P_Pieranski

Nova Delphinus 2013

Messages recommandés

---------------------------------------------
Olivier,
on n'a pas fait tout ça, même pas de flat, juste un spectre à l'arrache pour s'amuser. On a trouvé les raies, ça nous suffit pour le moment.
on verra une prochaine fois si on veut faire tout comme il faut, j'ai noté tes conseils dont je te remercie.
ça devient un boulot moins marrant...quoique.
Jluc
--------------------------------------------
Ok Jean Luc, je comprend mieux alors la raison pour l'étalonnage...
Après c'est une habitude à prendre, dés que l'on en a fait un avec tout ce qui va avec, c'est beaucoup plus simple d'en faire d'autres, mais dans le fond, si l'on est rigoureux lors des acquisitions, le traitement devient beaucoup plus simple et rapide à effectuer.

La spectro, c'est pas compliqué, celà demande juste un peu de rigueur lors des acquisitions pour avoir tout les bons éléments en boite, c'est même plus simple que de faire une belle image du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raies de Balmer sont encore en forte croissances avec une particularité qui commence à se dessiner : la séparation de la raie en 2 pics.

Le graphe de l'évolution de Ha entre le 26 et 28 Août

Le graphe pour la même pèriode sur HBeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Plein d'admiration pour les prouesses de nos spectroscopistes je continue néanmoins à suivre l'évolution de la Nova Del 2013 par ma méthode "ad hoc" pour les piétons: images prises en défocalisant (ED80, EOS350d, 30sec, 400Iso), mesures photométriques de la magnitude avec Iris:

La variation de la couleur apparente de la Nova est mise en évidence sur cette animation :

Olivier : le dédoublement visible de la raie sur tes spectres est-ce vraiment le dédoublement de la raie Ha ou bien la croissance d'une autre raie voisine de Ha. Dans le premier cas, a-t-on une idée sur l'origine du dédoublement de la raie Ha?

J'ai commencé des test avec un monochromateur à réseau holographique. J'ai l'impression qu'il est très difficile d'atteindre la résolution de vos spectres sans utiliser une fente d'entrée très fine. Quelle est la largeur de cette fente dans ton spectroscope ?

Cordialement,

Pawel

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 31-08-2013).]

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 31-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta courbe montre bien la tendance du moment de la nova et est bien en concordance avec les mesures photométrique de l'AAVSO.

Pour le dédoublement de la raie, celà se manifeste par un nuage de gaz en rotation autour de l'étoile, le décalage doppler qu'une partie du nuage qui s'éloigne de nous sera décalé dans le rouge alors que l'autre partie qui se raproche sera décalé vers le bleue. C'a c'est une description idéale, dans la réalisé il se passe des choses beaucoup plus complexes qui sont d'ailleurs décripté par Steve Shore qui analyse nos spectres et nous fait un compte rendu journalier de l'évolution physique de la nova.

Au niveau de la largeur de la fente, c'est très variable sur un spectro, en résumé, plus la fente est fine, plus la résolution est important mais moins il y a de flux qui rentre dans le spectro, tout est question de compromis.

A titre d'exemple sur un spectro basse résolution comme le LISA R=1000 le spectro est proposé avec plusieurs largeurs de fente : on peut faire varier cette largeur de 19 microns à 35 microns et que l'on adapte en fonction de la cible et de la focale de l'optique.

Sur un spectro echelle comme celui que j'utilise, il n'y a pas de fente, seulement une fibre optique qui fait un diamétre de 50 microns. Le but étant de positionner l'étoile dans la fibre du spectro.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 30-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier pour tes précisions.

Sur mon monochromateur (un vieux Jobin Yvon N20) la fente d'entrée est plus large - 100micromètres. Comme source de lumière pour le test j'ai utilisé un laser HeNe. Voici l'image de la fente formée sur le capteur d'une caméra DMK couleur placé dans le plan de la fente de sortie (que j'ai enlevée):

J'ai l'impression qu'on voit bien les bords de la fente d'entrée. Je pourrais donc facilement réduire sa largeur d'un facteur 2 ou 3.

Je vais essayer de coupler ce monochromateur au foyer de ma lunette par une fibre optique. Mais, c'est un peu plus compliqué.

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20h46 à 23h46 ^^ je tombe erreur

mise à jour

26/08/2013 23h46 CET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite me lancer dans la spectro mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : spectro basse ou haute résolution, fabrication perso ou achat d'un spectro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour astro38,

Je suis désolé de ne pouvoir te répondre mais les spectroscopistes qui
alimentent cette discussion vont sûrement le faire.

De mon côté, j'aimerais montrer une nouvelle animation qui situe la Nova
Delphini dans son environnement stellaire. Toutes les images sont brutes
(jpeg) et on y voit les effets de l'éclairage urbain et "lunaire".

Il me semble que cette animation donne un bon aperçu visuel de l'évolution de notre invitée surprise depuis sa naissance.

Je rappelle que les images ont été prises avec ED80+EOS350d (30sec à 400Iso) en défocalisant de 2mm.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------------------------------------------
Je souhaite me lancer dans la spectro mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : spectro basse ou haute résolution, fabrication perso ou achat d'un spectro ?
---------------------------------------------------
Vaste sujet...
Tu peut déjà consulter le site suivant pour te donner une idée des divers spectros : http://www.astrosurf.com/buil/

Puis aller sur le forum dédié à la spectroscopie http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

et sur la liste yahoo "Spectro-l"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nova poursuit son évolution

Ici un graphe qui compare sur 24H l'évolution de la nova :
- En bleue le 4 Septembre
- En rouge le 5 septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparitions des raies du Fe II (évolution de ces raies depuis l'apparition de la nova)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaitre les possibilités des spectrographes et le panorama
technique, il faut fouiller dans cette page :

http://www.astrosurf.com/buil/spectrographs.htm

en particulier dans la section review...

et aussi plein de résultats ici :

http://www.astrosurf.com/buil/observations.htm

(vous allez voir, c'est tout un univers, bien
plus vaste que l'on ne pense en général).

Le spectrographe Alpy600 est surement aujourd'hui
une bonne alternative pour très bien démarrer et
même continuer ! (il faut un petit budget, et donc
avoir un peu de motivation, d'envie... c'est pour cela
que c'est bien de regarder ce qui ce fait déjà).


Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Je profite de ce post pour vous présenter ces petites observations...

Pour le fun, j'ai fais cette image LRGB (au TN200/900, ccd314L, 10x90" L + rgb) et l'image du dss en référence :

En débutant en spectro très basse résolution, avec un star analyzer 100 :

Et un petit suivi de la nova sur 4 jours (30 aout et 1-3 sept):

Bon ciel à  tous !
Jean-Phi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes symaski62, je vais regarder de près tous mes spectres pour les pics dans l'IR. Je pensais que c'était des artéfacts du au spectre d'ordre 2..
Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Merci, Jean-Phi, OlivierG, Symaski62 et Pascal C03 d'alimenter ce fil de discussion. La croissance des raies Ha et Hb sur tous les spectres est impressionnante.

Je suis sûr que nous aurions tous bien aimé voir cette Nova de plus près pour pouvoir distinguer la distribution spatiale du rayonnement émis. Voir le présumé couple infernal d'étoiles (géante rouge et naine blanche) entouré par la rougeoyante coque de la matière éjectée. Quelle est la forme de cette coque ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Faute de mieux, je continue à prendre les images en défocalisant. Sur le montage ci-dessous on voit l'évolution de la couleur de notre Nova depuis sa naissance explosive (!).

J'ajoute l'animation qui montre la même chose.

Il me semble que cette Nova se prête exceptionnellement bien aux observations. Elle est brillante et bien placée. Nous allons persévérer, je le souhaite.

Bon ciel à Tous,

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant