martial figenwald

Ngc 6888 north au Mewlon 250/Halpha/EX460

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous présente la partie nord de ngc 6888 capturée au Mewlon 250. Eh oui, le croissant ne rentre pas dans le capteur de la 460EX à 2500mm de focale! On va tenter la mosa ! La météo favorable des derniers jours m'a déjà permis de cumuler 32poses de 30mn, en espérant remettre une couche le mois prochain sur la partie sud de la nébuleuse...
SQM 18.5, filtre Astrodon 5nm 31.7, échantillonage 0.37"/pixel, FWHM de 6 à 4.8pixels en 30mn soit de 2.22" à 1.78", guidage par STi sur OAG chaque 1s, capteur à -5°C, TA 21°, focuseur PDF de FLI, monture em 500/FS2.
La version 50% :

La full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/151362045
Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ce zoom sur ce croissant!! ça ne doit pas être évident avec une telle focale!! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant !
Une mosaïque à cette résolution serait vraiment incroyable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si la 460 aide bien en Ha, la maitrise à 2500 de focale est étonnante, et ta FWHM fait réver avec ces valeurs !!
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a l'impression d'y être ! magnifique.

Quelle maîtrise à cette focale.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Je me demandais si ce n'était pas quand même un peu sur-échantillonné ?
5 pixels de FWHM ... 0.37"/pixel ... On est presque dans les échantillonnages utilisés pour le planétaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, merci pour vos commentaires sympas.
Je suis content que l'image vous plaise d'une part et vous surprenne un peu par ailleurs. C'est vrai depuis l'arrivée du 8300, on nous répète un peu partout que les petits pixels, c'est fait pour les petites focales, les hyperstars uniquement... j'espère vous montrer qu'il y a aussi une vie au delà des 1000mm de focale et même plus loin
Bon, faut pas se leurrer, c'est moins facile forcément, on "grossit plus" et les petites imperfections également !
>Polo, merci bcp. Le plus difficile dans l'exercice pour moi, reste d'obtenir la meilleure MAP possible (turbu) et la conserver, avec la chute de la température nocturne (tube alu). Le focuseur montre aussi ses limites à ces échelles avec des flexions visibles sur le grand côté du capteur (le haut de l'image est moins bon/CDD Inspector) lors du déplacement du tube optique. Le dernier focuseur Atlas pourrait ètre la réponse..
>Merci pour ton passage Jérome
>Tomat, merci, la mosa, on tient les pouces
>Merci bcp Lionelo, content que l'image te plaise même s'il reste du boulot et qu'elle reste perfectible.
>Astropat01, nouveau converti au 460 , sympa ce capteur, n'est il pas ?!!!!
>PVO, Merci bien Patrick, fais gaffe, je prend tout au ier degré
>Salut Christian, Maitre du soleil , t'as bien sur raison sur le sur-échantillonnage. Disons que je ne le savais pas et que j'ai essayé ...
Plus sérieusement, il existe de mémoire un réducteur à 0.72 ou 0.76x chez Taka, ça pourrait ètre un meilleur compromis, détection/résolution. Je ne le possède pas et fais sans Ce qui sous-entend, imager au delà des 50° d'altitude pour réduire la turbu/dispersion et améliorer la transparence, multiplier les poses, imager des objets relativement lumineux. Les + sont l'obtention de la meilleure résolution possible pour ma combinaison site/instrumentation ainsi qu'une réduction/élimination des gradient (SQM 18.5), négligeable sur un champ de 17x13'. Entre la détection forcément limité en ville et la résolution, le choix est vite fait.
>Astropat01 bis, tu sais poser 30mn ou 3hres, c'est pas un soucis, la monture suit comme un métronome. Par contre la MAP qui dérive, les passages de nuages ou d'avions, mettre à la poubelle 30mn ou 3hres c'est pas pareil .
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial, génial !!!
On a l'eau à la bouche maintenant et on attend la mosa avec impatience !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, merci bcp pour ton passage ;
Bon, ben y'a plus qu'à remettre le couvert pour le complèter ce croissant ...
@+ peut-ètre au CDF en septembre
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Martial, on attend la mosaïque et la couleur ! On aura certainement l'occasion de se croiser au CDF.
A bientôt
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Stéphane, j'ai aussi vu tes 1ers essais a/ l'astrotrack. Fait gaffe, tu vas aimer et devenir accro. Excellentes images, de superbes couleurs avec une M31 très réussie.
Je vais démarrer la partie sud tout à l'hre, croisons les doigts
Pour la couleur, l'O3, c'est loupé ds l'immédiat. Les filtres Astrodon et le carroussel de l'Atik ne font pas bon ménage en 50.8 non-monté. Les filtres se font la malle, pas de solution viable pour l'instant ... ça sent le retour et la demande de remboursement
Avec grd plaisir, au CDF, Stéphane.
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de l'image qui tue ! Du CP avec un Mewlon 250...C'est extra, félicitations !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial
Content de te voir et de te relire avec cette belle partie nord
De ngc-6888 ( Haaa normal le nord c'est beau )
En tout cas vivement le sud et me régale totale
À bientôt
Amicalement
Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci bien Franck, l'autre bout a démarré, 8poses sont dans la boite avec une meilleure FWHM à 4.5pixels, soit 1.665" en 30mn. La tache d'airy est à 3.5pixels il me semble à F10 en Halpha, plus très loin. Toujours tenté par ce capteur ???
>Merci VL, le correcteur intégré au baffle apporte une polyvalence au µ250 en ciel profond. Très intéressant
>Salut mom Jéjé, merci bien pour ton passage sympa. On se voit là haut, @+
>Astroviking merci à toi; tu as dit l'essentiel, tu aimes !
>Salut Philippe. Je m'attendais de ta part (Franck34 et VL aussi hein ) un avis du style "focale/tube inadaptés, sur-échantillonneage !!x!!" Merci de me surprendre à mon tour
>Merci bcp Etienne, très sympa.
Vos commentaires à tous m'encouragent pour ce nouveau marathon.
Pour mémoire, mes images sont faites en ville, à 15m de ces lampadaires, dans le cône d'ombre de la maison ; d'où la difficulté/le challenge à faire émerger les faibles extensions et la justification des nombreuses poses. 1sec, 800iso :

Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version à 50%, est déjà loin d'être dans les choux et pourtant il y a déjà de l'échantillonnage et un seing sympa... personnellement je m'en contenterai. Mais la full, malgré une légère decolimation à droite largement pardonné (tu es quand même à 0.37 sec d'arc par pixel!!!) est vraiment très belle! A cette résolution, il faudrait poser 100h pour explosé N6888... ou alors avoir un télescope de 2m:-)
Bon, il maintenant, il faut enlever le bas:-), et coller les morceaux:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Martial,

j'ai cru comprendre que tu vas faire une mosaïque de cette nébuleuse ?!! Il me semble que ce serait une première avec ce type de configuration et surtout cette résolution dantesque ! J'attends de voir ça avec impatience, pourtant je ne suis pas super branché au niveau CP , voir le potentiel d'un instrument pas forcément sur du planétaire, c'est le pied.

Question qui me vient, à ce grandissement peut-être peux tu user un peu du protocole appliqué au planète pour accentuer les détails ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est vraiment magnifique
je suis étonné que l'on puisse faire cette nébuleuse dans cette configuration
Si tu fais une mosaïque et en plus la couleur, cela va dépoter
Je penses un truc, avec un C11 et une sbig st2000 on devrait avoir à peu prêt le même champs?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant