bugs denis

Nort America le Pelican et l'Avalon Linear

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une longue période de vache maigre avec cette satanée météo et un boulot qui m’empêche de faire des grasse-mat' me voici de retour. En fait ce n'était pas une profonde léthargie j'ai fait quelques nuits sous les étoiles et j'ai fait pas mal de tests.

Lors des RCE j'ai craqué pour l'Avalon Linear et j'ai vraiment envie de savoir ce quelle avait dans le bide avant de vraiment faire de l'imagerie. Le H-Alpha étant ma tasse de thé j'ai fait mes test sur les galaxie de printemps quitte à faire l'impasse sur les flats & co donc images non montrables au niveau du rendu et puis il faut bien peaufiner les réglages et voir comment ça marche.

Que dire de l'Avalon Linear ... Je viens d'une EQ-6 tunée qui marchait bein comparé à ce que j'ai pu voir chez d'autre colègue
Du point de vue de la douceur des axes et par conséquent la précision de l'équilibrage, je suis sur un autre monde, sur l'Avalon il n'y a presque pas de résistance l'équilibrage se vérifie avec le petit doigt.
Que dire de l'EP. En fait je ne l'ai pas testée ce qui m’intéresse c'est que cela suive bien mais je n'ai aucun soucis sur l'EP car le mouvement de rattrapage sont bons, c'est doux et cela ne danse pas la gigue.
Durant ce printemps j'ai pu faire des tests avec un ciel franchement stable avec la TSA-102 et la ST-2000XM et là les chiffre commencent à causer

Un essai sur NGC-2175 (Dec=20°), sur une pose de 15 minutes, Prism me donne une erreur moyenne de guidage de 0.34px sur une pose de 15 minutes. Un essai sur M97 (avec une nuit méchamment stable et en H-Alpha) au zénith m'a donné une erreur de guidage de 0.25px (0.47") sur des pose de 30 minutes et une FWHM de 2.4" (1.3px), sur M3 0.31px (0.57") sur 45 minutes en erreur de guidage

Bref ça guide bien même franchement bien

Ces deux dernierd week-end j'ai pu faire de la "vraie" imagerie avec des vraies poses et voir ce que cette monture à vraiment dans le sac ... donc poses de 30 minutes ... Ont commence comme ont peut

J'ai choisi NGC-7000 IC-5070 au zénith, pas très original mais j'avais envie de taquiner le nébuleuses sombres entre les deux et cette fois-ci avec la FSQ-85 et la ST-8300. Pas de mode charentaises le deux première nuits car je voulait surveiller la bête. Franchement c'est reposant rien ne se passe ça suit et ça rattrape sans problème et sur plusieurs heures de pose TOUT reste dans le même pixel. Sur 3 nuits et 11 heure de poses j'ai viré 36 image pour 1) mauvais cadrage initial ; 2) mise en station approximative (FSQ+FSQ-85+MMOAG nécessite une bone mise en station) 3) un bonavion qui pourri une image ... donc rien à cause du guidage

Maintenant keksa donne pour de vrai

19x30 minutes FSQ-85+ST-8300 avec astrodon 5nm guidage avec MMOAG et ST-i.Acquisition, guigae et prétraitement avec Prism 8 courbe avec toshop

L'image à 33%

Pour la full c'est par là http://www.astrosurf.com/bugsdenis/Pages/PagesImages/NGC7000-2013.html

C'est rond pour le coin, j'ai une tilt que je doit désoudre

J'ai eu la chance de pouvoir l'essayé avant de l'acheter ... La seule chose que je regrette c'est d'avoir hésité

PS : Est-ce la première image postée sur AS avec une Avalon Linear ?

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 16-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image splendide ! En effet elle a l'air de bien tourner cette avalon. Tu la pilotes via eqmod? Sibj'ai bien lu elle est pilotée pas soft des eq syscan ?

Patrick

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 18-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une bonne image, toujours trés bien traitée, j'ame !

Cette monture me tente aussi pour remplacer une CGEM, qui, si elle marche bien, est assez capricieuse justement à cause de l'équilibrage pas évident à cause de durs dans les axes.
On va suivre tes productions avec gourmandise...
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du classique , mais je ne me lasse pas de regarder quand ça a la patate..

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que ça a de la gueule.....
tres beau boulot et super traitement ...oui tres bon traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! c'est magnifique! content pour toi que cela marche bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise. Bravo.
Cette monture est encore peu repandue.
L electronique est elle de chez SkyWATCHER?
Pouvez-vous poster une image du materiel utilise?
Merci
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Baroche : Merci

>ADNstt : Merci

>Christophe87 : Merci. C'est vrai que la couleur de la monture est jolie, mais pas que

>Riton : Content que tu fasse de partie de mon fan club Tes traitement sont péchus aussi. Pas super sorcier comme traitement DDP avec Prism et courbes avec toshop

>PVO : Merci. Oui cette monture fonctionne super bien. Effectivement c'est l'électronique de l'EQ6 et je la pilote avec le câble et driver EQMOD. Avec Prism ce n'est que du bonheur.

>Thierry : merci. Pour pouvoir bien tirer sur les seuils j'ai été sans pitié sur les prétraitement 70 offsets, 70 flats et 50 darks (de 30 minutes )

>Nuny : Merci. Recette simple : pose de bourrin, MàP aux petit oignons Maintenant la monture m'aide aussi Elle me fait gagner 0.2-0.3px de FWHM

>de benedictis : Je vais essayer de faire mieux, y a encore à gratter
>astropat01 : Merci. L'avalon Linear est une bonne monture. Même une EQ6 super douce est à la ramasse derrière l'Avalon, et point de vue guidage rien à voir

>pilou : Merci. C'est qu'elle claque bien, il y du signal

>BERTRAND76 : Merci. Franchement pas de prise de tête pour le traitement
>polo0258 : Merci. Ca fait du bien de refaire de l'astro avec des résultats
>J.C 30 Ou c'est électronique de l'EQ6

>Rémi : Merci, l'astro commençait à me manquer. Il va falloir que je montre les graphes de guidage de Prism Il y en a qui vont déprimer Pour le Tilt Il va falloir que je m'y mette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:cette monture à été conçue pour obtenir une Ep de qualité (5 à 7 ") bien "ronde" donc facile à guider, le PEC est d'ailleurs interdit/inutile.

2:Full compatible Eqmod

3:Le boss de cette société a l'air de bien s'impliquer dans le SAV


Bravo, belle image, reste pour moi à choisir entre Avalon et EQ-8

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Denis!

Content que tu sois content!:-) C'est vrai cette monture à la conception particulaire peut faire hésiter au premier abord, mais lors du cour essai que j'avait réaliser au CdF il y a 2ans (déjà), j'avais été clairement été séduit par la qualité mécanique et par l'autoguidage.
Très belle image de NGC7000 et du Pélican que l'on revisite avec plaisir!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>bboulant : merci. l'ep semble bonne, je ne l'ai pas mesurée mais vu les graphique de guidage, ça ne saute pas, ça ne dérive pas que une longue période
Oui elle fonctionne avec EQMOD, c'est a été un critère très important dans mon choix, un driver ASCOM qui tienne la route, et en open source. Luciano est plus qu'impliqué dans le SAV. C'est un passionné qui aime ce qu'il fait et veux faire très bien
>VL : Merci
>Laurent51 : Merci. Oui cela fait bizarre de se dire qu'il n'y a ni roue dentée ni VSF, il y a une mini élasticité. Ca l'a fait hesité des mois et puis il y a eu le RCE La monture mono-bras est encore plus novatrice ... Pour ceux qui ont un télescope catadioptrique c'est encore un meilleur choix
>Philippe : Merci ... c'est fait en partie avec Prism
>Stéphane : Merci, il y a effectivement du signal à la source.

Pour le fun, un graphique de guidage .. sur 3 heures. En rouge pendant l’acquisition, en vert entre les poses, recalage après de dithering

Pas mal

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
>Philippe : Merci ... c'est fait en partie avec Prism

sais pas... ca a l'air bien,
j'ai essayé il y a 3 mois, ca a planté direct en essayant de connecter ma G4-16000, SX Superstar, monture en FS2.
Donc on verra plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouiii !
Quelle finesse dans les détails.
Belle profondeur!

Parfaite!
Lui manque plus que la couleur

Bravo.
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant