Colmic

Très grosse mosaïque solaire en HD du 14/07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fête nationale oblige, pas pu traiter mes images d'hier avant cette nuit...

Voici donc une très grosse mosaïque solaire en haute résolution, ma plus grande à ce jour en attendant le jour béni où je pourrai enfin tenter un full disc à cet échantillonnage... Pas évident tant que la turbulence ne le permet pas. Et hier vue la chaleur c'était encore pas ça surtout que ces images ont été faites entre 13h et 15h lol !

Setup habituel : Baader D-ERF135 + TOA130 + Baader Glasspath 1.25x + Fabry-Perot PST + BF10 + Televue Barlow 1.8x + camera PGR Grasshopper3 ICX674.

Je la laisse en taille respectable, sachant que l'originale fait plus de 4000x6000 !

Et la belle protu du moment :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant!
(il reste quelques petites zones trés affectées par la turbu mais c'est impressionnant d'affet).

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello


je comprends mieux ton problème de mosaïque.
En effet tu tirs long pour ne pas avoir de différence de piqué entre les zones.
en plus tu ne t'aides pas en réalisant tes captures au méridien.
le jour ou toutes les conditions seront réunies , le résultat sera au top.

pour info je suis à 900 de focale, ça aide !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui , ça le fait ! Bravo pour ce travail pas du tout évident. J'ai déjà tenté la manip mais sans succès à ce jour : trop long donc gâché par soit trop de turbu, soit des passages nuageux...

On attend la full avec impatience !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Effectivement depuis une semaine j'ai pas trop le choix, je peux pas imager le matin donc la turbulence limite fortement les résultats. D'ailleurs comme tu l'as bien remarqué Jean-Paul on voit parfaitement que certains plans sont très affectés par la turbu. Ce n'était clairement pas une journée pour tenter ce genre de chose mais ça m'entraîne justement pour le jour où les conditions seront là.

Fabrice, pour du full disc normalement j'utilise plutôt le SM90 à 1250mm de focale (pour avoir le grandissement résolvant) mais je suis en attente de mon BF15 pour ça. Pour info mon BF30 fraîchement reçu était complètement pourri au niveau piqué et son système de fixation (c'est du 2 pouces) était tellement merdique que les vis de serrage tombent à cheval sur la collerette du lamage des coulants 2 pouces, du coup ça se foutait de travers. Un comble pour du matos de ce prix-là. Le Lunt à côté est vachement mieux conçu mais le B1800 ne fonctionnait pas avec mon PST. Coronado fabrique maintenant au Mexique depuis quelques années et j'ai peur que la qualité ait un peu baissé. J'ai donc renoncé au BF30 pour un BF15 (en espérant qu'il soit meilleur cette fois). Car on voit très bien que le BF10 est trop juste avec 1000mm de focale.

Là j'essaie précisément d'avoir beurre et argent du beurre ! A savoir une résolution maximum et un champ maximum.

Je suis encore très loin du full disc à cette résolution car pour info j'ai calculé qu'il me faudra au minimum 35 plans pour couvrir la full, donc avec un peu de marge, entre 40 et 50 plans pour être sûr... Sachant que cette mosaïque-ci contient déjà 15 plans...

J'attends une matinée propice pour tenter ça... Et le résultat n'est pas garanti car 40 plans à raison d'une vidéo toutes les 15 secondes, plus le cadrage, on arrive à une durée qui commence à ne plus être compatible avec la durée des mouvements sur le Soleil. Quand j'aurai fait le tour, quid du dernier raccord ??? Il se sera passé 20 minutes entre les deux...

Pour cette mosaïque j'ai fait des vidéos de 15 secondes à 26fps, et conservé 64 images dans AS!2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant