PVO

NGC7822 Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Profitant toujours de cette exceptionnelle période de beau temps, voici un sujet un rien moins classique : NGC7822 dans Céphée à la limite de Cassiopée.

Setup :
Lunette Apo TS115/800 à F5.2 via un réducteur/correcteur APM Riccardi
NEQ6 autoguidée par lunette astro professional 80/560 en // et Orion SSAG
Atik 383 échantillonnage à 1,84"/px

7h de poses en 2 nuits - 42x10min

Acquisition et prétraitement : Maxim DL
Traitement : Photoshop CS6
Session pilotée par Maxpilote

Les conditions étaient très venteuses, ce qui a dégradé la FWHM

Voici:

La full : http://imageshack.us/a/img560/8195/a7ph.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick, de belles nuances en effet, c'est chouette !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full vaut le détour, relief et détails en pagaille, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour les commentaires. Je suis assez content du résultat, et je commene a maitriser un peu le setup.

J'ai fait la nuit dernière les acquisitions des couches OIII et SII pour en sortir une version SHO, mais purée c'est pas facile à traiter ces machins là... Ce sera ma première si j'arrive à en sortir quelque chose. J'espère pouvoir vous montrer cela dans les jours qui viennent.

Bon cieux,

Patrick,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le maitrise même très bien ce setup !

La full est magnifique!
Quelle profondeur!

Bravo
@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. Elle a l'air faiblarde la bougresse, en n'en montrant pas en plus à travers un F/D de 5.2 et 42x10min de pose! Par curiosité, avec 42 brutes, combien de darks de flats et dark de flats?

a+

SImon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 23-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

En effet, cette nébuleuse est nettement plus faible que les classiques de l'été... Je n'ai pas non plus monté à fond les niveaux car la lune était déjà bien présente lors des sessions, ce qui fait que le fond de ciel monte vite. Le filtre Ha Baader étant à 7nm, il laisse quand même passé un peu de PL et de "lumière lunaire"

@simon : Je suis sur 101 bias, 27 dark et 21 flat. Je n'ai pas de dark de flat car les flats sont posés entre 2s et 4s via la fonction "Optimal ADU" de Maxpilote. Je fais les flats sur le ciel au matin en pointant le zenith. Si on choisit bien le timing (vers 5h) on arrive à obtenir une bonne dynamique avec des poses relativement courtes.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec 27 darks, n'es-tu pas dominé par le bruit résiduel sur ton master_dark ? Pourquoi ne pas y aller fort et en compiler une centaine? Je pense que le bruit irait en diminuant.

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Simon : je ne peux qu'essayer... Dès que les t° diminuent un peu (difficile de refroidir la caméra à -20°C), je vais refaire une bibliothèque de dark avec des sub plus nombreux, je pourrai ainsi comparer. Je te tiens au courant via ce post...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Si tu as de la place pour mettre ta CCD dans ton frigo, n'hésite pas à y faire tes darks (faut juste faire u peu attention à la condensation), sinon en effet c'est un peu dur d'atteindre de jour du -20°C ces temps-ci


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 25-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant