Thierry Legault

8 juillet 2013 : le croissant de la Nouvelle Lune !

Messages recommandés

...tout chaud (c'est le cas de le dire, ça commence à cogner) de ce matin à 7h14 TU, de chez moi en région parisienne (mais si, parfois il y fait beau ). FSQ-106 avec caméra IDS 3370 (capteur CMOSIS 2048x2048) et filtre IR 850, 4000 images compositées (et flats obligatoires).

Plus de détails et de photos ici, dont le montage "parasol à trou" pour éviter que la lumière du Soleil rentre dans la lunette : http://legault.perso.sfr.fr/new_moon_2013july8_fr.html

Incidemment, c'est la Nouvelle Lune qui marque le Ramadan 2013.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet encore insolite que tu nous proposes là.
Belle idée de protection, il fallait viser juste pour ne pas se cramer les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo thierry! encore une limite de l'impossible réalisé!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement fallait-il y penser, mais aussi pouvoir le réaliser.
Belle performance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh l'aut' hé, il a recyclé son panneau de l'an dernier

Encore une belle prouesse, bravo Thierry. Bon alors finalement cette IDS, pas si mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

N'y aurait il pas un poil sur ta lunette ?

Je sors...

Bravo encore, Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi fort

on m'a demandé aujourd'hui en rapport avec le ramadan, quand est ce qu'on voyait la Lune après la nouvelle Lune, voilà la réponse.


Depuis chez nous, il faudra attendre le 10 pour la revoir à l’œil nu. Plus bas en latitude ils devraient y arriver demain le 9. Et depuis Hawaï ça devrait le faire dès ce soir le 8. C'est un peu comme on veut finalement Avec une logique poussée à l’extrême par Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peu avoir une brute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : belle performance et encore bravo, mais plus rien ne m'étonne venant de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis ça n'a pas du être évident de mettre l'escabeau avec le pare-soleil!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry
ah oui, je vois bien la différence avec ma photo, sûr !
bravo , c'est un régal tes photos...
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

Oui Michel, cette caméra demande à être un peu apprivoisée, et il faut impérativement faire de bons offsets et flats, mais je l'aime bien finalement. Grand capteur (carré, impeccable pour le Soleil), beaucoup de pixels, bon rendement, bruit de lecture raisonnable et surtout plein d'images par seconde.

Pour le début du Ramadan, à ce qu'on m'a dit il faut que la détection soit purement visuelle, sans "aide optique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, je crois que le T1m (ou 80cm me rappelle plus) de Dany installé en haut de la tour de La Mecque a été installé pour cela pourtant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois que certains s'avancaient à annoncer une date prévisionnelle de début de ramadan le 9 au soir... tu leur coupes leur effet d'une journée et demie !

Et c'est une chouette vue avec ces irrégularités du limbe !

Tu penses que tu aurais pu faire 4 ou 8 heures après ? Avec plus de turbulence et d'IR sans doute... mais peut-être plus de croissant ?????

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Pierre, j'ai fait des enregistrements jusqu'à 14h (non traités). Je l'avais faite aussi dimanche soir en tant qu'ultime essai, mais elle était beaucoup plus brillante et facile (10° du Soleil contre 4,4°, ça change tout !).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beau mais bravo bien sûr pour le chalenge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que si je bouffais des croissants aussi minces, je le serais également.
Bravo pour ce nouveau coup de maître
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va mal finir cette histoire...

C'est quel roi dont l'écu constitue un petit bout de la voie lactée, qui a inventé le croissant lors d'un siège par les turcs pour montrer que les assiégés bouffaient du croissant ?

Gaffe c'est la pensée unique qui est attaquée, il va finir au bistrot ce croissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant