jldauvergne

Imagerie planétaire extrème : les anneaux d'Uranus

Messages recommandés

Salut Jean-Luc,

Intéressant la réponse spectrale d'Uranus et Neptune ... et j'ai exactement le filtre qu'il faut ! En effet avant mon filtre méthane avec une FWHM de 18nm, j'avais acquis un filtre avec une FWHM de 50nm - qui ne me sert à rien sur Jupiter et Saturne, mais voilà une bonne utilisation possible
Et comme le montrent les images du Keck que tu as récupéré dans d'autres longueurs d'ondes, passer dans des bandes spectrales où Uranus est peu brillante fait toute la différence pour bien visualiser l'anneau.

Je n'étais pas au courant pour la réflectivité différente de l'anneau suivant les zones, intéressant mais ce serait un challenge à détecter à mon avis. Après je ne sais pas si l'anneau est suffisament dense pour montrer un effet d'opposition marqué, mais cela pourrait valoir le coup de tenter de l'imager à ce moment là pour voir.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce reportage du pic du midi! je suis étonné par la stabilité des images du coucher de soleil;les commentaires des personnes sur la vidéo
montre bien la différence entre ce que les gens voient et la réalité de la photo ,bref c'est un beau spectacle et merci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui pas bête de jouer sur la phase
Bonne nouvelle pour le filtre, c'est vraiment à essayer.
La variation de luminosité dans l'anneau j'ai l'impression de la voir sur les images que je maltraite. Il faudrait refaire avec le bon filtre pour être sûr.

Merci Nicolas, brizhell et Polo0258.

Tu as raison Pierre-Alexandre, il aurait bien apprécié ça notre ami Flavius ! Une pensée pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

la perf est grandiose !!! Dis donc, t'es carrément un astronome professionnel ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Superbe réussite ;o))) décidément ce petit télescope de 1m en a encore dans le ventre ;o)))
Le Pic est vraiment un site magique … bravo à l’équipe qui a réussi cette première .
Moi aussi comme Philippe j’avais trouvé les coupoles bizarres , je m’étais dit que ces espèces de briques avaient été installées pour des nécessitées thermiques, mais cela fait un peu bricolo.

Amitiés,

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 18-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat ! Et chouettes images du globe aussi
Au 80 cm de Munich ils avaient justement utilisé ce vieux filtre méthane Baader de 50 nm de large dont parle Marc. Ils avaient aussi profité de l'effet d'opposition pour avoir des anneaux un peu plus brillants - si vous réessayez début octobre ça pourrait marcher encore mieux...
Surtout que là on voit les anneaux, alors qu'au 80 effectivement ils ont seulement été détectés.
On a essayé au 620 Astroqueyras début août avec mon CH4/15 nm mais sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, oui 15 nm de large je pense que ça ne le fait pas. J'ai essayé là avec un 10 nm, ça oblige à poser vraiment trop long et faire la mise au point devient impossible. Chez Edmunds je crois que l'on trouve aussi le filtre qui va bien.
Il faut du flux de toute façon, car nos caméra répondent pas très bien à 900nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie. Même avec ton filtre on les voit c'est fou. Tu as bien fait de le laisser là haut. On devrait même appeller ça la méthode Elie car depuis qu'on a vu les bandes avec en 2011, tout le monde utilise ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau pas est franchi ... bravo, c'est sublime !
Peut-on connaitre le set-up pour l'image couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

Quel remarquable boulot et avec beaucoup d'informations.
Grand bravo de nous faire partager ces images émotion.
Vraiment les informations techniques sont très intéressantes.

Le seul hic c'est maintenant de se retrouver avec son petit tube en face de soi. Misère !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un nouveau pas est franchi ... bravo, c'est sublime !
Peut-on connaitre le set-up pour l'image couleur ?

Merci Phil, c'est fait avec le filtre 680 nm et un filtre vert. Donc c'est de la fausse couleur.

Merci Romain et Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant