Stephane Zoll

La nébuleuse de l'Oreille, IC5076, et une possible découverte!

Messages recommandés

Est ce que tu as une idée de la magnitude de cette NP ?
Celà permettrai de savoir si on peut la faire en spectro pour la confirmer ?

Comme elle est assez ponctuelle, c'est jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !

Pour répondre aux questions:
Franck, je préfère plus de poses pas trop longues, d'une part parceque la PL n'est pas absente dans mon ciel, à 30km de Grenoble, et... parce que ma monture EQ6 n'est pas d'une extrême fiabilité. Faudrait passer chez Pierro...

PVO/Patrick, oui, d'ailleurs en regardant attentivement les images à 200%, j'ai l'impression qu'il y a des irrégularités dans la structure de la nébuleuse, en particulier en Ha. L'étape suivante serait une image avec bcp plus de focale, tout en gardant un gros temps de pose, sous un bon ciel.

Rémi, un bon crémant, bien sûr! Et sans attendre, c'est mieux...

Olivier, tu as raison, c'est d'ailleurs ce qu'il faut pour démontrer la nature de la nébuleuse. Pour l'astrométrie, je ne suis pas expert, mais je peux tenter. Je sais quand même qu'elle est bien faible (forcément) ; plus faible que l'oreille qui elle même est dure à déceler sur les poses unitaires...

Encore merci,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------
Olivier, tu as raison, c'est d'ailleurs ce qu'il faut pour démontrer la nature de la nébuleuse. Pour l'astrométrie, je ne suis pas expert, mais je peux tenter. Je sais quand même qu'elle est bien faible (forcément) ; plus faible que l'oreille qui elle même est dure à déceler sur les poses unitaires...
--------------------------------------------
C'est pour avoir une idée même à la louche, c'est juste pour savoir si c'est du style 17-18 ou plutôt 22-23. Car même a des magnitudes assez faible, vu que pratiquement tout le flux est concentré sur OIII et Ha sur une NP, on aura des raies d'emissions très intenses.

Le tout c'est d'arriver à mettre en évidence la signature spectrale d'une NP même si le rapport S/B est très mauvais.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 28-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ces gars qui cherchent la poussière sous le tapis !

Non sans blague c'est très intéressant et à suivre donc.
Bravo Stéphane car il y a du boulot derrière tout ça !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis vraiment impressionné par votre possible découverte.
Je vous félicité d'avance
Je ne fais pas beaucoup d'astronomie en ce moment car le temps et la pollution lumineuse n'est pas toujours de la partie dans le nord de la France mais peut être que ce soir cela va être possible. Je sortirai le c11 EDGE avec la ST2000 et essayerai de la faire en Ha mais je ne vous promets rien
En tous cas j'essayerai dés que possible
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien Stephane, une belle image et félicitations pour cette découberte.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour l'image et Félicitations pour la découverte.
Un Amateur, et de plus Alsacien :-) , dans la cour des "grands" ... ;-)
La nouvelle NP est-elle confirmée par Agnès Acker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, une étoile de magnitude 12.5, de cette image, donne 10700 adu sur l'image OIII linéaire. La NP donne 200 adu sur les pixels entourant l'étoile centrale. Tu en tires une info ?

Lucien, ben oui, c'est un peu ça

Franck, merci !

Merci Sergi.

AstroTop, pour le moment Agnes Acker propose une publication, et pour une confirmation, je crois que ça va prendre plus de temps, mais je ne sais pas bien.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-----------------------------------------
Olivier, une étoile de magnitude 12.5, de cette image, donne 10700 adu sur l'image OIII linéaire. La NP donne 200 adu sur les pixels entourant l'étoile centrale. Tu en tires une info ?
------------------------------------------
Ok, merci je vais faire le calcul mais c'est sur, c'est pas bien lumineux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un champ peu photographié et on comprend bien pourquoi... Il n'y a vraiment pas grand chose.

Mais tu as bien fait de lui rendre visite, la cote de cette région va augmenter avec zo1

En tout cas, félicitations et cela sera une belle récompense !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Félicitations mon ami pour cette découverte bien méritée, à force d'aller fouiner les sentiers battus et puis le champs énorme de la FSQ donne plus de chance qu'aucune autre focale car en plus la FSQ a un piqué étonnant.

ENcore une fois bravo et bienvenue au club
Encore une fois on a rien à envier aux Ricains avec nos découvertes Françaises. Espérons que d'autres y croient et se donnent les moyens.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Olivier ; tiens moi au courant.

Merci Marc, en plus le voisinage accapare les projecteurs !

Astrotop, oui, n'hésite pas. La nuit du CdF n'est jamais à une date qui m'arrange, mais c'est sût quand tant qu'alsacien (expatrié), il faudra que je vienne tôt ou tard !

Merci Philippe!

Merci Nicolas. Effectivement, il faut photographier là où il n'y a pas grand chose et si possible dans la VL...

La seule info que j'attends encore, c'est si le projet IPHAS ( http://www.iphas.org/ ), dont les données ne sont pas totalement publiées.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de vacances et je viens d'apprendre la nouvelle.

Super cette découverte Stéphane.
Je pense que cette "possible NP" est bien une nouvelle NP.

Une juste récompense à tes nombreuses images de nébuleuses planétaires.

Toutes mes félicitations.

Amicalement.

Pascal Le Dû

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal
Affaire à suivre. Pour compléter l'histoire, le plus sympa sera d'avoir un spectre de la petite NP et une image à forte focale. Mais comme la chose est faible, ce n'est pas si simple !

Amicalement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ah c'est une bien bonne nouvelle !
Bravo à toi !

Superbe oreille en passant !

PS : Je vous prépare une petite surprise aussi
L'été a été riche en découverte !!!

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croisont les doigts meme si il ne faut pas vendre la peau de l'ours

en tous cas cela serait plus que merité
au vu de tes fouilles astro du ciel profond....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,

Excellent et je ne résiste pas au plaisir de te confirmer qu'il y a bien qlq chose par là-bas:

crop 100% issu d'une brute non prétraitée au CCA250-Alta U9000 qui vient de tomber à l'instant
40min en Ha3

Amitiés !

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel ; on attend de tes nouvelles, donc !

Merci Bertrand.

Salut Riton, merci pour le message et pour le test!!! J'ai donc compilé tes prises de vues (6x40min en Ha), voilà un crop 200% sur l'objet:

Pas évident d'attraper des détails, donc ! J'ai quand même l'impression que la structure est inhomogène, avec les yeux de la foi...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la Nuit de l'Astronomie au CdF ayant été annulée pour cause de mauvaise condition climatique,
Je poserai la question à Agnès Acker le 12 octobre.
Elle y sera pour la manifestation "Le Jour de la Nuit" à Villé (67) de 15h00 à minuit, où elle y donnera entre autre, une conférence.
D'ailleurs, à cette occasion, il y aura d'autres conférences (ANPCEN, LPO, GEPMA, ...), le Planétarium itinérant, des expos et bien entendu la nuit tombée, observation du ciel en plein coeur de Villé avec les astronomes des différents club d'Alsace
Villé éteindra toute ses lumières pour cet évènement.
Villé, premier village étoilé d'Alsace.

Voilà, un peu de pub, certes, mais encore une manifestation entre "pro" et "amateurs", tous réunis pour défendre la nuit sans lumière.

Alsastronomicalement

Fabien W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant