ADNstt

SH2-155 La nébuleuse de la Cave 33 heures de pose

Messages recommandés

Salut tout le monde !
2 semaines que j'attends une nuit pour enfin faire les couleurs.
Et la hier... miracle un ciel vraiment superbe alors que 2 jours avant la météo ne m'avais rien annoncé de bon.

Alors voici la nébuleuse de la Cave ou sh2-155 en version HAr HArgOIIb. Le OIII n'apporte pas grand chose mais il révèle quelques zone légèrement violette sur la cave.

Les temps de pose:
48x1200s avec le filtre HA 5nm
36x1200s avec le filtre OIII 5nm
6x600s avec le filtre rouge
6x600s avec le filtre vert
18x600s avec le filtre bleu
Pour un total de 33 heures de pose

Le matos ici: http://www.astrobin.com/50198/

La full ici http://www.astrobin.com/full/50198/?mod=none

Je vous souhaite une bonne fin de journée ensoleillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une splendide cave ! et y a pas que rouge dedans...

Une image vraiment splendide de cette nébuleuse difficile à imager (j'ai essayé l'année dernière...). Le traitement est sobre et subtile.

Bravo !!!!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique!!c'est beau!
astrobin est temporairement indisponible ,je repasserai plus tard pour la full
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas plutôt la grotte (in franche) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve superbe!!! et avec celle étoile jaune orangé mamamia!! beaux mouvements dans les voiles, je ne connaissais pas cette Nébuleuse merci pour la découverte, je vais allé lire sur elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image en effet . . .

[début opinion perso :
. . . mais que cela devient compliqué à suivre et à justifier, autant de filtres divers et variés (5 filtres en tout pour cette image, 33 heures de poses cumulées donc 6 ou 7 nuits, cela pourrait apparaitre comme un tue l'astro !)

En final, eu égard au temps passé, à la complexité de la manip, et au temps passé à se faire chier entre les poses de 10 et 20 minutes, en final donc je pense que cela en vaut limite la peine. fin opinion perso]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 02-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image!! Le traitement est doux et les couleurs sont très agréables.

Cela dit, comme extraT j'ai aussi du mal à percevoir l'impact de l'utilisation d'une composition HAr HArgOIIb. Par exemple quel serait le rendu avec une compo HRGB?


a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 02-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous et merci !

Patrick merci beaucoup, c'est justement ces couleurs qui sont très intéressante sur cet objet et comme tu peux le voir le rouge est légèrement rose car ma couche bleu était pleine de signal.

AG et polo merci bien.

Alnilam pour SH2-155 nous sommes tous d'accord (remarque la Cave c'est sympa non ^^ ?)

MissBlues merci et j'étais moi même étonné de voir une si belle étoiles jaune au moment de l'assemblement de mes couches.

extraT merci à toi, je t'accorde le fait que la couche OIII n'est pas très utile sur cette image mais elle révèle deux zones violettes très sympatique à droite de la nébuleuse.
Pour en revenir au tue astro, j'ai passé 9 nuits pour finaliser cet objet mais je ne partage pas cette opinion car j'y prends beaucoup de plaisir.

Merci simon et comme je dis plus haut la couche OIII n'est pas du tout indispensable par contre elle me permet quand même de vérifier si il n'y a pas une petite nébuleuse planétauire qui traine le coin ^^.

Bonne journée à tous et profitez du soleil! Romain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai que l'argument de la NP-qui-pourrait-ne-jamais-avoir-été-vue fait sens
Pour ce qui est des nuits de pose, je partage à 100% ton avis. J'en suis aussi à faire une couche par nuit. Moins d'objets au final, mais beaucoup de signal et peu de bruit

Bonne continuation.


Simon

P.S. sinon je n'ai jamais compris pourquoi cette nébuleuse s'appelle "cave"...à moins d'en avoir vidé une du pinard qu'elle contenait, faut pas mal d'imagination pour y voir un soubassement de maison

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 02-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'honneur de vous annoncer que cette image est maintenant l'image du jour sur astrobin. (une première pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable !

Cette bougresse n'est pas du tout facile à immortaliser, loin s'en faut. Alors réussir un traitement à base de Ha et OIII avec un rendu proche du LRGB, je dis respect !

Enleve juste cet effet miroir perturbant et ce sera nickel ( c'est pas le plus dur )

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image très belle et à déguster comme dans une cave ?
Superbe résultat en tout cas, bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Richard et au passage ton ex focuseur marche du tonnerre.
Et merci Lucien .

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant