felopaul

1er test 500mm et Moravian G4

Messages recommandés

Après un ans de réglage , oui le 4 juillet 2012 je recevais le 2eme ODK 20" des chez ces Trou... de rossbeef . Après de nombreuses modif de Didier (Skymeca) et réglages ,
on peux enfin faire quelques shoot test.

l'image a encore pas mal de courbure (mauvaise distance Correcteur 3" <> Capteur + Seeing), du tilt, mais ce n'est qu'un essais, ca donne bon espoir pour ce bébé.

J'ai pas choisi cette objet, en fait j’étais dessus pour régler la position du correcteur, il y a une étoile mag 4 (idéale pour la MAP) et plein d’étoiles pour voir la courbure, et après une super nuit de shoot, j'ai décidé d'aller au bout mais pas une belle nuit (seeing) n'a suivi.
Shoot réalisé à flagey avec le SKYMECA CDK 20" F/6.8 (focal 3400mm) et donc l'une de nos deux nouvelles Moravian G4-16000 et ATIK314+ en autoguidage le tout manager par MaxPilote (une map toutes les poses ) seeing merdique, en SHO filtres Astrodon 3n, un 1ere aussi je guide avec TheskyX en mode directdrive et le Protrack d'activé, grace a la fonction automatique de Tpoint, j'ai un modèle de pointage avec 220 positions .

La courbure augmentant (rapidement) inverssement avec la qualité du seeing, j'ai eu une nuit correcte, j'ai 8 à 12 poses par couches avec courbure < 11% et roundness <10% , le reste monte jusqu’à 15% de roundness et 20% de courbure, j'ai viré le reste (30 pose env),
Toutes les poses ont 11% de tilt, j'ai essayé de le corriger avec des feuilles d'alu mais le réglage idéale serait 1.3 à 1.5 feuille, je sais pas faire

Lundi, je monte chez Skymeca, il va me faire un bague (Atlas <-> DO ) avec le correcteur 3" a l'intérieur coulissant et réglable de l'extérieur sans démonter, et une bague anti Tilt.

Il est à present programmer que ce 500mm parte pour le chili à moyen therme ou il sera exploitable en bin 1.1 avec une courbure <10%.
une soirée de règlage ou j'avais un super seeing , j'ai fait des poses avec 8% de courbure.

Pre-traitement et traitement sous Pixinsight
Pour L : Ha 100% + O3 60% en mode Screen
Pour le mixage SHO :
R: S 90% H 10%
V: H 60% O 40%
B: O 100%
Mixé avec le L avec la méthode AIP avec flou à 1 - teinte et saturation sous Photoshop

Didier & Laurent
www.felopaul.com



Et juste pour s'amuser version Ha O (le Ha est dans le rouge, vert 50%50% et O3 dans le bleu)


[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique! la finesse des filaments bleus et verts est stupéfiantes!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait Christian, comme 1er objet je pensais faire la bulle, mais je suis resté la dessus,ce sera le choix quand il sera bien réglé, la meilleur couche est la OIII, la moins bonne la Ha.

De même , tu l'as remarqué, pour avoir un signal/bruit correct il faut shooter a 10min voir 20min, mais pour ce il faut de bonne condition, des fois, l'autoguideur (en bin3) sautait d' 1 pixel !!!! Les dernières nuits , sur 30 images, j'en gardais 10 ...

Sinon pour la courbure, un correcteur ca s'ajuste au mm , il faut que skymeca me fasse la bague pour que le correcteur 3" coulisse à l'intérieur et soit réglable, je parle de la distance entre le correcteur et le capteur, la je n'ai que des cales qui tiennent avec du chaterton, pas top !! de même j'ai du tilt et pas qu'un peu, qui se retrouve d'un coté ou de l'autre en fonction du renversement. Je monte ce lundi chez Didier avec mon train optique pour la faire. Didier c'est son travail, j'attend qu'il ai de la dispo pour s'occuper de notre bébé.

j'ai fait un teste de torsion pour avoir les etoiles bien rondes , on voit rapidement le tilt :

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas une petite photo du setup histoire de voir la bête ???
Superbe image
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un an de réglages, faut relativiser quand même hein : ça fait quoi ? moins de 2 mois qu'on revoit le ciel dans ce pays ?...
Et combien de nuits propices à faire des bons réglages depuis que l'instrument est mécaniquement opérationnel ?
Alors beaucoup de modifs, c'est clair, mais beaucoup de réglages, pas si sûr ; à moins qu'à Flagey on puisse faire des images même à travers les nuages
Ce qui est clair aussi, c'est que Laurent donne beaucoup pour la communauté - cela consomme également du temps et de l'énergie.
On est nombreux à guetter les premiers shoots de ce scope, mais cette impatience de spectateur n'est sûrement rien à comparer de la sienne : alors le choix de la cible, les conseils de raison pour ne pas brûler les étapes, tout ça... Oui, bien sûr, c'est très pertinent sans doute et parfaitement rationnel ; mais enfin les humains ne fonctionnent pas tous ou toujours comme cela - surtout après des années d'attente, de frustrations et de déboires multiples, finalement surmontés à force de persévérance (et forcément aussi en apprenant beaucoup de ses erreurs ).
Donc ma première réaction sera : un grand coup de chapeau pour cet accouchement qui n'a pas été sans mal ! Un très beau potentiel se révèle dans cette image.
Je pense qu'après un tel parcours, quelques critiques positives pour commencer, ne peuvent qu'encourager (en plus si tu lis attentivement le post Christian, tu as toutes les réponses à tes critiques)
Pour ma part la déception attendra encore quelques années : apprivoiser un tel setup ne se fait pas en un jour ;-)))
Alain

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 21-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain,

en tout cas, ton idée de pétale marche à merveille, le miroir reste propre, alors que l'extérieur est a nettoyé régulièrement (pollen, poussière), merci encore pour ton aide.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est "artistiquement" magnifique. Content pour toi que tu commences à dompter ce set-up de folie.
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le temps que je peux passer pour régler mon setup, une lunette de 115 avec un reducteur assez sensible au bon réglage de la distance, je n'ose imaginer levtemps nécesaire pour optimiser une telle "bête"... Vu la première image, le potentiel est énorme , car même si elle n'est pas parfaite, cela dépasse déjà largement ce qui se voit généralement sur le net..

Bravo Laurent,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin la première de ce set-up à rebondissements et à "améliorations" multiples de SkyMéca.

Tu dois être content de faire enfin une première image mais il reste encore pas mal de pain sur la planche. Car, comme Christian, on va considérer que ce n'est qu'une image de test pour régler un tilt et distance correcteur. Pour cela ce n'était pas la peine de faire autant d'images. Une seule de 300s suffisait pour se rendre compte que l'affaire n'est pas gagnée du tout.
Par contre, je suis étonné du déchet par rapport au suivi vu le faible temps de pose utilisé. Il y a un gros pb de ce coté là. Si tu as un tel ratio de perte avec 300s, alors avec 20 à 30min unitaire, ca va être terrible

Bref, on sent que ca avance et ca c'est bien. Mais la tâche est immense pour finalement comme tu le dis l'expédier au Chili. Pourquoi l'envoyer la bas ? Tu as un excellent SQM et un seeing correct ? Un tel acharnement justifié sur ce scope très mal né, en convalescence depuis des années, pour finalement t'en séparer ? Comprend pas bien mais c'est un choix perso

Bon courage et on espère un jour une vraie bonne première image pour te réchauffer le cœur

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super premier essai, félicitations. Tu as essayé de régler le tilt avec du papier alu, c'est à  dire que tu as essayé de coincer du papier alu dans le PO pour essayer de corriger le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...tout a fait Christian, comme 1er objet je pensais faire la bulle, mais je suis resté la dessus,ce sera le choix quand il sera bien réglé, la meilleur couche est la OIII, la moins bonne la Ha.
De même , tu l'as remarqué, pour avoir un signal/bruit correct il faut shooter a 10min voir 20min, mais pour ce il faut de bonne condition, des fois, l'autoguideur (en bin3) sautait d' 1 pixel !!!! Les dernières nuits , sur 30 images, j'en gardais 10 ...

Sinon pour la courbure, un correcteur ca s'ajuste au mm , il faut que skymeca me fasse la bague pour que le correcteur 3" coulisse à l'intérieur et soit réglable, je parle de la distance entre le correcteur et le capteur, la je n'ai que des cales qui tiennent avec du chaterton, pas top !! de même j'ai du tilt et pas qu'un peu, qui se retrouve d'un coté ou de l'autre en fonction du renversement. Je monte ce lundi chez Didier avec mon train optique pour la faire. Didier c'est son travail, j'attend qu'il ai de la dispo pour s'occuper de notre bébé..."

Ok,

Mes propos ne sont vraiment des "critiques". Ce sont des commentaires que l'on peut apporter pour une 1ere image faite avec un équipement de ce niveau.

D'ailleurs tu connais les pistes d'amélioration et c'est le principal.


Alain :

"...Je pense qu'après un tel parcours, quelques critiques positives pour commencer, ne peuvent qu'encourager (en plus si tu lis attentivement le post Christian, tu as toutes les réponses à tes critiques).."

Oui Alain, tu as raison, il ne faut pas trop tenir compte de mes commentaires. Apparemment je suis seul et marginalisé avec mes propos.
Donc au bilan c'est très bien. Je zappe le contenu de ma 1ere réponse.


Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

non christian, j'ai pris tes remarques comme positives, je n'ai pas posté ici pour juste recevoir des louanges. Il est claire que j'avais sous estimé la difficulté de maitriser un 500mm et surtout 3400mm de focal à Flagey. Je n'avais pas le niveau pour régler une telle bête. Alain a raison sur le fait que je n'ai pas eu de nuit durant 6 mois, ca n'a pas aidé, dailleurs vu le peu de publications sur les forums, j’étais vraiment pas le seul.

A flagey j'ai un bon seeing , bien loin de la qualité de Sirene, j'ai bossé sur le Setup de Nicolas O avec un RC de 2800mm de focal pour faire évoluer Maxpilote, la réaction du scope est la même quand le seeing n'est pa top.
Ce 500 serait exploitable a Sirene, a flagey combien de jour ?
J'ai commandé ce scope il y a 3 ans, même en oubliant OOuk, je ne le referais pas aujourd’hui , je me limiterais a 2000mm de focal.

Pour le chili,j'ai la possibilité de participé a une formidable aventure dans une "Dream team", je la prend.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Felopaul!
Je pense que beaucoup de chose ont été dite sur ton image et d'ailleurs tu as fais ta propre analyse dans le mail de départ.

Par contre, je me dit souvent, mais bon, j'aimerai que l'on "arrête" de parler focale sans clairement donner la résolution en sec d'arc de l'image. Je m'explique:
Tu indiques être à 3400mm de focale, mais par contre tu utilises la camera en bin2, donc au final c'est identique à 1700mm de focale avec la camera en bin1. Par contre si tu avais un télescope à 1700mm de focale avec la même camera, tu aurais un champ 4 fois plus grand. Je sais bien que tu sais tout ca, mais j'aime le rappeler de temps en temps sur la liste. En faite indique une focale n'a aucun sens. Il serait bien plus intéressant de dire que le pixel sur l'image fait environ 1sec d'arc. la comparaison entre les montages optiques en serait largement facilité.

Voila, voila, rien de bien grave, juste une précision:-)
Amitiés!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait , avec des pixel à 9µ, je suis a 1" en bin 2.2, 0.5" en bin 1 donc inexploitable meme a Flagey.

D'ou m'a volonté de passer à 2m (maxi) pour etre à 1" en bin 1.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le chili,j'ai la possibilité de participé a une formidable aventure dans une "Dream team", je la prend. "

T'as bien raison !! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle performance Laurent.
Le résultat est déjà là, avec une superbe qualité d'image.
Manier et acquerir des images "irreprochables" avec un tel setup (optique, ccd) est pour moi du domaine de l'exploit et tu n'es pas loin de le réaliser.
Bravo pour ta persévérence et ta patience.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, vous êtes satisfaits!
Je me faisais un peu de souci vu la procédure de calcul des points du barillet que je n'avais pas totalement optimisé...

C'est sûr qu'il doit y avoir davantage de belles nuits au Chili. Par contre à moins de déménager, il y a un aspect de contact "avec la matière" qui disparait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

ça fait plaisir de voir une image prise avec ce scope, qui t'as donné tant de déboires : le résultat est déjà la avec des dentelles qui sont fines et contrastées.
C'est sur que tu n'avais pas choisi la facilité, diamètre, focale, grand capteur, tu as sauté tous les obstacles en même temps...
Si tu n'as plus que la distance du correcteur à régler, tu vois enfin le bout du tunnel.
Tant mieux, tu vas pouvoir en profiter maintenant et nous faire de belles photos.

Bon ciel et Bravo pour ton soft, c'est un aussi un sacré boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il revient de loin ce 500mm !
C'était pas gagné cette histoire.
Mais il reste encore du boulot à faire pour l'optimisation

Pour l'image, je t'ai tout dit en privé ou ailleurs...
J'adore les couleurs !
Mais la caméra est optimisée en bruit pour le binning 1x1 alors... dommage de se contenter d'un binning 2x2 sur un tel capteur.


PS : Tout à fait d'accord avec Laurent Bernasconi sur le critère important de l'échantillonnage !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant