ktiMontagnier

Un Cocon a l'APN

Messages recommandés

Voici ma 22eme photo la nébuleuse du Cocon et l'obscure Barnard 168 prise en itinérant dans la nuit du 13 juillet a Ajon a 1500 m en Haute-Savoie.
2h49 minutes en rvb a l'APN 350D (defiltre Baader) a 200 iso, avec la lunette Télé Vue np101is+réducteur (f432 mm, F/D 4.3).
Monture Vixen GPDX. MES au viseur polaire.
Autoguidage avec la LVI sur lunette Antares 80/480 + barlow (focale 768 mm).
MAP avec APN focus + micromètre de la Télé Vue.
Température 15 degrés a 10 degrés, humidité 50 %, sans vent. Mesure SQM 20.83.
34 brutes de 299 secondes. 8 flats, 13 offsets, 14 darks (a 10 degrés).
Pre-traitement IRIS, traitement Photoshop suivi leçon LRVB de N. Outters.
Pas facile de sortir une photo superbe car les couches rouges et bleues sont floues! Je pense dues a la température variant. La verte est nette.
Les étoiles sont bien allongées dans le bord droit. J'ai pas encore pris le temps de voir le problème.
Merci d'avance pour vos commentaires.

la full est la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de cette nébuleuse et du champ alentour ! ton fond de ciel est un peu noir à mon avis
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilises le même matos, APN 350D défiltré Baader avec la lunette Télé Vue NP101is+réducteur, mais je travaille à 400 ISO. La map est vraiment critique, sinon on a très vite de grosses déformations dans les angles (coma) et c'est vraiment difficile d'avoir des étoiles rondes sur tout le champ.
Bonne continuation,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau cadrage, un fond de ciel un peu moins sombre et c'est tout bon !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kty,

Comment ça va ?

Super champ pour ce cocon qui respire le grand espace !
Belle photo, belle prise.

C'est vrai qu'il est dommage que ça manque un peu de bleu...y a quand même du signal sur la couche B ou rien du tout ? tu penses qu'il faut un filtre OIII ?

désolé pour toutes ces questions, mais en fait ça fait un moment que je pense à la shooter aussi...lol.


idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien pour vos réponses. Je note donc un ciel un peu noir avec l'avis général.
Pour Idir: oui ça va :-)
Parmi les 3 couches la couche bleue est celle qui a le plus de bruit et le moins de signal donc. le bleu est donc le moins représenté si tu vois l'histogramme. Je ne sais pas s'il faut un filtre OIII. Faudrait savoir si cette nébuleuse émet beaucoup en OIII.
Bon ciel a tous. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai éclairci le fond du ciel (niveau vers 30) grâce a un calque de réglage dans photoshop sans toutefois éclaircir le cœur de la nébuleuse ni trop les extensions.

la nouvelle full plus claire

Pour répondre a Jean-Luc Mairlot a propos de la coma: l'avantage de la crémaillère de la np101is est qu'elle peut se régler afin de mettre un champ plat. Je pense que cela va être a faire sur la mienne!
Bon ciel a tous, kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant