Colmic

Full disc HR, halpha, LB, animations et CROA du 16/08 (GROS POST !!)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ce matin je me suis levé tôt pour imager le Soleil. Je vais essayer de relater ce post façon CROA, pour vous montrer qu'on découvre des trucs tous les jours ! Lisez bien jusqu'au bout pour comprendre !

9h00 (oui quand je dis tôt, faut compter sur le montage de la lunette, réglage du halpha, démarrage du PC, caméra, etc.. Donc comptez 30 minutes pour que je sois prêt à imager) : début d'une séance mosaïque en haute résolution avec le PST de 90 double stack. Jusque là tout va bien, j'attaque donc 12 pano pour obtenir un Soleil complet. Au 12ème pano, plantage du PC !!! Redémarrage, réglages des paramètres de la caméra (perdus car reboot PC), je perds donc 5 minutes pour finir ce dernier pano... Ça commence bien...

9h45 je fais mes flats. Méthode à la focalisation + on secoue le tube. Le flat est bon, on fait un test avec AS!2, c'est nickel...

10h12 : début d'une animation de 50 minutes sur la grosse tâche du moment en halpha double stack. Tout se passe bien, je refais la MAP 2 fois pendant les prises de vue à cause de la forte chaleur.

11h15 : étant pris d'un doute quant à ma première mosaïque et ce 12ème pano raté, je refais une mosaïque full disc de 12 pano. Les 12 passent bien cette fois, ouf ! De plus j'ai l'impression que le seeing est meilleur.

11h45 : j'arrête le halpha et je monte l'hélioscope Intes sur la 130 pour une séance lumière blanche. Turbulence bien présente dans cette longueur d'onde, je tente néanmoins une animation sur 40 minutes pour voir si on peut sortir les mouvements de convection.

13h00 : fin de la séance prise de vue, je remballe le matos et commence le traitement... On va commencer par la première mosaïque, celle avec le pano 12 raté. Comme je le craignais, les 5 minutes passées entre le 11ème et le 12ème pano ont été fatales, impossible de merger ce dernier pano aux autres avec aucun outil de mosaïque. J'ai donc dû poser ce 12ème pano à la main en calque sous CS5, mais on voit un peu les raccords. Je vous le soumets à votre approbation (la Full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc_160813_0750.jpg ) :

15h00 : oui, 2 heures pour réussir à monter ce dernier bout de mosaïque ! J'attaque alors la seconde mosaïque. Photomerge la construit du premier coup. Ahhhhh quand même, enfin un truc réussi aujourd'hui ! Mais, mais, mais... ARGGGG ! Des franges ???? Comment ça des franges ??? D'où peuvent-elles sortir, j'ai rien changé à la config, j'ai pas tourné la caméra, j'ai pas... OH WAIT !!! Maintenant que j'y pense... Pendant les prises de vue de l'animation, j'ai refait la MAP 2 fois... ARFF ! Je suis maudit... Hé oui, refaire la MAP, même d'un chouïa, change la forme des franges... M'enfin... J'essaie quelques bonnes recettes de notre ami Jean-Luc Dauvergne pour éliminer les franges a postériori, mais le résultat est bof bof... La voici (la Full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc_160813_0915.jpg ) :

17h00 : oui oui, ça prend du temps toutes ces conneries !! Je passe à mon animation en lumière blanche sur la tâche AR1818. Je lance AS!2 en mode batch, mais il plante tous les 5 vidéos... PFFF... Bon finalement je les fais à la main une par une, ça va plus vite. Ondelettes Registax, animation sous Registax, on finalise sous VirtualDub. C'est regardable mais ya des tâches sur le capteur... Tain j'ai oublié de faire un flat... NONNN !! Enfin bon voilà la vidéo :

19h00 : quand je vous dis que ça prend du temps ces conneries Je passe alors à ma dernière animation, celle en halpha centrée sur la même tâche AR1818. Et c'est grâce à cette animation que vous allez bien voir le changement dans l'image, dû à la retouche de la MAP. On voit très bien les franges revenir et changer 2 fois de forme, et c'est uniquement dû à la MAP qui a changé d'un chouïa... Mais tout d'abord je vous montre mon flat, il était pas moche, d'ailleurs il fonctionne parfaitement sur ma première mosaïque et sur la première partie de l'animation :

Et pour finir, l'animation :

Et quelques gros plans sur les centres d'intérêt :

Il est 0h54, j'ai donc passé l'après-midi et la soirée sur ces traitements, pour un résultat plus que mitigé... M'enfin quand on aime... Allez bonne nuit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf c'est l'enfer là ton histoire de flat, ça tue.
En même ça ne donne que plus de mérite aux mosaïques réussies, c'est vraiment tatillon tout ça.

Belles prises en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc et Jean-Marc (ça me rappelle le film Godzilla, tous les français dans ce film s'appellent Jean-xxx lol !)

Jean-Luc j'ai une théorie sur ce phénomène. Ma crémaillère a un léger shifting, ce qui fait que j'ai un déplacement de l'image de quelques dizaines de pixels lors de la MAP. Ce shifting pourrait-il provoquer ce changement dans les franges ou bien est-ce que c'est uniquement le changement dans la MAP qui provoque ça ?

Je pense que je vais essayer de régler le problème à la source : supprimer ces franges. J'ai essayé tous les réglages possibles des FP, rotation etc.. les franges sont toujours présentes. Je pense que je vais investir dans le correcteur de tilt vendu par TS pour voir si ça change quelque chose.

Je suis quand même globalement très content du résultat de ce double stack, ça n'a rien de comparable avec les images en simple stack, d'ailleurs je trouve le simple stack trop fadasse maintenant lol !

J'ai bien fait de passer la journée sur le Soleil hier, car aujourd'hui c'est mort ici en RP !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'investis beaucoup pour obtenir de magnifiques résultats ,c'est tout bon
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme remarque que Polo, un super travail pour arriver à une image remarquable.
Les franges doivent etre tres agaçantes. les éliminer avec une FFT ça marche pas mal mais ça fait des manips en plus
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa ton CROA Michel, très vivant

C'est vraiment terrible cette histoire de franges !
La première full est géniale ! le raccord est effectivement légèrement visible mais n'altère en rien la splendeur du résultat final.

Sympa les petites animations, la première en particulier où il y a un "p'tit pchiiittt" qui apparaît

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, Philippe, Fred, merci

Aujourd'hui j'ai quand même réussi à prendre UNE image entre 2 nuages lol...

Je l'ai retournée pour l'effet 3D intéressant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travail monstrueux !!
J'ai également constaté qu'il était pratiquement indispensable de réaliser un flat pour chaque capture de mosaique, mais seulement avec Barlow.
mes mosaiques au foyer, sont réalisées sans flat, normal le capteur déborde légèrement du Soleil à 900 de focale.
Mais quand je monte une x2 les franges et les reflets sont changeants lors des captures !!!!
Comme toi lors d'anim des franges apparaissent à la rotation. je recorrige en faisant un nouveau flat toutes les 15 minutes environ. Bon bref beaucoup de manip, c'est pour cela que je passe rarement la barlow.

amitiés

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice, alors ça vient pas de moi ça me rassure Je commençais à me demander si yavait pas un truc qui clochait chez moi !!

C'est vrai que refaire un flat à chaque fois c'est du boulot. Je vais tenter le correcteur de Tilt de chez TS, il est pas trop cher, ça vaut le coup d'essayer.

Mon soucis c'est qu'avec le PST, je ne peux pas utiliser autre chose qu'une Barlow pour monter en focale, car comme tu le sais l'étalon PST ne donne pas une image homogène sur tout le disque. Donc il faut que je grossisse l'image suffisamment pour avoir un halpha homogène sous tout le champ de la caméra, et je peux te dire que ça rentre au chausse-pied sur le capteur ICX674 lol ! Le réglage des étalons est dès lors très délicat et je passe déjà 15 bonnes minutes avant d'imager rien qu'à régler les étalons. Surtout tout seul c'est chiant, faudrait que je motorise les molettes lol Pourquoi pas tiens, un boulot à faire pendant les longues journées d'hiver ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant