P_Pieranski

Nova Delphinus 2013

Messages recommandés

Bonjour,

je joins ces spectres sur votre post plutôt que d'en ouvrir un nouveau, si ça ne vous dérange pas ?

en couleurs on voit que cette nova est la seule à avoir des raies d'émission :

en monochrome, images traitées par mon ami Claude Cance :

et le spectre corrigé de la réponse instrumentale avec le spectre de Vega :

Amicalement.
JLuc

tout ceci avec un StarAnalyseur, lunette 100 mm F/5 et 1000D pour la couleur et Atik 314

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jlucolas,

Super d'avoir fait un spectre de la Nova au SA, il n'y en a pas beaucoup qui ont été fait avec ce système....

Par contre il me semble que ton spectre n'est pas corrigé de la réponse instrumentale.

Les spectres basses résolutions qui ont été fait par exemple avec un LISA montre un spectre dont l'allure est beaucoup plus plate entre 3800 et 7400 A.

Tu trouveras en bas de la page suivante un exemple de spectre réalisé par un LISA corrigé de la réponse instrumentale : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=682&start=110

De plus pour pouvoir le comparer utilement aux autres spectres, il faut le calibrer avec une étoile de référence proche de la cible , on peut prendre par exemple HD 196544 (iot Del).

Si tu as la possibilité de corriger ton spectre tu peut alimenter la base de donnée spectrale de la nova : http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/Novae/Nova-Del-2013.htm

Tu trouveras tout les tutos nécessaires à ce type de traitement soit avec le soft ISIS, soit avec Vspec.

Il est en ce moment très intéressant de suivre ce qui se passe dans la partie "bleue" du spectre soit en dessous de 4300 A.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JLuc (Jean-Luc?),

Je suis ravi de ton initiative d'alimenter notre fil de discussion sur l'évolution de la Nova Delphini.

On dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours. C'est sûrement le cas quand il s'agit de ta contribution. Si j'ai bien compris, l'image sur laquelle on voit les étoiles et leurs spectres a été prise à travers un réseau de diffraction. S'agit-il de Star Analyser 100? Peux-tu nous donner plus de précisions sur ton montage?

Ensuite le spectre continu moyen qui colle à la formule de Planck à T=15000°K - superbe! (NB: L'article de Planck sur le rayonnement du corps noir est sûrement un des plus beaux et des plus importants de la physique du XXème siècle. Dans cet article Planck introduit DEUX (!) constantes fondamentales : la constante de Planck h, bien sûr, mais aussi, la constante de Boltzmann k. Eh oui, Boltzmann n'a jamais utilisé sa constante dans ses formules d'entropie).

Il faut peut-être que je modère mon enthousiasme car Olivier te propose de corriger tes spectres en calibrant ton système sur les spectres des étoiles-étalons.

De mon côté, j'ai profité d'une éclaircie cette nuit vers 3h00 pour prendre une nouvelle image ce qui m'a permis d'ajouter un nouveau point mag=6.06 sur le diagramme Magnitude versus temps (voir plus haut) et un cadre supplémentaire dans la petite animation. Je crois que cette fois-ci le "rougeoiement" de la Nova Del est bien visible (la spectroscopie c'est quand même bien mieux!!!)

Cordialement,

Pawel

PS: Après avoir visité le site d'un producteur de systèmes spectroscopiques pour l'astronomie amateur j'en sais un peu plus sur ton système mais si tu as envie tu peux toujours ajouter quelques précisions.


Olivier,

J'ai visité la page http://www.astrosurf.com/aras/novae/Nova2013Del.html . Fantastique !!!

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6563 nm = (H-alpha) = rouge

4861 nm = (H-beta)

4340 nm = (H-gamma)

4101 nm = (H-delta) = violet

3970 nm = (H-epsilon)

--------

nm = nanomètre

œ = œngström

--------

[URL]http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BLC-933&starname=NOVA%20DEL%202013&lastdays=20&start=2456519&stop=2456533&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forc etics=&grid=on&visual=on&r=on&uband=on&iband=on&bband=on&j=on&v=on&h=on&unvalidated=on&triR=on&triG=on&unknown=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------
6563 nm = (H-alpha) = rouge
4861 nm = (H-beta)

4340 nm = (H-gamma)

4101 nm = (H-delta) = violet

3970 nm = (H-epsilon)

nm = nanomètre

œ = œngström

--------------------------------------
Heu je ne voit pas bien ce que tu veut dire symaski62 ?

Les longueurs d'onde en spectro sont toujours indiqué en œ --> Ha = 6562,8 œ
Hb = 4861,3 œ, Hg = 4340,5 œ, etc...

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les spectroscopistes,

Jaloux de vos prouesses, j'ai fait "l'analyse spectrale du pauvre" en séparant les composantes RGB des images (de ce matin)de la ND et de ses deux voisines. Les histogrames (obtenus au moyen du soft ImageJ) montrent que les composantes R et B de la Nova sont plus fortes que sa composante G - c'est l'effet des raies Halpha et Hbeta si bien visibles sur vos spectres :

Ceci dit, je commence à réfléchir sur la construction d'un petit montage spectroscopique.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
------------------------------------------------------------
Salut les spectroscopistes,
Jaloux de vos prouesses, j'ai fait "l'analyse spectrale du pauvre" en séparant les composantes RGB des images (de ce matin)de la ND et de ses deux voisines. Les histogrames (obtenus au moyen du soft ImageJ) montrent que les composantes R et B de la Nova sont plus fortes que sa composante G - c'est l'effet des raies Halpha et Hbeta si bien visibles sur vos spectres :
-------------------------------------------------------------
Oui, c'est tout à fait logique comme résultat et comme tu le dit, actuellement le flux de la nova est concentré sur les raies Ha et Hb, mais si la bande OIII apparait, la couche verte va remonter...

Bonne idée de se lancer dans la spectro !!!!
Quant on a commencé à y goutter on ne peut plus s'en passer et c'est vraiment captivant car en spectro on voit des choses qui bougent sur des intervalles de temps qui peut être très court (quelques minutes par exemple sur l'étoile RR Lyr juste avant son maxi photométrique).

Va voir sur le site de Christian : http://www.astrosurf.com/buil/spectrographs.htm
il y a des montages de spectro de proposé. Tu peut également commencer avec un star analyser, il se monte comme un filtre devant un apn ou une ccd et le seul réglage à faire est d'avoir un spectre horizontal pour que le traitement se passe bien. Tout est décrit sur les pages de Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astrophotographie il y a sept ans, j'ai vite compris les mérites et le rôle incontournable de Christian. Après Iris, il nous offre Isis. Il mérite qu'un astre (bien visible) porte son nom

Je sens que grâce à vous j'ai mordu à l’hameçon...

Pawel

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 26-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

suite au message d'OlivierG, mon ami Claude Cance (qui a traité les spectres pris au StarAnalyser) répond ceci (et je suis d'accord avec lui) :
"si je superpose le spectre SA, que je continue à considérer corrigé de la réponse instrumentale, avec celui obtenu avec le Lisa, (considéré comme canonique ?), cela donne l'image jointe...

Evidemment le SA n'a que 100 traits/mm, évidemment les amplitudes des raies de Balmer sont ici plus faibles, ...mais tout de même !
C.C. "

on a pris Vega comme étoile de référence pour normaliser le spectre.

Pawel, mon système est très simple, j'ai mis un StarAnalyser (voir le site de Shelyak) devant l'APN, sur un nez 31,75 ou devant la camera Atik idem.

JLuc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 27-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JeanLuc

J'ai aussi effectué le portrait spectroscopique de cette étonnante Nova au SA vendredi dernier.
Comme Olivier le fait remarquer, le continum est plutot plat. J'ai aussi utilisé VEGA pour la réponse instrumentale . http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109724 (2eme conversation).

Avec le SA il a toujours ete difficile d'avoir une bonne correction . Il faut absolument prendre une etoile de reference avec la meme masse d'air juste avant ou apres l'objet , mais c'est pas toujours probant !
En tous les cas bravo pour ce spectre, il faut continuer à imager..

Vive la spectro

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre de Nice, tu ne serais pas connu également sous le pseudo Nice People ?

Si c'est toi, j'espère que tu vas bientôt recevoir ton nouveau spectro et faire ainsi des spectres de la nova.
Hier, j'ai pu poser 1H30 dessus et je vais essayer de traiter les données dans la journée.

Olivier GARDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc,

Comme le fait remarquer Pierre de nice, c'est pas évident de faire une réponse instrumentale correct avec un SA, d'autant plus qu'en basse résolution la densité de l'atmosphère devient vite un point critique pour bien étalonner un spectre sur tout le domaine du visible.

Dans l'exemple que tu montres en superposant les 2 spectres on voit bien que ton spectre est en dessous de celui pris en référence dans le rouge et en dessus dans le bleue, donc il y a bien un problème sur le calcul de la réponse instrumentale car même si les 2 spectres n'ont pas la même résolution, ils doivent se superposer l'un sur l'autre.

L'étalonnage en longueur d'onde est par contre parfaite. (les pics de chaque raies sont parfaitement alignés).

Est ce que Vega a était fait à la même auteur dans le ciel que la nova et la même nuit ?
Quel est le spectre de référence que tu as pris dans la base de Vspec ou d'ISIS et qui t'as permis de calculer la réponse instrumentale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc,
En relisant ton mail, j'ai vu que tu parlais de "normalisation avec l'étoile de référence "

Si c'est réèlement ce que tu as fait, je commence à comprendre pourquoi ton spectre à cette allure.

Vega sert à calculer la réponse instrumentale de ton système d'acquisition (optique, spectro, ccd) pas à normaliser le spectre. Normaliser un spectre consiste à ramener à une valeur arbitraire de 1 le continuum du spectre.

L'exemple de Pierre qui a fait un spectre de la nova avec le même dispositif que toi montre bien que le spectre est à peu pré plat sur tout le domaine du visible et l'on arrive parfaitement à le superposer sur d'autres spectres basse résolution (Alpy ou LISA par exemple).

Sur la page suivante, tu trouveras divers spectres de la nova en basse résolution dont une série faite avec un Alpy et une comparaison de spectres fait avec divers spectros, divers utilisateurs et qui sont porté sur le même graphe : ils s'alignent parfaitement :
http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=682&start=120

Se serais intéressant que tu nous décrive la manière de ton process.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les spectroscopistes!

Lire vos échanges c'est vraiment la façon la plus agréable et la plus efficace d'apprendre.

Pierre : Ton spectre "_nova_del2013_20130823_809_pierre dubreuil-s.jpg" est très beau. Quand on utilise le réseau SA, la résolution du spectre dépend aussi de la géométrie du faisceau incident. Idéalement, ce faisceau devrait être parallèle (comme il est dans les vrai spectroscopes). Tu utilises un C8 dont f/d vaut 10. Il me semble qu'avec ton réducteur f/d=6.6 tu perds en résolution. Ai-je raison ?

Jean-Luc: Merci pour les précisions sur ton montage. Quelle est la précision de ton évaluation de la température T=15000°K? Comment tu procèdes?

Je suis désolé de ne pas pouvoir ajouter de nouveaux points sur mon diagramme et vous devinez que ce n'est pas ma faute.

Je souhaite à tous (et à moi-même) le ciel clair cette nuit (et les nuits suivantes aussi, bien sûr!).

Cordialement,

Pawel

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 27-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici cette fois une animation de la raie H Beta ou l'on voit son évolution depuis le jour de son apparition jusqu'à hier soir

La version "plan large"

La version "gros plan"

Il y a plein d'autres évolutions sur d'autres raies du spectre que l'on surveille étroitement.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 27-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Je suis donc démasqué, c'est bien un "Nice People" !

J'ai bien reçu mon Alpy, mais je vais avoir du retard à l'alummage, la doc n'est pas encore traduite en Français, et tu connais mon Anglais !
En attendant, je vais me faire aider par les copains mais ce sera plus long.

Pawel :
Pour mon spectre j'ai utilisé un C8 avec red 6.3, en spectro, ca ne fait pas vraiment perdre en résolution, par contre je n'ai pas mis assez de tirage , et là j'ai perdu en résolution, aussi je n'avais pas de guidage et ma monture est une vraie bouse par moment (EQ6) ce qui explique aussi la largeur des raies, mais le signal est impressionnant.

Je vais essayer de décrypter la doc Alpy et monter les caméras...

A+

Pierre2nice, Nice people...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Ton animation est superbe!

Le début de cette évolution du spectre me semble très remarquable : on voit la limite inférieure de la raie d'absorption se décaler vers les longueurs d'onde plus grandes. Peut-on dire que la vitesse des gaz éjectés qui absorbent (donc qui vont vers l'observateur) diminue fortement après l'explosion initiale ?

Je me suis permis d'ajouter sur ton animation l'évolution de la magnitude (donnés de AAVSO)

J'ai l'impression que le passage par le maximum bien marqué de la magnitude correspond à l'arrêt de ce décalage. Plus tard, le petit sursaut de la magnitude (marqué par deux points rouges) coïncide avec le début de la croissance du pic en émission.

Cordialement,

Pawel

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 27-08-2013).]

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 27-08-2013).]

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 28-08-2013).]

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pawel,
C'est une très bonne idée de superposer la photométrie avec la spectro.

En fait pour bien faire il faudrait à chaque osbervation faire en parallèle de la spectro, de la photométrie sur la même cible (avec une petite lunette sur l'optique principale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

J'ai modifié un peu l'animation en y ajoutant la position de la raie non perturbée et une échelle pour estimer les décalages Doppler sur les raies élargies.

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur le spectre de la Nova du Dauphin posté par Jean Luc Colas, en ayant fait le traitement.

Le traitement des 15 images RAW est fait avec IRIS et Vspec.
La réponse instrumentale est déterminée à partir du spectre de Véga, pris avec le même équipement, le même soir, et quelques dizaines de minutes après celui de la Nova. On a utilisé le spectre d'une étoile de type A0V pris dans la bibliothèque de Vspec.
Le mot "normalisé" qui apparaît dans le post initial, ne convient pas

Le seul modeste intérêt de ce spectre, est la satisfaction d'avoir trouvé les bonnes raies aux bonnes longueurs d'onde. Il n'a pas la prétention de rivaliser avec ceux effectués avec LISA, Alpy, ou d'autre matériels, sans commune mesure au point de vue qualité, sophistication. Et coût aussi.
Pour affirmer que l'on a trouvé les bonnes raies, on peut le comparer avec celui obtenu avec Lisa (voir les images en superposition plus haut). La similitude qualitative est frappante et pas seulement pour l'hydrogène. Outre la résolution, plus faible, on voit une différence d'amplitude des raies de Balmer par rapport aux amplitudes du spectre obtenu avec Lisa. Ceci est un grand mystère ! Je ne pense pas (intuitivement) que cela provienne de la correction de réponse instrumentale. Question ouverte. A mon sens, le fait que le spectre de Lisa soit en dessous du notre dans le bleu et au dessus dans le rouge, n'est pas en soi, porteur de signification, car, comme il est toujours possible de multiplier la totalité du signal (spectre) numérique s[λ] par une constante, ou d'ajouter à tous les échantillons, la même valeur numérique, il est possible de renverser l'ordre des courbes à volonté (les raies seront qualitativement les mêmes, mais les amplitudes ne seront plus comparables entre les deux spectres : mais comme c'est déjà le cas…). Ces transformations sont d'ailleurs utilisées quand on joue sur seuil-haut / seuil-bas dans Vspec.

Cordialement.
C.C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Pour la différence de hauteur des divers raies (donc de flux) c'est dû justement à un problème de réponse instrumental. Autant il est facile d'étalonner en longueur d'onde, autant l'étalonnage en flux est délicate surtout en basse résolution. Quelque soit la résolution du spectro, un spectre bien étalonné se supperposera exactement sur un autre spectre pris au même instant par un spectro lambda. Si ce n''est pas le cas c'est qu'il y a un problème au niveau du traitement et/ou de l'acquisition

Au niveau de la réponse instrumentale les paramétres qui peuvent influer en basse résolution :
- La manière de faire les flats.
- Le type de lampe qui sert à faire les flats
- le type de capteur (j'ai pas bien compris si le spectre réalisé avec le SA était fait avec une CCD ou un apn)
- Le prétraitement
- Le retrait du fond de ciel (qui se fait en prenant en compte le fond de ciel de part et d'autre de la ligne du spectre)
- La hauteur de l'étoile de référence par rapport à la cible (surtout pour la partie bleue du spectre)
- Le rapport S/B du spectre donc du temps de pose cumulé sur la cible (surtout pour la partie bleue du spectre ou les capteurs sont le moins sensibles)

Pour résoudre ton problème n'hésite pas à poser la question sur le forum spectro http://www.spectro-aras.com/forum/index.php
ou sur la liste yahoo "spectro-L"

Un grand nombre d'observateurs utilisent le SA et on a même le concepteur du SA sur le forum et la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

on n'a pas fait tout ça, même pas de flat, juste un spectre à l'arrache pour s'amuser. On a trouvé les raies, ça nous suffit pour le moment.
on verra une prochaine fois si on veut faire tout comme il faut, j'ai noté tes conseils dont je te remercie.
ça devient un boulot moins marrant...quoique.
Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant