P_Pieranski

Nova Delphinus 2013

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Grand merci à Asp06 pour nous avoir mis la puce à l'oreille!

"L'oubli c'est la vie" - disait Alphonse Allais. Après une assez longue période d'inactivité j'ai eu en effet du mal à me remettre dans le bain mais finalement j'ai obtenu cette image que j'aimerais partager avec vous:


Espérons que le beau temps va se maintenir dans nos parages pour nous permettre de suivre l'évolution de cette Nova. En 2007 j'ai suivi l'évolution de la Nova Vulpecula dont l'apparition avait été signalée par C. Buil. Aussi bien sa magnitude que la couleur changeaient de jour en jour.

L'évolution de sa magnitude se trouve à l'adresse :
[URL=http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BLC-933&starname=NOVA%20DEL%202013&lastdays=30&start=2456518.157746227&stop=2456528.157746227&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&ca lenda]http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BLC-933&starname=NOVA%20DEL%202013&lastdays=30&start=2456518.157746227&stop=2456528.157746227&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&c alenda[/URL] r=calendar&forcetics=&grid=on&visual=on&r=on&bband=on&v=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=



Cordialement,

Pawel

PS: C'est très sympathique de voir sur la même photo une NP.

PS2: Ne trouvez-vous pas qu'on ressent une certaine émotion quand on voit ça :
http://www.irida-observatory.org/Observations/PNV-Del/PNV-Del-animation.gif

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 16-08-2013).]

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo pour l'encouragement.

J'ai retrouvé mon post de 2007 (mes débuts sur ce forum):
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015655.html

Je me rappelle à présent que pour les besoins de la photométrie il faut prendre les photos en RAW et en défocalisant pour éviter la saturation. C'est ce que j'ai oublié de faire hier. - !!

Le ciel est en train de se couvrir. Dommage ...

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici l'évolution de son spectre sur la raie H Alpha alors que la nova était en phase croissante le 14 août

Réalisé avec un spectro echelle, un C14 et une ATIK 460EX : 1 pose de 3 minutes entre 19H50 TU et 1H50 TU

En mesurant la largeur de la raie, on trouve une vitesse d'expansion de l'ordre de 1300 Km/s

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 16-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

C'est spectaculaire! Tu n'as pas trainé pour commencer les mesures. Bravo ! J'ai vu ton poste sur :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=682

La largeur de la raie est-elle de l'ordre de 50-100 Angstroms ? Peux-tu nous écrire la formule qui te donne la vitesse de l'expansion ?

Pawel

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 16-08-2013).]

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 16-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pawel !

Pour la formule c'est du Doppler-Fizeau :
Vr = c.((Lo/L1)-1)

Ou Vr est la vitesse radiale
c la vitesse de la lumière
Lo la longueur d'onde à l'état "normal"
L1 la longueur d'onde décalé

Encore hier soir, l'évolution du spectre est incroyable.
A voir sur le forum astro tout les détails des observateurs :
http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

Un réseau mondial d'observateur en spectro c'est constitué pour essayer de suivre la nova 24h/24 (observateurs aux USA et en Australie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour les info. La spectroscopie est vraiment passionnante!

Cette nuit j'ai pris des images de la Nova en défocalisant :

Ensuite avec Iris j'ai mesuré la magnitude des étoiles portant les étiquettes et j'ai fait un diagramme ci-dessous.

J'y ai aussi ajouté la magnitude mesurée de la Nova et par extrapolation j'ai obtenu la magnitude de l'ordre de 5.1 - la valeur qui colle assez bien avec la courbe de lumière sur le site de AAVSO.

L'image défocalisé permet de voir que la Nova est actuellement, disons, "blanche".

Cordialement,

Pawel

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 18-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maxi de la nova a été atteint hier (mag. 4,5).
Maintenant elle décroit mais reste lumineuse (mag. 5 en ce moment)

Tout les spectros sont encore braqués sur elle ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post très bien documenté.
Avec sa magnitude maximum, cette nova restera dans les esprits.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparaison de l'évolution du spectre de la nova sur la raie HAlpha depuis son apparition le 14 août.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 17-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post très intéressant, bien joué bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat01, baroche, symaski62, Christian et Olivier, merci pour vos commentaires.

Il me semble que la région la mieux adaptée aux observations doit être celle d'Olivier qui nous montre des magnifiques spectres. Elles nous racontent le déroulement de ce nouveau et rare cataclysme cosmique.

Hier, ici, dans l'Essonne, j'ai été confronté au cauchemar des astrams : au moment où tout est prêt pour la prise d'images le ciel se couvre. Zut!!!

Je vais essayer de retrouver notre Belle cette nuit. J'ai passé la journée à batailler avec la version plus récente de l'application CdC et finalement j'ai réinstallée la version plus ancienne 2.75.3 de 2004 qui s'accorde mieux (je ne sais pas pourquoi) avec le système de mon PC.

Comme vous vous en doutez (ou pas) je parle du pilotage d'une monture GoTo par un PC. C'est tout de même très appréciable de retrouver les objets à observer d'un simple click de souris sur une image de planétarium.

Quand ça marche, on entend "bzzzzzz" et on y est. Remarquons que le "bzzzzz" porte loin dans la nuit de campagne et on réveille des gens "normaux"...

Je sens que je m'éloigne du sujet or cette rubrique n'accepte pas les bavardage digne d'un bistrot :-) que nous fréquentions jadis avec baroche.

A bientôt,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------------------------------------------
Il me semble que la région la mieux adaptée aux observations doit être celle d'Olivier qui nous montre des magnifiques spectres. Elles nous racontent le déroulement de ce nouveau et rare cataclysme cosmique.
------------------------------------------------------
Oui en ce moment on a une chance incroyable dans la région : 5 nuits consécutives 100% dégagé et ce soir c'est bien parti pour encore une belle nuit d'observation de la Nova.

Elle devrait bientôt voir arriver les raies de l'OIII en emission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raie Halpha de la nova évolue encore rapidement.
Voici la comparaison de 2 spectres à 24H d'interval, l'un qui date d'hier, l'autre juste maintenant.
On voit que la raie en emission s'accroit alors que la raie en absorption tant à diminuer.

et il y a plein de chose qui se passent sur les autres longueurs d'onde.

Toutes les news en direct sont sur le forum spectro : http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
----------------------------
J'ai passé la journée à batailler avec la version plus récente de l'application CdC et finalement j'ai réinstallée la version plus ancienne 2.75.3 de 2004 qui s'accorde mieux (je ne sais pas pourquoi) avec le système de mon PC
---------------------------
Bizarre, la V 3.8 fonctionne super bien via Ascom..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, (après une nuit laborieuse)

bboulant : Le problème vient peut-être du fait que j'utilise une monture pilotée non par Ascom mais par Autostar.

Vers 3h30 du matin, j'ai réussi à prendre une image (défocalisée de 2mm) à travers un trou dans les nuages (toujours 30sec 400Iso):

J'ai refait les mesures photométriques (Iris) sur les images du 16 Aout et du 19 aout pour comparer les magnitudes. Sur le graph ci-dessous on voit que cette nuit il y avait des nuages - toutes les magnitudes brutes données par Iris sont plus faibles le 19 Aout. Les extrapolations linéaires des données livrent les magnitudes du Nova Del : 5.15 pour le 16 Aout et 5.4 pour le 19 Aout.

Nova Del est donc en train de faiblir.

En revanche la couleur (telle qu'on la voit sur une image jpeg) n'a pas l'air de changer.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actu 5 mag Nova Del 2013

aavso.org

[Ce message a été modifié par symaski62 (Édité le 19-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant