Colmic

PST de 90mm double stack : mosaïque du 23/07

Messages recommandés

Bonsoir,

on y est presque !!
Il s'en est fallu de peu que j'arrive à finir cette satanée mosaïque sur le full disc en double stack, mais les nuages en ont voulu autrement...
La prochaine sera la bonne, la technique est je pense au point, le PST est bien réglé et apairé par rapport au SM90, il ne manque plus que du beau temps !

Le setup : Coronado Solarmax 90 + TOA130 + Fabry-Perot PST + BF15 + Barlow Televue 1.8x + PGR Grasshopper3 ICX674

Mosaïque de 16 images, traitement AS!2 (256 images retenues par morceau), ondelettes Registax6, Photomerge CS5

Lien vers la full : http://www.astrosurf.com/colmic/MosaSunDS_230713_1510.jpg

Le limbe ouest dévoile de superbes protubérances :

En couleur :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo c'est très fin ,sur le globe comme sur la surface!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geoffroi, Jérôme, Polo, merci

Geoffroi, moi aussi j'étais réticent au double stack mais franchement tu prends une réelle claque, surtout au niveau des protus. J'avais toujours lu que plus tu réduisais la bande passante plus les protus disparaissaient. C'est carrément le contraire qui se passe, les protus sont sublimées, et surtout on les voit nettement passer sur la surface pour celles qui sont à cheval sur le limbe.

Je prends tellement de plaisir à imager avec le SM90 double stack que maintenant j'en oublie de monter le 135 lol ! Je trouve l'image moins belle à 130 simple stack même si elle est un peu mieux définie.

La difficulté c'est de régler les deux étalons. Le réglage du SM90 n'est pas le même en simple stack qu'en double stack, donc au début j'avais tendance à ne pas y toucher. En fait il faut absolument effectuer le réglage avec la caméra en regardant l'écran. Ce qui n'est pas évident quand tu es en plein cagnard lol ! Une fois les deux réglés, alors c'est fantastique

En plus le PST fonctionne bien mieux puisque je vire le Glasspath 1,25x en amont de l'étalon et je suis à F/11 avec le SM90. Le champ halpha est bien plus grand qu'à 130, il remplit maintenant complètement le capteur de la Grasshopper.

Bref que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool ton montage !! et les images qui en résulte. Je te rejoins dans tes conclusions simple / double stack, même si les temps de pose sont plus long, les résultats sont bien plus contrastés et les protus bien visibles.

j'ai retenté mon montage 60 mm coronado + PST mais le champs n'est pas homogéne. je suis pourtant à FD 15 sur la TSA 120 /900 mais cela ne fonctionne pas !!

donc petite question quelle distance as tu entre la sortie du PST et le BF?
je pense que c'est mon probléme.

amitiés

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice.

F/15 c'est peut-être beaucoup pour le sweet spot du PST. Son fonctionnement optimal est à F/10.

Déjà avec le ICX674 ça passe tout juste avec la Barlow 1.8x et en passant du temps à bien régler l'étalon du PST et surtout son centrage.

J'ai pas bcp entre l'étalon et le BF, d'ailleurs j'ai viré le tube allonge que tu vois sur la photo. Je pense qu'il doit pas y avoir plus de 5cm entre la lentille arrière du PST et le BF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle image Michel, celle ci m'a scotché quand je l'ai vue en face !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Superbes les images, avec une sensation saisissante de relief à 3 avec la protu qui mord sur le bord du limbe !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Michel, j'adore le rendu que tu obtiens avec le double stack.
Tu vas bientôt arriver à finaliser la mosaïque complète !!

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant