Colmic

PST de 90mm double stack : JUST WONDERFULL !!

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

sous ce titre enjôleur se cachent mes tout premiers essais à l'aide du Solarmax 90 couplé au PST modifié en double stack.

Jusque là ça ne fonctionnait pas à cause du filtre bloquant. Maintenant que j'ai récupéré un BF15 qui fonctionne parfaitement j'ai pu tester tout ce montage ce matin. Je me suis levé de bonne heure pour profiter d'une turbulence modérée, mais en fin de compte les meilleures images sont vers 10h.

Les résultats m'ont laissé sur le cul... Entre simple stack et double stack, il y a un monde, même si j'ai "seulement" 90mm derrière, c'est bien meilleur qu'avec le PST tout seul de 130mm, si ce n'est la résolution un peu moins bonne. J'ai un tout petit peu de franges d'interférence mais elles partent très facilement avec un flat.

Voici donc les premières images d'une longue série à venir je pense...

Matos : TOA130 + Coronado Solarmax 90 + Fabry-Perot PST + Barlow Televue 1.8x + PGR Grasshopper3 ICX674.


J'ai aussi tenté une mosaïque full disc, mais le PST n'étant pas super homogène au niveau halpha, aucun logiciel de mosaïque n'arrive à compléter ce disque en entier, rageant... La prochaine fois j'essaierai de bien régler l'apairage entre les 2 filtres et je ferai des recouvrements plus importants entre les plans.

J'ai donc découpé en plusieurs morceaux :

Une version couleur qui rassemble 2 morceaux mais on voit les raccords...

Et pour finir un full disc, mosaïque de 12 images, mais cette fois en simple stack avec le SM90. Le lien vers la presque full : http://www.astrosurf.com/colmic/FullSunSM90_180713_0735.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste magique..on croirait voir en relief !!!
Extra m'sieur Cocon..tu vas nous régaler je crois.
Michel..euh...Dark !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

c'est superbe. Je trouve que les spicules sont beaucoup mieux définies, c'est un signe au niveau de la résolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bien belles images, bravo ! On sent beaucoup d'enthousiasme !

Peux-tu nous dire ce que tu entends par "Jusque là ça ne fonctionnait pas à cause du filtre bloquant." ? Quel était le problème ? Qu'est ce qui a changé avec le BF15 Coronado ?

Merci
HErbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont fantastiques ! C'est presque de la 3D.

Quelle définition !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Michel, bon c'est quand que tu te remets à l'astro mec ? T'as un an pour t'organiser pour la chavadrome 2014

Valère, oui je suis surpris par la qualité des détails sur les spicules, je pense que c'est surtout la turbulence qui me les pourrit à 130, car ça fait un moment que j'ai pas eu de bonnes conditions ici.

Herbert, le problème c'est qu'avec les autres BF que j'ai eus(B1200, B1800, BF30), j'avais des franges d'interférences énormes et un assombrissement de l'image impossible à gérer, aussi bien en visuel qu'en imagerie. Avec ce BF15, tout fonctionne parfaitement, et il est plus lumineux que mon BF10 tout en donnant plus de contraste ! Les BF de chez Lunt dont beaucoup plus sombres que les Coronado. Concernant le BF30, j'ai apparemment eu un modèle de déstockage (qui expliquait peut-être son prix intéressant), qui était mauvais, très sombre, pas piqué du tout. Déjà en simple stack c'était pourri !

Maintenant je vais me concentrer sur le champ halpha en essayant de bien régler le PST et l'apairage entre les 2 filtres. En tout cas ce que je vois sur le limbe est absolument magnifique et contrairement à ce qu'on peut lire parfois, les protus ne sont pas atténuées, bien au contraire, elles sont magnifiées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, hé bien c'est tout simplement magnifique, relief, piqué, matière, tu vas bien t'éclater je crois.
superbes images et encore bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, super le double stack...
j'ai essayé avec un coronado à l'avant et un solarspectrum en bout de chaine.
je pense que Christian V se souvient de ma simple Pronto qui crachait des flammes à Serbannes il y a 2 ans.
Pour obtenir les meilleurs détails et contraste et uniformité, j'ai d'abord tripatouillé mon coronado (avec BF en bout de chaine). Une fois la bonne inclinaison, orientation, rotation du solarmax, je démontais le BF pour mettre en place le second halpha.

les images sont effectivement à tomber par terre, et contrairement au mythe, les protus ne sont effectivement pas atténuées par ce moyen.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau résultats.
cela fait des années que je fais le plus possible de double stack. le gain est fabuleux, mais c'est parfois pénible à régler.
J'ai également tenter filtre ouverture 60 mm et Pst mais les réglages sont encore plus pointus.
Bref je vois que tu t'en es très bien sortie, malgré un ciel pas top en transparence.
Même la Mosaïque est très belle alors que tu pestais !!! il y a pas longtemps ;-)

Je ressortirai le module PST pour tester, mais quand je rendrai le 60 mm, prêté par Magnitude. la configue de double filtre en entrée est plus confortable à régler.


Amitiés


fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, en effet !

Je ne comprends rien à ce montage lunette 130 / Coronado 90 / PST / BF15.
Une photo de l'ensemble serait le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel pour cette superbe série tout en finesse !
Oui comme Jean-Yves, une photo, une photo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant