en a dans le ventre cette petite boite rouge !
j'ai aussi plein de projet en CP pour elle,reste juste la météo ...
pour le time lapse, tu avais réglé le gain à 100% ?
t'as pas retiré les pixels chaud ?
avec virtualdub tu peux créer un vrai fichier AVI ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pascal! intéressant cet essai de caméra en cp !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

sympa ce timelaps. C'est très intéressant de le faire en mode suivi également ( mais sans MES précise pour obtenir un panoramique sympa ) pour détecter éventuellement des trucs. Je note la qualité du bord de champ très correcte pour cet objectif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 6 pour vos messages.
>djorgedacosta, j'espère faire un vidéo pas trop compressée ni trop lourde afin de la mettre en ligne (mais je n'ai pas trouvé la bonne astuce encore).
>Daniel, la trame apparaît lorsque tu pousses un peu les niveaux (ça ressemble à des bandes irrégulières verticales). Le gain était réglé à 40. Sur mon portable cela me paraissait assez lumineux, avec une VL bien tranchée. Mais sur l'écran du fixe, c'était tout autre chose avec des images trop sombres. Du coup, j'ai rehaussé les niveaux sous Iris. Sinon, j'ai bien fait des darks mais il me reste encore des pixels chauds (????). Il y a une étape que j'ai dû louper...
Quant à Virtualdub, j'ai bien essayé de faire des avis. Mais ça pèse encore assez lourd (300 images = avis de plus 100 Mo avec le codec MEPG4)
Sinon, tu devrais pouvoir réaliser tes projets dès ce WE, l'anticylone revient sur tout le territoire ...
>Valère, je prends bonne note de tes conseils (à essayer notamment lors des prochains pluies d'étoiles filantes). Sinon, l'objectif reste correcte même si ça part un peu en banane sur les bords. Cela permet de faire du "semi"allsky à moindre frais .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 04-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, je disais juste ce que j'avais fait une fois pour un film, je ne suis pas en position de te donner le moindre conseil !
J'avais fait ça sur M31 notamment au télé, les arbres bougent à la place sur un autre plan, c'est rigolo. C'est peut-être plus simple que je t'indique le lien Youtube si tu veux voir l'effet que ça donne : http://www.youtube.com/watch?v=CEDFCMF6ao0
La vidéo en qualité optimale ( HD 1080p ) : http://space-music.net/mapage10/la-nuit-des-toiles-2012-.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail, aussi bien le CP que le timelapse. Bravo.

Elle marche bien cette petite ASI120. J'ai de mon côté une QHY5L-II couleur et j'attends avec impatience que les nuages aillent voir ailleurs si j'y suis.

Pour les timelapse, Firecapture doit pouvoir te générer en direct un AVI. J'ai pas encore trop essayé (je fais des tests de timelapse avec EZPlanetary).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

super ce test, l'idee de mettre un objectif avec est sympa.

tu pourrais mettre un brute de 10s pour voir s'il te plait ?

Merci beaucoup

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! Ca commence à dater ce post ...
Vincent, voilà...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

merci !

Est qu'il est possible de bricoler un truc pour faire la map avec l'objectif d'origine, genre coller un engrenage autour de l'objectif, il faut juste qu'il soit un peu accessible

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vincent, à mon avis, c'est faisable avec une simple courroie en caoutchouc. La bague de mise au point de l'objectif (visible ici : http://www.zwoptical.com/Eng/Cameras/ASI120/index.asp ) fait 5 mm de hauteur. Et, le mouvement est assez doux.
D'ailleurs, ce système me paraîtrait plus pratique que de faire la mise au point avec les doigts (l'objectif n'est pas très gros et il y a toujours le risque de mettre le doigt sur l'objectif en faisant la manipulation dans l'obscurité).

> Merci Geoffroy !. Pour s'initier au CP, c'est une très bonne caméra !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant