christian_d

Ngc 7008, M27 et M57, de la NP classique

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques images d'objets classiques de l'été. Nous avons de la chance dans le Nord, les mois précédents pourris font place à de belles soirées propices aux images du CP. Dommage que les nuits soient si courtes... et un peu trop chaudes actuellement !


Les conditions d'amusement sont inchangées. Les 3 images sont capturées avec le C9 et la ST10 avec une résolution de 0.58" par pixel, un echantillonnage qui reste cohérent avec les valeurs de seeing en luminance (compris entre 1.7 et 2.2 à la pleine focale du C9).
En RGB je suis en bin2, mais c'est moins important.

Le suivi est assuré par le capteur interne de la ST10, réglée à -15°, via une Boxdoerfer qui drive la G11 stepper.
Le tout en "portable" sur la pelouse via 15 metres de cables.


Le fond de ciel des unitaires est souvent proche des 2500 ADU et je limite les poses entre 250 et 300 secondes pour contenir le signal du fond de ciel, très présent en zone péri urbaine de Lille.


Traitements classiques avec Iris (ancienne version 5.1) puis PS CS2.

Le C9 reste un C9... avec ses qualité et ses défauts de planéité, trop critiques avec la dimension et les petits pixels de la ST10.
Je regrette de ne pas avoir attendu l'arrivée d'un Edge qui ferait à coup sur de meilleures images. Mais bon, c'est comme ça..


Ngc 7008, le foetus est une NP de dimensions apparentes correctes qui passent bien avec les 0.58" d'arc imageur.

J'ai posé 110mn en luminance et 80mn au total en RGB bin2. Une bonne cible mise en valeur sous un ciel calme :

recadrage :

M57, je suis revenu sur cette NP avec l'échantillonage de 0.58" en luminance. C'est un objet qui mérite un traitement complémentaire en Ha, surtout pour dévoiler la 1ere corolle externe (et des lambeaux de la seconde...) ainsi que la structure interne de la NP.

Pour la corolle j'ai rassemblé un peu plus de 4h de pose en Ha en bin2. On arrive à quelque chose de correct malgré le manque de résolution bin2. Le Kaf 3200 sensible en fin de spectre facilite les choses.


Le seeing en bin1 était bon (de l'ordre de 1,8" d'arc). Il permet une bonne détection en fond de ciel malgré un temps de pose relativement limité.



Je me suis amusé avec la comparaison de l'image C9 à une M57 "grandiose", sans doute la plus belle et la plus complexe M57 "professionnelle" mise à dispo sur le web.
Bien entendu cette comparaison permet simplement de retrouver les principales structures de M57 dévoilées par un C9 amateur :


Enfin M27, toujours à la pleine focale du C9, soit 0.58" par pixel. C'est une LRGB, pas de narrow band. En fait j'ai quand même fait du Ha mais l'info ajoute peu de chose, hormis quelques extensions. Donc j'ai zappé le Ha pour la composition de cette M27 version 2013.

2 heures de poses en luminance sous un seeing moyen de 2" d'arc. La détection est très correcte, on distingue de nombreuses étoiles derrière la NP.
Le RGB : 45 mn par couche (environ), mais en bin2.



les 3 couches RGB :


Enfin une comparaison avec l'ancienne version 2008 :


L'image de référence c'est celle d'Adam Block, une pure merveille ...! Incontournable ! :
http://apod.nasa.gov/apod/image/0506/m27_metcalf_big.jpg


Amicalement


Christian


hppt://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un superbe voyage d'admirer ces superbes nébuleuses!
un post toujours aussi intéressant! merci christian
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

C'est vrai qu'on a dégusté au printemps, mais ce mois de juillet a été jusqu'à présent assez exceptionnel au niveau conditions avec des valeurs de seeing que j'estimais à 1,8", ce qui est très très rare chez moi (habituellement entre 2,5" et 3"). C'est la première fois que mon setup reste installer chez mois 3 semaines non stop sans devoir être rentré à cause de la météo.

Tu nous offres une fois encore une série d'images splendides, avec une remarquable maîtrise de l'acquisition à ces longues focales. C'est vraiment top. Ta M57 est impressionnante et tient la route face à la référence que tu présentes. Même si ce n'est pas un Edge, il me semble que le champs est plutôt bien corrigé sur toute sa surface...

Espérons que la prochaine nouvelle lune soit aussi propice,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Que dire de plus "admirer...le travail" !!
Chapeau Monsieur..
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour er merci à vous

PVO, c'est vrai qu'il fait "bon" dehors actuellement, sauf ce début de semaine un peu trop chaud, faut que j'arrose régulièrement mon élevage d'ours blanc du Grand Nooord...

Le C9 déforme les étoiles, je perds facilement 1 point de FWHM entre le centre et les bords. 1 point de FWHM c'est un grande perte de détection sur toute la périphérie de l'image.
Donc ici je recadre un peu en coupant les cotés, trop honteux de les présenter. Puis je retouche l'allongement des étoiles marginales avec la fonction "calque/obscurcir" de PS CS2; faut procéder par zones.

Christian

Erratum 1er message :

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Tes images sont magnifiques avec une préférence pour moi pour M57 et la présence de la petite galaxie dessous. Tu n'as pas à rougir par rapport à l'image pro, loin de là.
Ce sont des images comme ça qui me donnent gout à refaire de la photo surtout que je suis en province maintenant.

Encore bravo.

Astronomicalement.

Patrice

setup:
RC Toscanoptics 200mm F/D 8 - M42 Optic apo triplet(fpl53) 102/660 - Baby Taka FS-60CB - Téléobjectif Canon 200 2.8 L USM II - 450D Baader - Losmandy G11 Gémini 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,


Très belles images!! La résolution sur M57 est vraiment impressionnante!


Bonne continuation


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour christian
tes images sont vraiment magnifiques
J'ai bien aimé la comparaison de M57
En tout cas tu maitrise très bien ton setup
Félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique !
Habitant moi même sur Lille, j'apprécie d'autant plus le défie technique parfaitement relevé dans l'une des métropoles les plus lumineusement poluées qu'il soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes ! A pleine focale, très bon suivi !
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu le foetus (mais j'ai pu en "louper") que je trouve superbe, mais les "classiques" M27 et M57 sont également superbes ! du très haut niveau.....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images de ouf ^^
La M57 pro est vraiment classe, les détails sur la petite galaxie sont stupéfiant.
Ta version est exceptionnelle aussi, tu tires le maximoum de ton set-up !

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi, si je peux me permettre, je vais faire mon grognon. Mais si tu postes ici, c'est aussi pour te faire critiquer non ? En tout cas, comme d'hab, tu nous présentes une technique parfaite d'acquisition, tu maîtrises sacrément bien ton setup, et rien que pour ça je t'envie Bravo.

Par image :

- la 1 : la plus belle, rien à redire, bravo.

- M57 : elle mérite un petit coup de déconvolution (dans PS : Filtres > Renforcement > Netteté optimisée > dans les options, choisir "Flou de l'objectif", et jouer avec les curseurs. Ne pas oublier de faire un masque pour ne pas abimer les étoiles, le fond de ciel, etc... Tes étoiles sont aussi assez délavées et peu colorées.

- M27 : assez déçu. Pourquoi n'as tu pas fait fait de Ha ? Tes étoiles très très délavées, dans la région elles sont plutôt de couleur "jaune - or" car elles sont assez vieilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

ouh là, toujours aussi impressionnantes tes images !! C'est magnifique avec le côté spectacle pour les yeux ( couleurs et détails ), M57 est d'une beauté, m'enfin les autres aussi , M27 est ma moins préférée mais bon tout est très relatif !
Immense clap clap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Whathefok : merci pour tes suggestions.
C'est vrai, je ne sature pas trop les étoiles et en particulier celles de M27. De plus à F10 elles sont plus grosses et plus sujet à déformation avec le C9. En effet, je connais bien la fonction netteté optimisée sous PS, à utiliser avec modération.


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est excellent tout ça ! Bon boulot, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
Superbe série de clichés couleurs sur des objets rarement photographiés dans ces conditions.
a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie en effet, ta m57 est superbe, ca donne des idées.

bravo en tout cas

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y revient tellement c'est pro, à déguster sans modération, juste un p'tit up pendant que j'y suis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant