Colmic

Le filament monstrueux s'en est allé !! Full disc haute résolution du 15/08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'énorme filament que je vous ai proposé hier soir s'en est allé... En effet il a été éjecté environ une heure après ma séance de prise de vues d'hier soir. Voir cette animation pour apprécier l'éjection fantastique de ce monstre : http://halpha.nso.edu/keep/ham/201308/20130814/20130814000000Bh.html

Ce matin séance imagerie, avec un joli ciel bleu entrecoupé de passages nuageux. Turbulence sensible. J'ai donc tenté un nouveau full disc en haute résolution.

Setup maintenant bien connu : TOA130 + Solarmax 90 double stacké avec l'étalon PST + BF15 + Barlow TV 1.8x + caméra PGR Grasshopper3 ICX674.
Un flat méthode Colmic réalisé (flat à la focalisation + passage du tube au shaker !!)
Traitement AS!2 : 64 images conservées
Ondelettes Registax 6 : 100% layer 1 uniquement + denoise 0.10
Mosaïque Photomerge CS5 : 15 plans
Traitement final Photoshop CS5 : tons foncés/tons clairs + histogramme + ajout couleur uniquement

Allez voir les full pour mieux apprécier :
http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc150813.jpg http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc150813col.jpg

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 15-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fioulala, ça devient vraiment propre là. Bravo !
Tu as résolu comment ton problème de frange finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc

Mon problème de franges, je l'ai résolu en résolvant mon problème de flats.

En effet je lis souvent qu'en solaire on fait des flats en défocalisant. Ben je peux vous dire que cette méthode ne marche pas... Les franges elles aussi se retrouvent positionnées différemment si on défocalise.

Donc j'ai repris ma bonne vieille méthode (que je n'aurais jamais dû abandonner d'ailleurs !) : flat à la focalisation, je pointe le centre du Soleil, je lance une vidéo et je secoue énergiquement le tube optique dans tous les sens pour obtenir un beau flou

Et ce flat fonctionne parfaitement, la preuve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Splendide !
Je me demandais si tu ne pourrais pas renforcer le masque flou (ou autre) sur le disque pour bien mettre en valeur la résolution de l'image ? Mais c'est affaire de goût personnel et peut-être de réglage d'écran ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe et Christian !

Christian, j'ai repris la full, forcé un peu le masque flou et réduit à 1920 l'image. Est-ce que c'est mieux ainsi ?

J'ai toujours peur de trop forcer sur le masque flou, j'aime bien quand on voit pas du tout le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux versions sont très belles ,un plus pour la douceur de la première version
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul, Geoffroi, Philippe, Jean-Jacques, Polo, merci à vous ! Je pense que ce full disc est un de mes préférés sinon mon préféré, avec ces beaux filaments et cette protu en suspension

Le Soleil nous donne de belles choses chaque jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant