Colmic

Full disc halpha en haute résolution : ENFIN !!!

Messages recommandés

Bonsoir,

ENFIN !!!! J'ai réussi à faire un disque complet ce matin ! J'ai dû m'y reprendre à 4 fois avant d'obtenir quelque chose de regardable... Pas simple à cause des passages nuageux mais surtout des différences de netteté entre les plans à cause de la turbulence...

Voici donc mon premier full disc en haute résolution, avec la TOA130 + le Solarmax 90 et le PST en double stack et le BF15. Une Barlow 1.8x pour atteindre un bon suréchantillonnage. Et la caméra Point Grey Grasshopper3 ICX674 en full.

- Mosaïque de 18 plans
- 128 images sur 600 compositées dans Autostakkert 2
- un flat pour retirer les franges (mais j'ai dû merder dans ce flat car il en reste un chouïa alors que pour les autres mosa c'était nickel, peut-être que j'ai tourné la caméra entre temps)
- Ondelettes Registax 6 (100% ondelette 1 + denoise 10)
- Mosaïque dans iMerge (impossible de la faire avec Photomerge)
- Couleur dans CS5

Bien évidemment le mieux c'est d'aller voir la full ici :
http://www.astrosurf.com/colmic/MosaSunDS_250713_0830.jpg

En couleur :

Et je vous montre quand même celle-là, issue d'une autre mosaïque qui n'a pas fonctionné, mais avec un seeing bien meilleur :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

super beau boulot ce premier disque intégral ! La protu très dense sur le dernier morceau est spectaculaire, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Michel

bravo pour ta série ! tes full disks sont superbes !!
Dommage pour les franges, mais elles restes discrètes.

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le full disque est magnifique ,ça en valait vraiment la peine!! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la tête de cheval...
C'est excellent et bien ajusté.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Combien de temps te faut-il à l'acqui pour faire la mosaïque ?", si je puis me permettre Christian, autour de 4 minutes sans les espaces de temps mais fallait compter avec les nuages apparemment. Pour les traitements et la mosa en elle même...Nom di diou, c'est Michel qui va nous le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, Jérôme, Polo, Jean-Paul, Pascal, Christian, Merci

Effectivement c'est pas une partie de plaisir, dès que la turbu monte ou qu'il y a un voile nuageux, la mosaïque est morte...

Sur cette 4ème passe, il y a 20 secondes par morceau, 16 morceaux, environ 10 secondes entre chaque morceau, soient à peu près 8 minutes pour la mosa complète. environ 2 minutes entre 2 gros raccords (je fais une mosa en S). Pas évident car il s'en passe des choses sur le Soleil en 2 minutes.

Photomerge a refusé 2 morceaux, j'ai dû faire la mosaïque avec iMerge qui reste le plus fiable car tout manuel...

Je vais essayer de tout refaire avec un autre flat, car je me demande si j'ai pris le bon... Pour les 3 autres mosaïques ratées j'ai aucun résidu de frange, et sur celle-ci j'en ai.. Rageant, surtout que sur les poses individuelles je ne les voyais pas les franges.

Je vais donc me dire que c'est un premier essai mais pas encore transformé, il reste des choses à maîtriser encore. Si Fabrice passe par là je suis preneur de ses conseils pour une mosaïque réussie

Je pense que j'ai pas encore fait assez de morceaux, 16 c'était le minimum et je pense que c'est pour ça que Photomerge en refuse 2, il faudra que je pousse à 20 la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas loin, mais perdu. j'avais estimé 10s pour chaque AVI en tablant sur du 60ips...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel!
C'est du très beau boulot!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, Jean-Pierre, Geoffroi, merci

Je me suis trompé c'est effectivement 18 plans que j'ai faits, pas 16.

D'ailleurs la full n'est pas vraiment la full, je l'ai réduite un peu ! L'originale fait plus de 5000x5000 !

Valère, en full 16 bits la PGR Grasshopper tourne à 26fps. Donc en 20 secondes j'approche les 600 images, et j'en conserve 128. C'est en mode ROI qu'elle peut monter à 60fps. Je pense que c'est peut-être trop 20 secondes, la prochaine fois je ferai 15 secondes de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me disais aussi, 16 c'est pas assez
C'est grandiose Mich....on n'ose pas imaginer un full disk comme ça en mouvement et en rotation
Bravo, on en redemande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel

Demain soir on aura une pensée émue pour tous les absents de la Chavadrôme, quand Josette nous servira sa soupe au Pistou !!!

Tiens rien que pour toi, j'en reprendrai deux fois

Et on entonnera notre chanson désormais mythique...

"
Quelque part au fond d'là Drômeuu,
dans un petit gîte peaumé,
une poignée d'astronômeuu,
venaient mater la voie lactée.
Ils buveaient commeuu des outreuu,
et mangeaient commeuu des cochons.
Et j'ajouterai en outreuu,
qu'ils devenaient tous des poch'trons.

... Et Pichot tu r'prends un canon !!
"

Tu vois j'ai même pas oublié les paroles hein lol !

Bon et on aura aussi une pensée très émue pour Pierre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...et les gourous passent dans les rangs...."
Bises aux copines et aux potos de la part de Dark !!
Bon séjour là-bas m'sieur Cocon.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello michel je suis de passage ;-)
pour te féliciter sur ce travail, certes pas complétement abouti, mais franchement encouragent. C'est génial en full résolution !
Pour les franges, essaye de toucher sur la rotation d'un filtre par rapport à l'autre et le BF. j'arrive pratiquement à les éliminer en touchant au 3 éléments. Bien sur le Flat reste indispensable surtout à ta focale.
justement ta focale ne t'aide pas !! un full disque avec barlow c'est chaud !!
Autre petit conseille; perso je capture 150 images sur chaque morceau et j'en garde 100. cela permet de diminuer le timing.

Et puis de fois ça passe pas ;-)!!


Amitiés

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous.

Je suis à la chavadrôme pour toute la semaine en compagnie de 10 autres astrams, mais pour le moment c'est pas terrible, la turbu est pire que chez moi dans mon jardin (je suis même en train de me dire que finalement le seeing chez moi n'a pas l'air si mal), et depuis hier soir on a des énormes orages !

Fabrice tu as le bonjour de Jean-Louis Et merci pour tes conseils, pour les franges je te confirme que je m'étais bien trompé de flat, j'ai retrouvé le bon flat mais j'ai un peu la flemme de tout reprendre lol !
Pour la durée des vidéos, je vais baisser aussi et faire 10 secondes par plan, ça devrait suffire (ça me fait 260 images en 10 secondes).

En tout cas le double stack c'est un vrai bonheur, y-compris en visuel, hier on s'est fait bien plaisir en bino avec les copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant