Colmic

Gros full disc solaire halpha double stack par turbulence quasi-nulle !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en direct de la Chavadrôme, je viens de terminer une grosse mosaïque full disc de ce matin, avec une superbe protubérance en lévitation (à droite de l'image). On s'est régalés pendant 3 bonnes heures en visuel bino, c'était tout simplement magnifique ! Je n'avais encore jamais vu des conditions de turbulence pareilles, à tel point que par moment je pensais que la caméra était figée tellement ça ne bougeait pas !!!

TOA130 avec Solarmax 90 + l'étalon du PST en double stack, BF15, Barlow 1.8x Televue, caméra PGR Grasshopper USB3 ICX674.

Mosaïque de 16 plans de 15 secondes, traitement des vidéos sous AS!2 (64 images retenues), ondelettes Registax 6, mosaïque sous Photomerge CS5.

Je vous la laisse exceptionnellement en full full pour apprécier les plus fins détails.

En N&B :

En couleurs :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui Superbe Michel pour ces full Disks chez nous c'est " full" turbulence en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!!!

Maîtrise des acquisitions mais aussi du traitement ...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Tenez, encore une chtite dernière pour la route.

Je vous laisse, on m'appelle pour l'apéro lol ! Ce soir ça s'annonce magnifique...

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 31-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Si quelqu'un a une combine pour virer les derniers résidus de franges d'interférence, je suis preneur car le flat n'arrive pas à tout retirer visiblement. C'est d'ailleurs très chiant car on ne le voit qu'une fois la mosaïque totalement terminée, les poses individuelles une fois le flat retiré ne montrent plus aucune frange. C'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Gnifique !! c'est grandiose comme vision....j'ose pas imaginer derrière la binouze..euuhh, la bino
ça va les pochtrons ??
Bises à toutes les goulues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive à atténuer mais pas à éliminer. Il faudrait faire ça pavé par pavé de la mosaïque je pense pour que ça marche mieux.

C'est la base de flou gaussien et de flou directionnel pour créer une sorte de flat des défaut de basse fréquence. Tu fusionnes en lumière crue à 50% par exemple. Idéalement il faudrait virer les détails contrastés avant de faire ça avec les outils correcteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc.

T'aurais pas un descriptif un peu plus détaillé de ce que tu as fait exactement dans Toshop ? Parce que j'ai du mal à tout comprendre lol !

En tout cas merci à toi pour le temps passé dessus, c'est déjà bien meilleur comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M A G N I F I Q U E !!!


J'utilise Autopano Giga pour assembler mes panoramiques, c'est un excellent logiciel qui corrige automatiquement les écarts de luminosité. J'aimerai bien essayer avec tes images pour voir ce que ça donne.

Tu penses que tu pourrais m'envoyer tes images individuelles (en JPEG par exemple, ça ne devrait pas être trop lourd), pour que je teste l'assemblage automatique avec ce logiciel ?
Mon adresse mail si ça t'intéresse : jml (point) astro (at) cegetel (point) net

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du bricolage, c'est compliqué. J'ai d'abord mis un flou de 40 pix. Après j'ai dupliqué l'image 2 fois en en décalant une vers le haut, une autre vers le bas. J'ai fusionné tout ça en mode éclaircir. Ensuite flou directionnel à 90° de 2000 pixels. Ca le fait de le passer 2 ou 3 fois pour bien homogénéiser. Arrivé là tu as la structure de bande parallèles verticales. Et du noir sur le bord. Le noir il faut le combler comme on peut avec un gris neutre par exemple plus ou moins raccord avec ce qu'il y a autour. Et puis là tu peux enfin fusionner.

Mais sur un simple pavé ce serait plus simple. Juste flou gaussien plus flou directionnel. Après tu fusionnes dans le mode qui va le mieux. Tu mets ce calque à 50% et tu essayes tout avec le calque de correction en positif ou en négatif, il y a toujours un truc qui finit par fonctionner Le contraste de ce calque et le % de fusion peuvent parfois permettre d’affiner la correction.
A ce jeu gérer les bords sera toujours un peu compliqué. Mais il faut voir à quel point pour un réglage de FP donné les défaut ne sont pas répétitifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, je vais me pencher là-dessus à tête reposée dès que je serai rentré de Chavadrôme.

Jean-Marc, merci, je t'enverrai les plans en jpg dès que je serai rentré aussi, car ici j'utilise mon smartphone en mode wi-Fi pour me connecter

Ce matin ce n'était pas aussi bon qu'hier niveau turbu mais c'était pas mal quand même. C'est en cours de traitement et je vois déjà bien que les franges sont toujours un peu présentes après le retrait de flat.

J'essaie différentes méthodes de flat (défocalisation dans un sens, dans l'autre sens, à la focalisation mais en bougeant rapidement le tube pour diluer l'image, etc...) mais aucune visiblement n'a l'air de les virer complètement. Je crois que je vais investir dans le tilteur de chez TS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ça donne envie de ce mettre au soleil, quel spectacle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JLD
"c'est du bricolage"
Mais non... un artisan a reçu et sait transmettre son savoir...
un artiste crée mais ne souvent ne sais pas dire comment...


JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant