Superfulgur

Résolution en étoiles de M 31...

Messages recommandés

Récemment, Robert Gendler a traité une image à grand champ de M 31 prise avec le télescope Subaru, 8.3 m de diamètre, caméra de 870 millions de pixels !
Lorsque l'on compare les images prises avec le télescope de 8.3 m avec de super images amateur, comme celle de Gendler prise avec un 500 mm, on a l'impression que c'est pareil...
http://www.science-et-vie.com/2013/08/25/plongee-profonde-dans-la-galaxie-dandromede/


Je me suis amusé à recadrer les images de Gendler, télescope d'amateur de 500 mm d'un côté, télescope de 8.3 m de l'autre, pour voir...

On se rend compte, que, les traitements étant les mêmes, les images sont presque rigoureusement identiques, lorsque l'échantillonnage est réglé sur la photo amateur.

Par contre, quand l'image prise avec le 8.3 m est en pleine résolution, alors... Je trouve fabuleux de voir, du disque spiral de la galaxie, littéralement émerger des milliers d'étoiles résolues...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau et intéressant amusement , la différence est impressionnante, le fourmillement d'étoiles est superbe avec le 8,3m ... ça marche bien Subaru, j'en ai une et j'en suis très content en tout cas ...

Oui je sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Dantesque !!!

Mais j'ai vu la cam sur le dernier A.M., je crois pas qu'elle s'adapte sur mon scope...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superfulgur!
Je trouve ta comparaison pas très fair-play dans le sens que l'image de Gendler avec son 500mm et ses 90hres de poses est certes sympa en réduite mais ancienne et aujourd'hui totalement à la rue en terme de résolution .... mais pour faire du buzz, c'est la bonne image ....!
Voici le lien avec une image de 75mn avec un 305mm, lors d'une star party !!! ... pas vraiment l'idéal pour imager.
Bien sur l'image du Sub est extra, la résolution de M31 en une myriade d'étoiles à couper le souffle, mais l'écart avec les amateurs n'est pas un gouffre abyssimal
http://www.officinastellare.com/index.php
Cliquez sur l'image pour la full
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant