jp-brahic

Premières Lumières de la Lulu Solaire de 230mm!!!

Messages recommandés


Pfff.. Scotché !.. Le top !!!

C'est fou !.. sacrée lunette.. et sacrée maitrise !!!..


Merci et vraiment bravo !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ça commence à bien marcher !

Au risque de radoter, je trouve que comme pour la 155, c'est suréchantillonné (réduire les images ne me fait pas perdre de détails à l'écran), ce qui est pénalisant en champ et en temps de pose (donc turbu).

Ce qui pourrait être intéressant pour mieux apprécier le gain, c'est de ramener ces images au même échantillonnage que celle à la 155 et de voir ce que ça donne par rapport aux meilleures prises à la 155.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, si je doit comparer, je ferai le contraire... ramener les images de la 155 à la résolution de la 230...

Sinon, très très belles images!! L'échantillonnage permet de "rentrer" dans les détails:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, Laurent Merci

Thierry avec ma nouvelle caméra jevais rentrer dans les clous au niveau échantillonnage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a vraiment l'impression qu'on a rajouté une dimension spatiale sur ces images... c'est assez bluffant.

Bravo, je sens qu'on va encore en prendre plein la vue.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reste pantois !

Magnifique instrument et résultats à la clef.

A+ pour la suite

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon début de cette magnifique lunette Jean-Pierre.

Salutations.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 30-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP,

Après une assez longue pause j'ai recommencé à fréquenter le forum et la rubrique "Galerie d'images" entre autres pour voir quels progrès ont été réalisés dans le domaine d'astrophotographie depuis quelques années.

Je suis émerveillé par les résultats que tu viens d'obtenir avec la nouvelle lunette de 230 mm optimisée pour H-alpha. J'ai voulu te poser quelques questions techniques sur la construction de ta lunette mais j'ai trouvé les réponses sur tes pages WEB.

Peut-on dire que la qualité de tes images lunaires en noir et blanc prises (si je ne me trompe pas) avec le filtre ERF-D est due à l'optimisation de ton objectif (doublet achromatique) pour la raie H-alpha ? Que se passe-t-il si tu veux obtenir les images en couleur c'est-à-dire pour d'autres longueurs d'onde? As-tu déjà essayé ?

J'ai lu aussi avec beaucoup d'intérêt le récit sur les débuts de ta carrière d'astronome amateur. On devrait publier un livre collectif sur ce sujet.

Pour finir je t'adresse mes félicitations.

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pawel et merci

il ne faut pas perdre de vue que cette lunette est avant tout une achromatique avec les problèmes inhérents à ce type de réfracteur

cette lunette est en effet optimisée pour la longueur d'onde H-Alpha , sphérochromatisme calé sur cette longueur d'onde ( rouge), il est bien évident que les autres longueurs d'ondes vont être complètement à " l'ouest "avec notamment une couche bleu qui doit être assez catastrophique!!!

mais il est clair que je vais tester la couleur sur Jupiter notamment voir ce qu'il en est réellement
pour l'instant cette lunette même si elle est optimisée pour le H-Alpha, s'en sort bien également en LB sur le soleil, en Lunaire, certainement en planétaire en monochrome , probablement en H-Alpha en ciel profond et pourquoi pas en SHO???

à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant