jldauvergne

Imagerie planétaire extrème : les anneaux d'Uranus

Messages recommandés

Hello
En fin de semaine je suis monté au Pic du Midi avec Sylvain Bouley. On a observé Uranus. Sur 3 nuits il y en a eu une, non exploitable, trop de turbu (genre 3-4" voire même peut être un peu plus). La seconde nuit ça a été un peu mieux, représentatif d'un mois d'août : pas mal mais pas au top. Et la dernière nuit, là, ... une grande nuit. Je n'ai jamais trop vu ça l'été, aussi stable il me semble. Le coucher de Soleil était comme en hiver, éblouissant jusqu'à la fin, avec un superbe rayon vert sur la toute fin.
Je l'ai fait en vidéo pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble en temps réel : http://www.youtube.com/watch?v=GwIphktocoQ
Pour le dernier flash à la fin je suis sous ex, mais à l’œil c'était extra.
Après la nuit, mer de nuages avec le ciel transparent, c'était magnifique.

Pour donner un ordre d'idée : http://www.youtube.com/watch?v=HyLebsg_BVw

Au T1M, l'Andor Neo commence à être opérationnelle, et ça promet. Pour mémoire un sCmos avec un bruit de lecture de 1e- qui envoie 30 fps sur 5 Mo pix en camera link. Elle peut monter à 100 hz en ROI.

Pour rigoler on s'est demandé avec Sylvain, si on pouvait attraper les anneaux. On a d'abord fait des poses de 3s avec un filtre 900 nm (c'était vraiment stable). Et en resserrant les seuil bingo ! Ca nous à fait drôle, nous c'était pour rire, on s'attendait pas à ce que ça passe
En fait après je me suis rendu compte que même sur les séries faites à 200 ms de pose avec le filtre d'Elie Rousset, (le fameux 680nm), ça sort aussi. Vive le faible bruit de lecture ! Du coup ça permet d'avoir quand même plus de résolution que les les poses de 3s.

Vive le Pic.
Par contre aucun détail vraiment notable à noter en longitude sur la planète. On ne peut pas gagner à tous les coups, surtout sur seulement 3 nuits.

On déplore aussi le crash que quelques petits corps :


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante image avec l'anneau et les détails sur la planète ! Magnifique travail de patience.
La cerise : quelques satelites ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! fallait oser ... mais avec un tel télescope, un tel site, une telle caméra ... et de tels opérateurs, pas étonnant que ça ait réussi !

Bravo à vous

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, je ne pensais pas que c'était possible, bravo! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit JP, vous aviez peu d'excuses pour ne pas réussir un grand truc !

Bel exploit, l'image est étonnante, le numérique fait des miracles !
Bravo à toute l'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux cette histoire d'anneau : je croyais que de la Terre on ne pouvait le détecter que par l'effet lors d'une occultation d'étoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial JLuc !

La vidéo du coucher de soleil reflète vraiment bien l'ambiance.

A+
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vidéo du coucher, c'est géniaaaalll !!!

Même si la fin est sous-exposé, on a des "rayons verts" à plusieurs moment par les effets de la réfraction (notamment vers 1:21).

Le plus bizarre c'est qu'on a à la fois de grosses déformations par la réfraction sur différentes couches d'air mais aussi une énorme stabilité de l'image. Au début, j'ai cru que le vidéo ne marchait pas et que je n'avais que le son !!! C'est en vérifiant attentivement que j'ai perçu le lent déplacement (en repérant la position avec le curseur souris) alors qu'aucun mouvement n'était perceptible sur la forme. Plus tard, ça change, mais ça reste bluffant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bon, les gars !!!

Vous etes des as

Jean Marc,
Il me semble qu'une équipe allemande Amateur avait réussi également cet exploit, par contre je ne me souvient plus du matos utilisé.

Bravo !

Et pour le couché de soleil bien beau aussi, ça mitraille sec, heureusement que l'on ne soit plus au temps de l'argentique

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous trois, c'est incroyable de les avoir eu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck24, Artemis, Jipipi, Baroche,Astropat01, JML, JJP, Rom1, Christian, djorgedacosta, Chonum

Merci Alnilam. En fait non sur Uranus il n'y a pas que les ocultation qui fonctionnent. C'est la méthode qui a été utilisée pour des découvrir en 1977, mais depuis il y a eu de l'imagerie directe. Idéalement il faudrait faire ça sur une bande d'absorption du méthane. C'est ce qu'ils font au Keck à 2,2 µm (il me semble). Mais bon ils ont 100 fois plus de surface collectrice plus l'optique adaptative. Ça aide http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/files/2007/uranusrings.jpg
Avec un télescope comme le T1M il doit y avoir moyen de faire mieux. Il y a des bandes d'absorption du méthane qui sont assez larges autour de 900 nm. Il faudrait donc un filtre adapté pour avoir assez de flux. Avec le filtre existant même en posant 8s c'est bof. Et à 8s on commence à vraiment perdre en résolution.

Merci Billyjoe. Oui des Allemands on fait ça avec un T80. Cf le bas de la page ici http://www.astrode.de/uring2012.htm
Ils les ont plus détecté que résolu, mais c'est une belle prouesse quand même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, quelle image...
ben dis donc, j'ai pas reconnu la coupole, un bon coup de jeune et une bonne idée!
bravo à l'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le genre de manipe sympa à faire, image intéressante

la commande ang_filter de iris permettrait peut être de mieux faire ressortir l'anneau près du disque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà! Tu en parlais depuis un certain temps, maintenant c'est fait, bravo JLuc!

La simu avec Uranus Viewer de la NASA confirme bien votre image. Donc si je comprends bien c'est un empilage de poses de 3s avec la Neo et un filtre passe-haut à 900nm; je pourrais peut-être tenter la prochaine fois avec mon filtre méthane qui a une bande passante plus large que celui du Pic, mais là l'anneau ressort déjà très clairement ... sacré prise!

Au passage l'Uranus n'est pas mal non plus

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
merci Pour les anneaux j'ai mixé plusieurs séries d'acquisitions pour lisser un peu. Les vues de 3s ce n'est pas si idéal, ça commence à flouter quand même. Au final je les avais aussi sur les vues posées à 200 ms avec le 680nm, donc en fait je pense qu'il y a un compromis à trouver. Il faudrait faire des tests à 500 ms par exemple en faisant la même chose sur tous les filtres pour voir celui qui fonctionne le mieux.

Côté filtre je en sais pas si ça suffira avec celui que tu as car on perd beaucoup de lumière quand même. Le tient avec une EMCCD peut être, mais pour la NEO ce serait encore un peu juste j'ai l'impression, sauf à avoir une grande nuit où on peut poser longtemps. Mais dans ce cas il faut trouver la bonne mise au point, ce n'est pas évident sur les poses longues. Les anneaux eux même sont assez peu lumineux je pense, donc il faut quand même un minimum de lumière pour faire la détection.

Ce qui serait bien, c'est un filtre qui démarre à 860 nm et qui va jusqu'à 920 nm. Un 890 avec une fwhm de 50 à 60 ce serait pas mal
Avec ça on peut même rêver d'aller chatouiller, les anneaux de Neptune, qui sait


Et puis si on trouve le bon filtre ce qui peut être intéressant c'est de voir l'évolution de l'anneau que quelques jours. Il n'a pas la même luminosité sur tout le tour j'ai l'impression :

En parlant de filtre je viens de tomber sur cette planche du Keck, c'est intéressant. Bon c'est pas trop les bandes dans lesquelles on joue nous, mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe. Pour la coupole je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon, ... c'est comme ça. C'est pour les 50 ans, ça ne devrait pas rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow....

on en a déjà cause en direct mais la, c'est.... beau...

Reste encore du boulot a faire en bande étroite ;-) Et la saison va bientot commencer ...

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant