PVO

NGC7822 SHO - 1ère...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelques post ci-dessous (en principe) il y a déjà la version Ha de cette belle nébuleuse qu'est NGC7822. Je vous présente ma première SHO, un HaSHO à vrai dire.

Toujours le même setup (TS115 Apo f5.2 sur EQ6 pilotée en // par une lunette 80/560 et une orios SSAG - Camera Atik 383L+ - Filtre Baader).

Ha : 42x10 min en bin 1 sur 2 nuits
OIII : 14x10 min en Bin 2
SII : 14x10 min en bin 2

soit plus de 11h de poses...

Et au moins 5 ou 6 heures de traitements... la vache, c'est pas facile de sortir quelque chose de convenable. D'autant plus que j'avais pas mal de gradient avec mes couches SII et OIII à cause d'une lune bien présente.

Donc voilà le résultat. Vos critiques et remarques sont les bienvenues, histoire progresser...

La full : http://imageshack.us/a/img707/5694/vo8d.jpg

Patrick

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 23-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, pas facile le SHO hein ? Mais après une bonne technique, ce sont des images très faciles à traiter.

Perso, voilà comment je procède :
- faire un montage RVB avec ton Ha, ton SII et ton OIII que tu auras traitées et bien floutées (flou gaussien de 2 au moins).
- si tes couches sont bien équilibrées, tu dois arriver à un résultat trop vert avec des étoiles magenta. C'est normal et c'est une étape essentielle avant d'aller plus loin dans le traitement
- tu appliques ce tutoriel pour corriger tes problèmes de couleurs : http://bf-astro.com/hubblep.htm .
- une fois que ta RVB te plait, tu appliques ton Ha en luminance.
- tu re-travailles tes couleurs.
- tu refloutes ton image pour refaire une nouvelle couche couleur.
- et tu réappliques cette nouvelle couleur sur ta couche Ha en luminance.

Quant à l'acquisition, ne jamais faire de OIII pendant la lune, c'est un filtre très sensible à la pollution lumineuse (à moins d'avoir un 3nm astrodon).

That's all folks !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Whathefok pour ces tuyaux. Je vais appliquer tout cela et publier la version montée avec cette technique...

Bon cieux,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image ! et bon courage pour le nouveau traitement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , c'est plaisant a regarder

par contre on voit un peu trop les zones que tu as accentuer par rapport aux autres.. mais comme tu vas reprendre le tout ..on va se régaler ensuite

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

voilà, j'ai retraité l'image ci-dessous en suivant les conseils de Whathefok et le tuto en lien... Encore merci.

Je pense qu'effectivement le résultat est meilleur. L'image est plus nuancée et contrastée. J'ai essayé aussi de ne ma marquer trop brutalement la transition entre zone accentuée ou non.

Je me suis battu avec de gros gradients que j'ai tenté de récupérer tant bien que mal... La couche OIII n'est vraiment pas terrible. Si les conditions le permettent, on va reprendre cela dans les semaines qui viennent.

Voilà le résultat :

et la full : http://imageshack.us/a/img248/8144/7xjt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime ! Beaucoup de profondeur.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 29-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

superbe ton image, surtout la deuxième version où le bruit de la couleur est mieux maîtrisé même si elle est encore un peu verte à mon goût

Amitiés,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, elle fait envie ! tu m'as donné une bonne idée de futur shoot.

Sur ta 2eme version il faut juste a retirer les halos autour des étoiles, la tu as lisser tes couleurs, tu as toutes tes étoiles blanches, ce que je fais quand je traite du SHO, j'ai une version de mixage pour la nébuleuse une version pour les étoiles et des coups une version pour le fond de ciel et après je mixe tout cela sous Photoshop avec des masques.

Tu reprend ta 1ere image , tu la mets au dessus de la 2eme, tu sélectionnes tes étoiles, contour progressif et tu fais un masque sur ta 1ere images et Tu la floutes avec un flou gaussien pour lisser légèrement les couleurs.

ça donne cela vite fait:

après tu peux booster tes niveaux et tes couleur, elle en a sous le pied, teintze et saturation. J'ai a nouveau repris ta 1ere image, je l'ai converti en mode LAB et la tu as la luminance de dispo, que j'ai remis sur ta 2eme en mode luminance, courbe , et saturation de couleur.


Très beau shoot en tout cas, bravo !!!

Laurent
http://www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 31-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Laurent pour le commentaire et surtout pour le tuyau ! Je vais appliquer dès que possible.

Vos commentaires permettent de vraiment progresser.

Laurent, tu as l'intention d'attaquer cela avec le 500 ou la FSQ ? Avec plus de focale, j'ai vu des images vraiment incroyables des différents "piliers" de cette belle nébuleuse par ex: http://www.astrodonimaging.com/gallery/display.cfm?imgID=197

Me réjouis de voir ton résultat...

Bon cieux,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'avais vu hier la première que tu as mise et perso j'avais bien aimé! ensuite la 2 non j'aimais pas! après la 3 ah ouii c'est beau j'aime bien mais je pense que la toute preums va me resté un bon moment en tete, j'aimais bien les spectres je l'as trouve originale elle ne ressemble a aucune autre en plus super douce,et très fine! merci pour me l'avoir fait découvrir!
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux !!! j'attaque ce soir avec le 500mm, je vais faire le coeur, et avec la FSQ la totalité. Si tu veux venir voir en direct avec teamviewer sur mon pc , contact moi par mail.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très grand merci pour cette proposition Laurent,

Je t'ai envoyé un mail...

Bonne session,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le commentaire Nath. Je dois avouer que j'aime bien aussi ma première version... C'est vrai qu'avec le SHO et autres combinaisons, c'est une question de goûts. Mais quand même, je pense que cette image peut être mieux traitée, preuve faite par Laurent...

Merci JP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant