P_Pieranski

Nova Delphinus 2013

Messages recommandés

A cause d'une mauvaise météo celà faisait 11 jours que je n'avais pas fait de spectre de la nova.
Et en 11 jours, il s'est passé pas mal de changement, voici les plus notoires

La raie Halpha (et aussi Hbeta et H gamma) continue sa croissance (elle a gagné 40% en flux en 11 jours).

D'autres raies apparaissent et que je n'ai pas encore pu identifier.

Le numéro d'octobre de Ciel et Espace consacre un article sur l'aventure de cette nova et du groupe d'amateur en spectro qui la suit depuis son apparition.

Les données accumulées à ce jour son historique sur un tel objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Attention : Ton message est le 100ème dans cette discussion que Tu alimentes régulièrement. Je vais lire avec un grand plaisir votre article dans C&E.

Comme Toi, je n'ai pas pris d'images pendant deux bonnes semaines à cause du mauvais temps. La soirée d'hier était très belle mais malheureusement l'éclairage publique pollue mes images. A cela s'ajoute la lumière de la Lune qui se lève trop tôt.

Je suis vraiment frustré de ne pas trouver des représentations graphiques de cette catastrophe cosmique qui se joue (ou se joua il y 400 ans) devant nos yeux.

EXTENSION ANGULAIRE :

Essayons d'estimer l'extension angulaire du nuage des gaz en expansion.


Supposons que Nova Del se trouve à la distance l=400 années lumière de Forges les Bains .

Pour calculer le diamètre d du nuage en années lumières remarquons d'abord que sa vitesse d'expansion de 2*1000km/sec est donc c/150 et cette expansion dure depuis un mois, soit 0.1 année. Nous avons donc d=(c/150)*10^(-1)=6*10^(-4) années lumière. D'où d/l=1.5*10^(-6)rad soit d=0,3 sec d'arc.

Je suis surpris par ce résultat (si je ne me suis pas trompé): ce diamètre angulaire représente 1/3 de la résolution angulaire d'un instrument amateur (1 sec d'arc).

Dans un an, on pourra peut-être résoudre grossièrement la forme du nuage avec un instrument de 20-30 cm.

A-t-on essayé de prendre des images de Nova Del avec les télescopes géants?

La nuit s'annonce belle.

Cordialement,

Pawel

PS. Il me semble que j'ai vu quelque part que l=400 années lumière, mais je peux me tromper!



[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 21-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------------------------------------------------
Je suis vraiment frustré de ne pas trouver des représentations graphiques de cette catastrophe cosmique qui se joue (ou se joua il y 400 ans) devant nos yeux.
----------------------------------------------------------------------------
Patience... Il va y avoir des publies scientifique sur cette nova prochainement, le temps que les pros dépouillent toutes les données spectrales et photométriques, c'est du boulot surtout avec le nombre considérable de mesures qui ont été réalisées sur cet objet.

Il y aura sans doute des représentations graphiques de ce qui c'est passé sur cette nova, mais tu peut déjà voir quelques dessins dans le dernier Ciel et Espace.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 21-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symaski62, OlivierG,

Merci pour votre intervention. La distance est donc 40 fois plus grande ce qui éloigne la perspective de voir la forme du nuage. Je ne connais pas votre âge mais vous allez peut-être vivre assez longtemps pour voir à quoi ressemble Nova Del. En ce qui me concerne, c'est plutôt râpé.

En utilisant cette donnée, nous pouvons imaginer ce qui se passerait si Nova Del se trouvait à la distance de 400 années lumière.

Elle serait alors beaucoup plus brillante. L'intensité de la lumière qui arriverait sur Terre serait 40^2=1.6 10^4 fois plus grande. En utilisant la définition de la magnitude:

m-m_ref=-2,5*log_10(I/I_ref) (Wiki)

celle-ci passerait de m_ref=4,5 à m=4,5-2.5*4=-5,5.

En sachant que "m–4.00 : Faintest objects observable during the day with naked eye when Sun is high" nous pouvons dire que Nova Del serait bien visible en plein jour.

Quelle dommage !!! (bis!)

Cordialement,

Pawel

PS: Si j'ai bien compris la méthode pour déterminer la distance de la Nova Del, on a opéré par analogie. Apparemment, en 1986 la Nova OS And 1986 présenta la même évolution spectrale que Nova Del aujourd'hui mais l’intensité de son rayonnement mesurée sur Terre était 1.5 fois plus forte. En supposant que les deux Nova sont identiques, on arrive à la conclusion que Nova Del se trouve plus loin que Nova OS And 1986 par le facteur 1.5^2=2.25.

[Ce message a été modifié par P_Pieranski (Édité le 25-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je débute tout juste en spectro (1 semaine) avec un Baader 207, un Canon EOS 350d défiltré et un C9, alors soyez indulgent...
J'ai tenté la nova après avoir pris Véga comme référence.

Comme discuté avec Pierre D., j'ai encore pas mal de boulot au niveau traitement, compréhension, etc. Mais c'est vraiment passionnant.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[URL]http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BLC-933&starname=NOVA%20DEL%202013&lastdays=20&start=2456519&stop=2456580&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forc etics=&grid=on&visual=on&r=on&uband=on&iband=on&bband=on&j=on&v=on&h=on&unvalidated=on&triR=on&triG=on&unknown=on&pointsize=1&width=800&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=[/URL]


mise à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté de faire encore un spectre haute résolution avec l'eshel hier soir en posant 3H avec des poses unitaires de 20 minutes, mais la partie bleue du spectre est très bruitée. Celà devient dur de faire de la haute résolution spectrale sur cette nova. (on va passer en basse résolution avec un spectro LISA bien mieux adapté aux faibles magnitudes).

Voici une comparaison des raies H Alpha et H Beta à un mois d'interval (20 septembre et 18 octobre)

H Alpha

H Beta

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 19-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nova est devenue bien faible pour faire son spectre à l'echelle, faudra passer en basse résolution....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------------------------------
http://www.astronomerstelegram.org/?read=5546
---------------------------------------------------------
Steve Shore a été notre invité lors du WETAL 2013 des 9, 10 et 11 novembre dernier au Planétarium de Vaulx en Velin.

Il exploite les spectres que tout les amateurs du groupe ARAS ont produit à ce jour.

Bon en ce moment, j'ai pas pu faire de spectre à cause du mauvais temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant