Colmic

Mon meilleur full-disc halpha haute résolution à ce jour !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

toujours en direct d'Eygalayes dans la Drôme, de nouveaux astrams nous ont rejoints hier soir, nous sommes maintenant une quinzaine pour notre dernière journée et nuit.

Temps toujours magnifique, turbulence très faible ce matin encore.

J'ai réussi à résoudre mes problèmes de franges d'interférence, d'ailleurs si ça peut aider d'autres personnes, la méthode du flat en défocalisant ne supprime pas complètement les franges, il faut absolument faire le flat à la focalisation. Pour cela, j'ai lancé une vidéo et j'ai demandé à mon esclave personnel de secouer le tube afin de créer un flou uniforme (merci Yoyo !!) Le résultat parle de lui-même : plus de franges

A la demande de certains j'ai réduit l'image finale, mais je vous invite fortement à aller voir les full :
http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc020813.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc020813col.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle douceur et finesse dans ces disques pleins!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le secret de cette image réside dans les secousses données au tube...il faut un sacré coup de main !! Bravo à l'esclave pour cette magnifique image
Fais gaffe à la révolte de Spartacus Mich
Bravo à vous 2 et merci pour le p'tit coup de fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!

oui, mais moi, j'ai pas d'esclave personnel!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Michel et Stéphane. Michel t'as intérêt de venir l'an prochain sinon on vient te chercher par la peau duc

Voici quelques photos de la bête en double stack PST :

En visuel avec la tête bino Mark V :

Et une image d'une partie des instruments présents lors de la star-party :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super set-up parfaitement maitrisé.
En tout cas bien garder son Solarmax type I car le II c'est plus galère pour avoir pu comparé en 60 mm les deux générations...
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

superbe ! Génial l'astuce du flat avec une image défocalisée mais je n'ai pas tout compris notamment pourquoi faut faire trembler le tube pendant l'acquisition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est bien de partager en images un peu de cette aventure solaire vécue
De plus les images sont belles.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une splendide image Michel!!!

Valère, justement, Michel dit qu'il ne faut pas défocaliser:

"la méthode du flat en défocalisant ne supprime pas complètement les franges, il faut absolument faire le flat à la focalisation. "

Par conséquent, si tu fais le flat sans défocaliser, il faut absolument que ton image bouge pour qu'au final ton flat ne conserve pas les détails du soleil.

Je confirme ce que dit ici Michel sur les flats défocalisés:
j'ai essayé depuis Mai les flats très défocalisé, j'ai eu des problèmes encore légèrement visibles sur quelques anims malgré l'utilisation de la FFT pour chaque image (GRRRR!!!)...
Je suis donc revenu à mon ancienne méthode du balayage (comme Michel donc), par contre je défocalise tout de même légèrement, ce qui, à mon sens, atténue les détails du disque sans pour autant vraiment nuire à la qualité du flat...
Par contre, effectivement, les flats défocalisés au point de ne plus voir du tout de détails sur le soleil au moment de leur capture, pour moi, c'est une expérience que je ne reproduirais plus...

Valère, se balader sur la surface solaire pour faire le flat, c'est en fait appliquer au soleil, le super flat-field décrit par C. Buil.... http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon10.htm

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking et merci pour ces précisions ! C'est à dire que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
Le "flat" est constitué d'images bougées compositées et registrées ? Mais faut pas trop taper le tube quand même ? Enfin bref j'ai du mal à piger ce truc zarbi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, je viens de rentrer sur Paris ce matin après un petit passage chez Jibé à Puimichel où on a pu échanger du temps de télescope lol ! Lui sur mon double stack et moi en LB sur la 230, une après-midi bien sympa !!

Effectivement comme le dit Geoffroi, j'utilise depuis pas mal de temps la méthode du super flat décrite par Christian. Ca consiste tout simplement à créer un flat en laissant filer la monture dans tous les sens puis à empiler toutes les images de la vidéo sans distinction pour obtenir l'équivalent d'un vrai flat. Depuis quelques temps j'utilisais la méthode décrite par Chonum qui consiste à défocaliser l'instrument. Ca marchait bien pour les tâches sur le capteur et le vignetage éventuel, mais pour les franges visiblement ça ne les élimine pas complètement car en défocalisant ces franges ne se retrouvent pas exactement au même endroit.

Je suis donc revenu à la méthode première avec une inovation : au lieu de laisser filer la monture dans tous les sens pour créer le flou de bougé, j'ai tout simplement remué le tube pendant 30 secondes le temps de la vidéo. Ca marche presque mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Valère:
"Le "flat" est constitué d'images bougées compositées et registrées ?"

Surtout pas registrées! Bougées et compositées (médiane) telles qu'elles, le but est d'éliminer toute trace des détails de la surface pour ne conserver
que les défauts de la chaine optique (vignettage et poussières) et les franges.

Avec Lucam Recorder, on peut faire directement le flat (et éventuellement l'enregistrer) qui est ensuite directement retiré pendant la capture.

Voili, voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant