ValereL

Bouts de lune à la barlow 2x !!!

Messages recommandés

Salut les gars,

contre toute attente, le même jour que les images moches postées y'a pas longtemps, j'ai réussi pour la première fois avec ce télescope à pondre des images potables avec la Powermate 2x !! ( F/D tournant autour de 30 )
D'où ce nouveau post, car elles le méritent.
Que je vous explique avant que vous admiriez les chefs d'oeuvre, au départ AS2 ne voulait même pas des AVIS pour vous dire, il buggait même avec des tailles Aps de 200 ! Et bien, j'ai réutilisé le "mariage" redoutable entre Iris et AS2. Pour ce faire, j'ai extrait en BMP les images des AVIS pour qu'Iris prenne tout ( entre 1600 et 1900 images selon les cas ). Puis :
- importation en .FIT sous Iris
- bestof2 préférentiel ( 300 à 600 images gardées selon les cas, sauf pour Clavius avec des conditions très moches )
- pregister simple
- reconstitution de l'avi
- importation sous AS2
- registration fine avec tailles d'Aps entre 25 et 50 selon les cas. Stack de la totalité des images.
- traitement sous Iris ( vancittert 5 7 à 5 9 selon les cas )

Tout à 100% :
Image 1 : cratère dont j'ai oublié le nom en bord de terminateur ( 600 images ) :

Image 2 : Copernic ( 600 images ) :

Image 3 : Eratosthène ( mosaïque de 2 images, 2x300 images ) :

Image 4 : là c'est moche mais je la poste quand même, Clavius ( 200 images ) :

Ce qui est rigolo, c'est que cette fois ci je suis très content de ces images inespérées, et qu'il est très probable qu'elles ne vous enflamment pas !!!
Mais pour moi, c'est exceptionnel, chuis trop balèse Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo velère une très belle série lunaire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

c'est un petit clin d'oeil pour de bien belles images.
Fais gaffe aux surexpositions sur Clavius mais il faut dire que ce n'est pas simple à contrôler ce fort contraste ici.

Il faudrait sortir la Barlow plus fréquemment.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi déjà "ce telescope" ?
Pour l'image 1, tu n'as pas reconnu Tycho ou tu nous fais marcher ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, belle série malgré un léger manque de netteté et des rebonds ... qu'est-ce à dire que ça ne fonctionne pas bien avec la Powermate 2x, c'est la Rolls des Barlow non? ... d'habitude tu fais tes images directement au foyer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Belles images, mais je préfère celles sans barlow. C'est le problème des télescopes avec F/D élevé: 2x, c'est trop. Une barlow 1,5x serait préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi aussi je préfère sans barlow ou alors dans de biens meilleures conditions.
En tout cas chapeau pour le travail.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ! En comparant avec le Copernic au foyer agrandi 2x, celle à la barlow est légèrement au dessus, c'est subtil mais évident sur certains détails du rempart. C'est la première fois que ça se produit en tous les cas chez moi !
Merci Claude ! Non je t'assure, je ne connais pas beaucoup cette phase tu sais, et la config inhabituel des cratères fait que j'ai complètement séché sur Tycho !!!

Oups, merci Yohann pour ton intervention sur l'ancien post, s'pice de p'tit salopiaud...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Comme Jean-Yves, je pense que f/d=30 c'est trop. Déjà par très bon seeing tu dois pas être loin de sur-échantillonner, alors quand ce n'est que moyen ...

As tu essayé de dévisser le bloc optique de ta barlow - si c'est possible - et de le visser directement devant la caméra. Tu peux diminuer le grandissement comme cela..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faudrait que je me déniche une 1,5x Jocelyn et Jean Yves, ça existe apparemment mais faudrait une très bonne. Je ne peux pas avec cette big barlow, elle est en 2 pouces ( acquise dans l'optique d'utiliser le Canon aussi ) et je n'ai rien pour adapter. Je peux aussi faire passer le F/D initial autour de 17 mais c'est long comme procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baader fait une 2,6x qui, dévissée donne 1,3x à 1,5x de mémoire.

Avec un adapatateur 1"1/4 -> C ultra-court, de mémoire, j'avais réussi à descendre à 1,6x avec ma 2x Meade..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère tu disais :
Oui, il faudrait que je me déniche une 1,5x.

Voici une solution possible et sans se ruiner :
Je dispose par exemple d'une simple mais très bonne Barlow Televue 2X en 31,75mm.

Il suffit de dévisser le petit bloc optique et de l'insérer dans un adaptateur 2 pouces en 31,75 et qui possède de plus une sortie T2.
Avec une adaptateur de la camera vers T2 le tour est joué.
L'optique est à l'intérieur tenue par vis comme un oculaire

On peut ainsi avoir la barlow très proche du capteur et obtenir de très faibles grandissements.

Un modèle d'adaptateur possible que j'utilise dans ce cas :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p282_2--1-25--reducer-with-additional-T2-thread.html

Si tu peux dévisser la partie optique d'une barlow en 31mm, c'est tout bon.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être complet, il suffit de disposer de tubes allonge T2 et l'on fait ce que l'on veut en termes de grandissement.

Il existe aussi des tubes allonge variables bien sûr.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui t'as raison je préférais de loin l'autre série que tu qualifiais de moyenne et dont tu n'étais pas satisfait...pffff j'y comprends plus rien au lunaire moi, trop compliqué
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Valère,

Ben moi aussi, je suis plus fan de ta précédente série... Là, le grandissment est vraiment hardcore, à F/D 30, ça manque de lumière !!

Mais ce n'est que mon humble avis

Bon, quand même, le Copernic casse trois pattes à un canard !!

Amicalement, Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 01-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien et Jocelyn pour les tuyaux, faudra que je fouille sur Internet.
Marwane, 6 messages, cool, ça monte.
Thierry, oui tout est relatif, des mosas j'en ai fait des tonnes au foyer, et j'avoue apprécier beaucoup Tycho et Copernic qui sont potables je trouve et c'est surtout la première fois que j'obtiens des cratères à la barlow qu'on reconnait ! Ce qui fait que les mosas de l'ancien post seront jetées dans quelques temps ( parce que j'ai déjà ces régions en bien meilleure qualité ) et que je garderai ces deux là !!
Yohann, yessss pour Copernic ! Solidarité entre les normands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série d'image, mais comme pour mon cassegrain (pour mémoire mon 305 a une focale de 7,5m) l'emploi d'une barlow est très difficile. Je pense que cela est encore plus dur avec ton tube du fait du diamètre inférieur.
Après de nombreux essai, j'en ai conclu que les meilleures prises de vues étaient systématiquement prises au foyer, quitte à agrandir les images ensuite (c'était plus flagrant avec la Skynix 2.0 qu'avec la BASLER 640)
Pour travailler avec une barlow, soit utiliser uniquement le corps d'une barlow 2 (avec un rapport d'environ 1,5) ou alors une barlow 1,5 (j'ai une ANTARES qui est à 1.6 mais le tirage la rend limite sur le Cassegrain.

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, oui avec une Barlow, j'atteins en gros 7,4 mètres, juste en dessous du tien au foyer !
Oui, tu penses bien que j'ai agrandi ensuite la vue au foyer sur Copernic 2x sous Iris et pour la première fois, elle est très légèrement en dessous de celle avec la Barlow, ce qui est encourageant pour moi avec les conditions pas super tops que j'avais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je reviens sur ce post.
Peut être tenter avec moins d'images mais de meilleure qualité.
Pas plus de 150 normalement on gagne un peu en détails. Je descend parfois à 40 dans les pires cas.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc, c'est une bonne idée, je n'ai pas essayé. Je vais essayer ça dès que je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant