Jean-Luc Mairlot

America

Messages recommandés

Rebonjour,
j'ai encore pu profiter des larges éclaircies de la nuit de ce samedi 3 août pour imager la belle et célèbre nébuleuse NGC7000 alias America Nebula. Les conditions étaient toutefois moins favorables que pour la séance consacrée aux nébuleuses de Gamma Cygni (voir le post dédié)en ce sens qu'il y avait régulièrement des passages de cirrus. Ces cirrus étaient parfois tellement fins qu'on ne les voyaient pas à l'oeil nu, mais la montée de l'histogramme de luminosité des images qui se succédaient à l'écran trahissait leur présence.

Donc, América capturée depuis l'observatoire de La Fosse avec l'apn Canon 350D Baader sur la lunette Televue NP101IS avec réducteur 0,8x sur la monture NJP, le 03/08/2013. Compositage sigma clipping sous IRIS de 47 images RAW capturées à 400 ISO toujours en mode charentaise (cad sans autoguidage). Réglages courbes et niveaux sous Toshop CS2, saturation, luminosité et contraste sous PSP7 Pro. Le traitement a été moins facile que sur les nébulosités de gamma, preuve que la qualité du ciel joue un grand rôle en astrophoto. Résultat présenté à 50pc de la taille d'acquisition pour le forum.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique,
Moi aussi j'aimerais faire ça sans autoguidage.
D'ailleurs une NJP sera toujours mon grand regret !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour voisin,

Une bien belle image. C'est remarquable sans guidage !

C'est vrai que l'image est un peu bruitée mais ça passe quand même... C'est certain que le ciel de Manhay est plus propice à l'APN que celui de Nandrin.

Bon cieux,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG. Oui, la précision de la NJP permet de s'affranchir de l'autoguidage au moins à courte focale (ici,416mm) et en gardant un temps de pose unitaire relativement court, mais il ne faut pas trop rêver car avec un C11 par exemple ça ne passe pas

Merci Patrick, et ce n'est finalement pas si loin

Merci Thierry. A bientôt au CdF (le 7/9 ça devrait ëtre bon pour moi)
Bons cieux à vous,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Franck et Polo. Oui Djorge, c'est...enfin c'était... la fête en Belgique, mais ça n'a pas duré et les nuages sont vite revenus. Après une période de grosse flemme, je me remet tout doucement à l'astro quand la météo le permet .
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Luc.
Excellent résultat.
Il faut effectivement s'y remettre avec des résultats pareils.
Marc (Hannut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc,

Très belle composition.
La dernière fois que j'ai vu NGC7000, c'était en visuel, avec toi au CdF

Au plaisir de t'y retrouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bonsoir Richman. Ce sera avec plaisir si tu viens le 7/9. En principe, je serai là. En tout cas, saches que tes conseils à propos de la NJP m'ont bien aidé.
Et merci à Marc pour ses encouragements
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 13-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet belles couleurs, beau traitement , des details

bravo

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un post très joli ! Ton 350d et ta lulu semblent bien aller ensemble. J'ai aussi fait ce même objet que je viens de poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Très belle image, avec de belles nuances , signe d'un traitement bien dosé !

Remarquable !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci laurent, ExtraT et Riton. J'avais fait un premier compositage médian sous Iris, mais je n'étais pas satisfait de la balance des couleurs même en équilibrant l'histogramme au mieux. J'ai alors essayé le compositage sigma clipping et j'ai alors obtenu un bien meilleur résultat qui me satisfait pleinement. Ce qui m'étonne le plus avec l'apn, c'est qu'on est loin d'avoir une image toute rouge mais au contraire beaucoup plus nuancée.
Bon cieux à tous,
J-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc
Content de te revoir avec deux belle image APN comme celle que tu nous poste
De l'APN bien maîtrisé bien dosé comme pas vue depuis un long moment
Bravo
Alors au CDF bientôt
Amicalement
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas. La map est vraiment critique avec ce setup, c'est la raison pour laquelle j'avais des étoiles qui partaient dans tout les sens lors de l'essai sur NGC 6992 fait chez toi.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Jean-Luc, North america n'est pas toute rouge, je viens de la faire en LRGB en CCD, la couche bleue est impressionnante !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant