Colmic

Full-Disc halpha et animation du 29/08 au double stack

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ce matin j'ai pu imager un peu, le Soleil était revenu ici en RP

Tout d'abord une animation d'un beau groupe de protus avec un début d'éruption. Malheureusement les nuages m'ont empêché d'avoir la fin de cette éjection qui paraissait prometteuse. PST double stack de 90 :

Puis en simple stack mais à 130 de diamètre :

Puis une mosaïque de 12 images en double stack 90 :

Et enfin dorénavant je posterai toujours des images pour fond d'écran, en 1920x1080 avec effet de relief :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de finesse dans toutes ces images! ton disque plein en noir et blanc est magnifique! un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est de la science fiction ton truc,diable, la pureté des images est époustouflante.

Bravo

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Michel !

C'est quoi ton setup en double stack ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas me payer un SM90...
J'arrête l'astro!!!

Bravo...

Bon c'est une blague... mais j'ai conscience de mon retard!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle imaages, très fines !

Ben, v'là qu'y a des montagnes sur le soleil maintenant ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Michel une bien belle animation également!!!

j'ai suivi l'évolution de cette protu avec le Lunt LS60 , trop de turbu pour imager ici,pendant un moment je pensais qu'elle allait partir en EMC puis non finalement elle est resté bien sage!!!

au fait le BF15, tip top , rien à voir avec mon BF1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

JP, je te l'avais bien dit pour le BF15, content que ce soit pareil pour toi, ça confirme bien que tous les BF Lunt sont bcp plus sombres que les BF Coronado. Peut-être une histoire de sécurité renforcée ?

Lionel, mon setup c'est TOA130, Solarmax 90 et étalon de PST en sortie pour faire double stack. Et ça marche du feu de Dieu !! De plus sur la TOA, avec le 90, je me retrouve à F/11, donc parfait pour un fonctionnement optimal de l'étalon PST. Bon ya un peu de boulot pour régler tout ça pile-poil car le PST a un champ halpha très réduit, et des franges d'interférence agaçantes. Mais bon maintenant j'arrive à m'en sortir !

Jean-Paul, le SM90 je l'ai acheté d'occasion. Depuis que j'ai goûté au double stack, j'ai maintenant du mal à repasser en simple stack lol, même si l'image halpha avec le PST est nettement moins grande, au centre qu'est-ce que c'est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel superbe serie que voila
desolé pour mon post tout a l'heure mais j'ai repondu en deux temps car le post s'est validé avant que je ne termine de te repondre
Cet ete j'ai suivi tes photos sur mon tel portable mais les images tellement impressionnantes comme celle de JP avaient du mal a se charger sur mon telephone en tout cas une tres belle evolution en quelques mois de tes acquisitions avec des full de toutes beautés.
A propos de mon post:
Merci Michel j'ai passe beaucoup de temps a faire les reglages pas evident du tout rien qu'en visuel deja avec trois reglages differents plus la MAP.
Avec un tres bon ciel ca devrait donner des resultats pas mal du tout je pense car j'insiste sur le miens en tout cas et en visuel car j'ai pas de recul sur les acquisitions si le ciel est legerement voilé on voit pas grand chose car l'image est considerablement assombrie sur mon coronado solarmax II 60mm , j'ai meme eu quelques difficultés a me positionner correctement avec la bino alors qu'en simple stack je n'avais aucun probleme.En revanche les images rendus sont de toute beauté avec des filaments tres contrastes en relief et des flares avec un rendu fluorescent.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série, tu maitrises parfaitement, même si je ne suis pas trop fane de la colorisation rouge ;-)
Pour le BF, je suis sur la même conclusion. Perso mon Bf 15 est dédié photo, j'ai supprimé le filtre de réjection devant pour un simple IR/UV cut, je gagne en temps d'expo, je n'ai qu'un petit 60 mm devant !!!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

encore une animation vraiment très classe ! Elle mériterait un petit agrandissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Michel et l'animation spectaculaire.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Fabrice, justement cette couleur sur les 2 dernières images est faite exprès pour forcer l'effet volcano et augmenter le relief. C'est spécial fond d'écran. Visualise-les en plein écran, c'est indispensable, et place toi assez loin de l'écran pour apprécier. De l'autre côté de l'atlantique ils adorent lol, comme quoi les goûts et les couleurs...

Valère, cette image est réduite pour passer en gif (17Mo déjà celle-ci), sinon ça dépasse les 50Mo en taille normale. Et le soucis c'est que je viens de virer tous les raw car je suis en train d'installer mon nouveau SSD...

Michel, je confirme, le double stack en visuel, c'est magique, surtout cet effet 3D qu'on a en bino, miam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

Tu diaphragmes ta TOA à 90 mm si je comprends bien ?

D'après toi, avec une FSQ, ce serait possible de faire le montage avec un Solarmax 60 pour avoir un f/d de 9 pour avoir le double stack ou mieux vaut utiliser un ERF en "simple stack" pour garder le bénéfice du diamètre d'origine ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel, ben oui je diaphragme la 130 à 90, j'ai pas le choix c'est le solarmax qui l'impose lol ! Je voudrais bien passer à un double stack avec un SM140 mais ça serait pas raisonnable !

La FSQ elle fait 500 de focale si je ne m'abuse ? Donc oui ça marchera bien avec le PST au cul.

Maintenant j'ai la même réflexion que toi actuellement. A savoir est-ce que je préfère les images en simple stack PST avec l'ERF de 135 ou est-ce que je préfère le double stack 90 ? C'est difficile de répondre. Les deux ont leur charme à mon sens, et je passe toujours de l'un à l'autre sans trop savoir ce que je préfère. D'un côté tu as la résolution qui permet de rentrer littéralement dans le Soleil, de l'autre tu as la profondeur et le contraste. Et tu as cet effet 3D qui apparaît en double stack qui est un vrai bonheur. Et aussi les filaments sur le limbe qui se transforment en protus, ce que tu ne vois pas forcément en simple stack. Les protus sont sublimées en DS. Ah que j'aimerais une 130 double stack

Le dernier dilemme, c'est : 60mm c'est vraiment limite pour bien voir les spicules sur le limbe, et les spicules c'est vraiment beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu le prix du SM 140, ça calme...déjà le 90...bref.

La FSQ a une focale de 530, donc avec le SM 60, ça donnerait un f/d de 9 avec le DS en prime, et si je passe en config ERF + PST, il me faut intercaler une barlow (ça, j'ai en stock ;-) ).

Bon ben je vais commencer par l'ERF et économiser pour le SM 60.

@+

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, il faudrait sauver tes animations en AVI pleine trame, et le proposer en même temps pour les courageux qui n'ont pas peur de télécharger des gros trucs, elles le valent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

C'est très beau !

L'anim est un pur régal et me laisse bouche bée...

Joli travail.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques et Fred Ce week-end c'est trop voilé pour imager... Tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant