martial figenwald

Ngc 6888/Halpha, mosaique au mewlon 250/460EX

Messages recommandés

Ah oui Hélix ! sacré challenge depuis chez nous mais ça promet ! j'espère qu'il va faire beau pour voir tomber la première brute
@+ au CDF !!
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps! excellent ca...
la FWHM des etoiles fait combien ?
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril, merci bien.
Sur les poses de 30mn, les fwhm étaient comprises entre 4.5 et 5pixels les bonnes nuits, entre 5 et 6pixels les nuits moyennes, au-delà de 6 = poubelle .
En seconde d'arc, avec un échantillonnage de 0.37, ça se traduit par du 1.66 et 1.85" les bonnes nuits, avec limite à 2.22" pour les moins bonnes.
Lors de la mise au point, sur 5sec avec filtre rouge, je suis descendu 3-4x à des valeurs inférieures à 4pixels, 3.85-3.9, soit 1.45" environ.
Voici le rapport de CCD Inspector de la dernière nuit, pose 5sec, filtre rouge :

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhaaaa!!!! Géant ce Croissant!!!! il ne te reste plus qu' à faire une méga mosaique pour choper la " bulle de savon"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33 heures de pose le demi croissant! T'imagine du temps du guidage à l'oculaire guide ? Le résultat est en tout cas superbe.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu un aussi gros croissant ! Quel travail !

Par contre, je trouve l'image un peu artificielle dans le rendu des étoiles mais surtout des nébulosités. Peut être ton traitement trop violent, genre déconvolution ou filtre mini trop visible...

Un sacré potentiel ton affaire !

Joli joli

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci bien JP. Pour la bulle dans le même champ que le croissant, je l'avais faite il y a 2 ou 3ans avec le BRC ...
>Salut Jean-Luc! T'as bien raison, ça semble si loin l'autoguidage au réticule, la préhistoire! Tout va si vite aujourd'hui qu'on oublie la chance d'avoir à notre service toute cette technologie. Merci bien, à+
>Salut Marco, merci à toi.
Pour le côté un peu artificiel du rendu de l'image, t'imagines bien que je suis à la limite de résolution de ce que peuvent donner toutes ces poses, enfin dans mes capacités . J'ai essayé de ne pas en faire de trop, mais personne n'étant à l'abri, il y certainement des artifacts ou similaires par-ci, par-là. Une comparaison avec une image de référence s'impose !!!
Voici des crops full sur la même zone du croissant prise avec le 32"Schulmann du Mont-Lemon, 2790m, en Arizona par Adam Block en HaLRGB de 17hres, mon image au Mewlon 10" et pour te faire participer à la fête, au 12" Riccardi-Honders. Je te dis pas le carton avec une lunette de 40mm ...
Bien cordialement,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial j'aime bien ton dernier cliché on voit super bien toutes les ptites alvéoles du croissant! je me suis gardé le bout de croissant que tu m'avais donné sous le coude!
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça se traduit par du 1.66 et 1.85" les bonnes nuits, avec limite à 2.22" pour les moins bonnes."

Et ben .. ca a été fait a quel endroit ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Bradisback ! Félicitations, t'es le 1er fan !!!
>Salut Miss, très sympa ton message! Le bout de croissant a un peu évolué comme tu vois, un peu plus consistant. Merci Nath!
>Cyril, l'image est faite depuis chez moi, dans l'agglo 200.000h, à 3-4km du centre de Mulhouse.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane. Pour la couleur, la couche O3 complètera l'an prochain le Halpha. Il va donc falloir patienter un peu, mais c'est en projet, dès le départ d'ailleurs avec ce cadrage adapté aux extensions en O3. A+
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Martial, spectaculaire résolution.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image paraît utiliser un filtre mini trop présent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfouuuuu!! j'ai la tête dans ... la full et ... c'est ... dingue... Quels détails!.... Bravi!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, en effet, mais je rejoins Marc quant à l'impression générale des nébulosités et des étoiles qui me semblent avoir souffert d'une partie du traitement. Je pense qu'il faut que tu utilises des masques pour traiter plus précisément et séparément les faibles et hautes lumières.

Mais bravo pour la performance!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Sergit et Philippe, heureux que la résolution de l'image vous plaise et vous fait redécouvrir ce croissant !
>Frank 34, merci pour ton avis. A vrai dire, je ne sais pas ce que tu appelles un filtre mini ...
>Stéphane merci pour ton commentaire ainsi que pour tes conseils pour améliorer le traitement.
@+, Martial

Edit du 10.09.13 : Mise à jour full; 93posesx30mn partie nord, 82posesx30mn partie sud.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant