Alexandre_Itic

NGC7000 en Ha et un petit conseil à vous demander

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maintenant que je suis en remote, j'essaye d'accumuler les poses. Pour cette Amérique du Nord j'ai déjà 22 poses de 30' en Ha (filtre Baader 7nm).
J'aimerais bien lui tirer la coloriser en SHO mais avant de passer à l'acquisition des autres couches, je voudrais avoir votre avis pour savoir si je gagnerais beaucoup à poser encore en Ha ?
L'acquisition à été faite sur deux nuits grâce à Maxpilote avec la FSQ106 et la QSI583.
Le prétraitement et le traitement ont été fait avec PixInsight et finitions avec Photoshop CS6.
Merci pour vos précieux conseils et commentaires.

Amicalement,

Alexandre


La full est ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe north ! ben 11h de poses sur north et vu le résultat, perso j'arrêterais là tu gagneras toujours un peu c'est sûr mais bon, tout dépend aussi ce que tu cherches.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Ton image est superbe ! Pour moi je passerai aux couches SII et OIII...

C'est une question que je me pose très souvent. J'ai essayé il n'y a pas si longtemps de "stacker" (avec le même algo bien entendu) 4h de poses, puis 5h ainsi de suite jusqu'à 7h. Pour être honnête le gain était vraiment perceptible entre 4h et 7h mais quasiment pas entre 6h et 7h... Autrement dit, si je n'avais eu "que" 6h en stock, l'image aurait eu la même "tronche". Evidemment tout cela dépend de l'objet, du matos et des conditions mais il y a quand même un seuil au-delà duquel on ne gagne vraiment plus grand chose. Je pense que pour cette image, vu sa qualité, tu y es largement.

c'est un avis "empirique", j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'objectiver numériquement cela.

Bonnes couches SII et OIII,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre, ça fait plaisir de voir tes images, du très bon travail tout ça... je travail sur North américa aussi. Pour moi ton image est très bien, plus de pauses je ne crois non plus. Passe au reste.
Amitiès Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, je vais suivre ton conseil. C'est justement ce que je voulais savoir, être sur que je ne gagnerais rien a poser plus.

Merci pour ton message Patrick, j'ai fait le même test, j'ai fait le traitement de cette image après la première nuit avec 12 poses de 30'. Ben la différence est énorme, pas tellement au niveau des zones où il y a du signal mais au niveau de fond de ciel et des zones sombres c'est impressionnant.

Merci baroche, content qu'elle te plaise

Marc, ça fait plaisir aussi d'avoir de tes nouvelles, je suis impatient de voir ta version

Amitiés,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle densité et détails sur cette nébuleuse! bravo alexandre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bien joli cadrage et image très fine !!!
Des hautes lumières non saturées avec une belle gamme de gris moyens, superbe, bravo !
Avec 11 heures de poses tu devrais obtenir de meilleures transitions dans les tons foncés et noirs qui sont là, je trouve, un peu malmenés non ?
(zones assez bouchées et d'aspect surtraitées).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Disons que là tu as un résultat sublime, les niveaux de gris faibles que l'on ne voit pas souvent sont très bien mis en valeur et impressionnants par leur présence. D'habitude ces zones sont noires...
C'est du Ha donc en général 6 à 7h suffisent à la FSQ pour un rendu sublime sur des zones relativement fournies en Ha. Donc pour toute autre zone en dehors du cygne c'est à étudier quand même.

Pour les autres couches SII et OIII, là par contre le dilemne est tout autre. Je vois Nicolas qui passe 12h par filtre, ce n'est pas par hasard.
A mon avis, la réponse à ta question peut être la suivante :
Ha 6-7h
OIII et SII, peut-être plus suivant la zone de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant