lionello

Necklace Nebula... et découverte d'un objet inconnu (MU1) !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu à court de cible exotique, sans savoir vraiment pourquoi, j'ai décidé d'imager la nébuleuse du collier.

L'image d'Hubble m'a plu : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Necklace_Nebula_by_Hubble.jpg

Aucune chance d'avoir des détails avec mes 816 mm de focale et mon échantillonnage.
Mais je me suis dis que sur un malentendu, j'aurais peut être une chance de trouver quelque chose tapis en fond du champ.

Eh ben Bingo !!!!

J'ai d'abord pensé à un problème de flat.
Mais ce n'est pas le cas, l'objet est discernable sur Wikisky, mais rien sur le SDSS.
Rien de catalogué sur le Vizier non plus.

Sur les conseils de Pascal Le Dû, j'ai contacté Agnès Acker, astrophysicienne à l'observatoire de Strasbourg.

Le verdict d'Agnès tombe après quelques échanges :

"Bonjour,

Au vu des différentes images (très réussies), l'objet n'est pas semblable à une NP, mais cela reste un objet inconnu (Mu1) qui reste à identifier.
Ce pourrait être une sphère ionisée autour d'une étoile chaude, à identifier !
Un spectre sera utile.

Agnes"

L'objet a en effet la particularité de ne présenter aucun signal [OIII], de plus, aucune étoile centrale n'est mise en évidence à ce jour.
Ces régions HII portent parfois le nom de sphère de Strömgren.
Je suis entrain de récolter des infos à leur sujet.
Il s'agit probablement du même type d'objet que FER3 de Laurent Ferrero.

Maintenant patience, je prends un ticket et attends mon tour à la spectro !

Ci-dessous une image annotée en visualisation HOO.
L'objet est extrêmement faible et ressort à peine malgré les 14x20 minutes de poses en Ha en bin 1x1.
En [OIII], il n'y a pas l'ombre d'un soupçon de signal !

La potentielle MU1 ne vaut pas le calamar de folie de Nicolas, mais je dois avouer que c'est bien excitant.

Le récit complet de la découverte sur mon site par ici


Content Hyper content

lionel


[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben, je comprends que tu sois hyper content, félicitations ça n'arrvive pas tous les jours.
en tous cas t'as eu le nez fin ou creux, comme tu veux

Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Félicitation pour cette découverte ! Effectivement cela ressemble à une sphère de Stromgren, une bulle d'hydrogène ionisée par une jeune étoile chaude. C'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

@ Hervé : Eh oui, Messier nous a tout rafflé. Matthias Kronberger est entrain de faire la même chose !
Cette histoire de nez creux était bizarre, je ne sais pas d'où j'ai sorti ça

@ Jean-Pierre : Merci, ça fera peut-être une découverte de plus pour les gardois Tu sais qu'avec ton hyperstar tu pourrais lancer un véritable programme de carto du ciel !

@ Polo : Merci !

@Jean-Pierre : Merci pour ton 2ème passage

@ Laurent : Je suis tombé sur ton site en faisant des recherches sur ces fameuses sphères
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet.
J'aimerais savoir s'il existe des cas où l'étoile centrale reste dissimulée.


lionel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super Lionel, bravo !!! Tu fais des envieux ! Mais bon, c'est pas avec mon p'tit capteur que je vais pouvoir en trouver une un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe découverte, assez originale en effet !


Félicitations !!!


La french touch a encore frappé !

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lionel !

Il fallait aller la chercher celle-là... Comme pour Stéphane (Zoll), ta démarche de sortir des sentiers battus mérite d'être récompensé.

Tiens nous au courant,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que pour FER3 le cas est plus évident car il y a une belle étoile bleutée en plein centre. Pour MU1 il n'y a effectivement pas vraiment de candidate au centre de la bulle. Tu peux essayer de regarder sur les plaques bleues du DSS pour voir s'il n'y a pas de "petite" étoile qui ressort dans cette couleur.
Il est aussi possible que l'étoile responsable subisse un effet de rougissement dû au filtrage de la matière interstellaire située entre elle et nous car j'ai bien l'impression que ta nébuleuse se trouve dans un environnement dense de la Voie Lactée.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 10-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que j'ai eu du mal à retrouver les étoiles dans l'image du bas... fallait la tourner de 90° sens horaire pour que ça colle avec les trois autres images... J'ai manqué de crier au trucage...

Était-ce une tentative pour voir ceux qui suivent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ WTF : Merci La TSA et l'Atik4000, offre un bon champ et un bon échantillonnage, c'est une formule bien adaptée à la découverte d'objets je trouve !

@ Nonocoye : merci nono, cocorico !


@ Patrick : Merci Sortir des sentiers battus demande quelques heures de recherche. Cette recherche est pour moi toute aussi intéressante que l'imagerie elle-même. Aujourd'hui on a des capteurs sensibles et on a accès libre à des bases de données scintifiques colossales. Il serait dommage de s'en priver !

@ Laurent : Oui je vais vérifier ça.
J'ai pensé à l'extinction due aux poussières de la Voie Lactée pour expliquer l'absence de signal en [OIII] ?
Si le signal en [OIII] est très faible, il se peut qu'il soit complètement éteint ?
La raie Ha et [SII] subissent moins l'extinction (longueur d'onde plus importante).
Mais je ne maîtrise pas les ordres de grandeurs de l'extinction entre les différentes longueurs d'onde dans le visible.
Il faut que e regarde ça de plus près.

@ Christian : Merci !

@ Pierre : Non c'est une erreur de ma part. J'aurais dû en effet retourner l'image du DSS2 pour vous faciliter la lecture.
J'ai bien entendu vérifier étoile par étoile pour être certain qu'il ne s'agissait pas d'un problème de flat ! Après il se peut qu'il y ait la même poussière sur la chaîne optique qui a servi au DSS2... mais ce serait extrêmement fort

@ Skywtacher, Laurent, Astrovicking : Merci

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 11-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

C'est le genre de découverte qui motive à fond !

Encore mes félicitations !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, je suis motivé à fond moi aussi !


quote:
Pour MU1 il n'y a effectivement pas vraiment de candidate au centre de la bulle. Tu peux essayer de regarder sur les plaques bleues du DSS pour voir s'il n'y a pas de "petite" étoile qui ressort dans cette couleur.

J'ai bien regardé, y'a rien sur les plaques, même étoiles sur les plaques rouges et bleues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant