Lucien

Vénus, devoir de vacances, barlow à jeter : coup de soleil ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le coup de soleil, commençons par une image faite en Bulgarie en juillet dernier. Ce cadran solaire au sol date d’environ 250 ans.
Dans la propriété de cette époque c’était plus pour un effet décoratif que pour une utilisation pratique au quotidien.

Un devoir de vacances consiste ici à tenter d’assembler ces deux images de M57.
Merci Jean-Pierre de ta suggestion et va vite astiquer ta mob qui en a bien besoin !

Les deux Mewlon sont mis à contribution. L’image en Halpha souffre du mauvais ciel lyonnais encore renforcé par une noirceur insuffisante aussi. La vue en RVB à la DMK21AU618 se défend un peu plus.

Avec le petit teigneux Mewlon 180 ici.

Le Mewlon 250 était plutôt habitué aux surfaces planétaires.

Cadrage, échantillonnage, rapport signal/bruit…tout diffère et c’est plutôt une punition de vacances ! Mais bon, ce matin il pleut alors on tente le coup pour s’amuser un peu.

Et soyons fous encore un peu plus.

Bon je crois que j’ai droit à une tablette de chocolat à 90% de cacao avec cette affaire !

Concernant Vénus, et bien depuis le 31 juillet, rien de mieux. Ce 3 août les conditions de turbulence étaient vraiment épouvantables. Le ciel laiteux ne m’a permis de trouver la planète que lorsqu’elle allait buter dans les feuillages d’un arbre voisin.
Conclusion : un seul film AVI et à travers les premières feuilles.

La saison n’est pas finie pour autant.
Et je voulais en avoir le cœur net avant de jeter ces deux Barlow pour une utilisation dans l’UV.
Je vous laisse juger: ma poubelle est celle à droite en sortant.

Bon ciel les amis,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien pour ton post ,beaucoup d'informations ,je me suis attardé sur tes images de la lyre et tes belles venus
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Pour la transmission dans l'UV des pièces optiques je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser là dessus en ce qui concerne Vénus, c'est du pinaillage! La planète est suffisament brillante pour se passer des quelques % de transmission que tu pourrais gagner avec des systèmes optiques exotiques. Priorité à la qualité optique !

Je n'ai pas trop le temps de fréquenter les forums pour l'instant, mais j'ai eu l'occasion de voir ton animation vénusienne. Pourrais-tu m'envoyer les images brutes afin que je puisse calculer la vitesse de rotation de la couche nuageuse en UV ? mon adresse g.monachino (([at])) yahoo.fr.

Par la même occasion, pourrais-tu lors de tes prochaines séances d'imagerie de la planète prendre une série en IR (si possible avec un filtre transmettant au dela de 800 nm mais un IR742 fera l'affaire ). Idéalement, les images doivent espacées d'un délai d'environ 30 minutes, et le minimum syndical pour avoir une bonne corrélation est de 4 images, ce qui fait une séance de prise de vue de 1h30 au moins.

Merci !

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrêmement intéressants tes tests Lucien (et très belles images !). Le test de contraste sur la TV est très clair.
N'hésites pas à envoyer tes images à Giuseppe, il fait un boulot très sérieux sur Vénus... on fait un exposé en commun sur Vénus à l'EPSC en septembre, chez les pros
(pis si tu pouvais aussi envoyer tes images Marc Delcroix pour les mettre sur la gallerie SAF... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhôôô Lucien !!!
T'as pas honte de faire ça à cette pauvre nébuleuse
Par contre, pour Vénus, ben ... chapeau tout simplement.

Lyon, ça me fait un peu loin, mais en cas de besoin, je te donne l'adresse de ma poubelle

Bonne soirée avec mes amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

L'image de M57 en couleurs est vraiment très belle.

Le test des Barlow est intéressant. La différence de transmission s'explique peut-être par la qualité des traitements AR. Malheureusement, les traitements optimisés dans le visible ont tendance à couper l'UV.

Faut passer à une Barlow en silice comme l'a fait JPP ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association des deux mewlons donne un super résultat, voilà qui justifie de les garder les deux !
Que dire de Vénus avec ses nuages, superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Polo : merci pour la Lyre, j'attends que les conditions reviennent afin d'améliorer en Halpha.
En fait il me faudrait un Sky Quality Meter. Le ciel est pollué par la ville de Lyon. Néanmoins il y a des soirs de meilleure transparence et c'est difficile de l'évaluer à l’œil.

Giuseppe, je te fais parvenir les images en question demain mais j'avais déjà fait des calculs de rotation que je te communiquerai avec.

Alain : cher ami, j'ai un peu massacré la Lyre mais c'était un exercice non ?

Christophe :
j'ai fait ces mesures avec les moyens su bord. C'est marrant de faire ça avec ce que l'on a sous la main.
Pour ce qui est de publier les Vénus sur la galerie SAF, je ne sais pas. Elles me semblent bien banales ces images. Si un jour je grimpais à 2000m d'altitude peut être que...

Christian :
une barlow en verre de quartz ça doit douiller mais tes images lunaires me font sérieusement envisager un grand capteur en priorité.

Nunky :
tu es gentil avec M57, merci à toi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien,

Bien reçu tes images, merci !

Celles-ci sont parfaitement exploitables, j'ai pu faire des mesures sur ta série du 31 juillet : j'obtiens une valeur de 3,83 jours. Pour info, la moyenne que j'ai tirée de mes observations à Saint-Véran est de ...3,86 jours !

Ca confirme en tout cas que pour l'instant, la couche nuageuse tourne un peu plus vite que d'habitude depuis quelques années (confirmé par Venus Express).

Comme je l'ai déjà dis dans mon post précèdent, il ne faut pas hésiter à faire des séries de plusieurs images au cours d'une même journée, et ne surtout pas négliger l'IR !

Bonne continuation !

Giuseppe

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 08-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Giuseppe,

bon, pour les prochaines fois je garderai un peu plus longtemps mes fichiers bruts.

Ici du boulot de l'année dernière parmi de nombreuses séries :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034119.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033825.html

Finalement c'est pas mal si les images peuvent servir.
A bientôt Giuseppe.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres studieux tout çà . Beaux details sur Vénus.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre et Lucien,

A cet instant précis (16H15), je me tâte si l'on peut dire.

Vénus serait à refaire et il faudrait sortir le matériel vers 17h.
Il y a du vent et des nuages qui passent par intermittence sur le ciel lyonnais; pas simple tout ça !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant