Vincent STEINMETZ

NGC3184 chez bertrand bertin au 200mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une petite image d'une galaxie qui n'est pas vue trop souvent malgré son extrème beauté je trouve !

Même adam block qui a presque tout fait n'est pas tout à fait à jour sur celle la ...
Par contre c'est un peu de l'image de secours, on a pas réussi à faire autant de poses qu'on voudrait, et elle a peu morflé au traitement.

On a pris l'habitude avec mon ami bertrand bertin de matraquer dur, mais la on a choppé qu'une trentaine de pose, et aucun tri n'a été fait.

Pas mal de bruit donc, mais au final ça fait une image souvenir sympa , mais je vais y revenir c'est sur

Un crop pour le forum 100% sur NGC3184:

Un lien vers la full ( avec un amas de galaxie et deux petites galaxies mignonnes ):

http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc3184_full.jpg

Un petit fond d'écran si ça vous plait, en HD
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc3184_hd.jpg

Le télescope est un newton amateur de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean-Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

La ccd est une alta U8300 de colmar ( ils ont récemment échangé la cathédrale unterliden contre la statue de la liberté, tout un
symbole ! salut les gars )

Les filtres sont des baader et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 qui apporte un vrai plus sur le guidage.

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et
l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un
alignement type drizzling des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super, avec une fonction très sympa pour afficher les champs qu'on

vise, et ce pour n'importe qu'elle configuration.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un peu de toto pour finir bien sur !

Un petit message pour bertrand , qui m'a acueillit un bon mois chez lui , et qui a m'a supporté moi et mes nombreux défauts

Merci mon pote, sans toi l'astro ce serait surement nettement moins bien

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 11-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, et bravo !

C'est peut être bien un peu bruité, mais y'a quand même pas mal de signal. La full se laisse bien regarder aussi, avec un énorme amas lointain en bas à droite !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui il est impressionant !

Le signal est la, mais le fond de ciel etait au double de la normale a cause de la lune et du lever du jour au debut, une fois en fin de process, l'addition reste un peu salée ... mais comme le repas est bon ça passe encore

PS j'adore ta maitrise des composites et ton chapitre dans le bouquin

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique cette galaxie, c'est vrai qu'elle ne demande qu'à y retourner encore un coup pour sortir une image digne de sa beauté mais vu les conditions on s'en régal quand même comme ça, bravo.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, et moi j'ai l'image de toi debout sur ton tube !

Et quel tube, chacune de tes images est un régal.

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 11-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci jejo, un peu de diametre ça aiderait aussi .

Jean Marc , 5mm d'épais d'enroulement filamentaire croisé, ça doit te parler c'est un vrai tank sovietique, on pourrait se mettre debout sur un morceau de tube de L=20cm ! C'est déraisonnable

Pour la photo, je dois dire, que j'étais quand meme pas très frais !
http://xmcvs.free.fr/scope1/tube.htm

A bientot
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 11-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troiz

Elle est mimi tout plein cette petiote, tellement mimi que tu vas être obligé d'y revenir pour lui refaire un lifting sur son grain de peau

Bien joué et tu nous mets l'eau à la bouche

Joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image sans concession tu as privilégié les petites taches par rapport au fdc . On attend la suite.

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,
Moi qui commence toujours par regarder les coins, la tronche des aigrettes et le fond d'ciel,
c'est tout bon et cette galaxie est la cerise sur le gâteau, bravo les Castors !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Très bien chef Castor !

un mois ou un nouvelle observatoire a prit sont envol tous automatique

quelle travail fourni chef

Antares, Pollux, Castor,
vivement le prochain été , faut trouver encore un nouveau nom pour le 4em

@+Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

>marc jousset
va falloir tirer sec mais bon tu connais la musique du fond de ciel claire je pense !

>LGT150
Merci , c'est un beau compliment

>Pascal C03
Merci !

>Rémi Petitdemange
Ah merci Merci MERCI je me sens moins seul à regarder les coins en premier, mais bon parfois je me fait peur avec les coins !

>felopaul
Merci , c'est une bonne cible avec un grosse focale.

>bertrand bertin
oui, l'été fut intense il va me falloir l"année pour récupérer pour remettre ça l'an prochain

>sipalex
Merci

>franck34
oui, bizaare qu'elle aie pas plus la cote chez nous autres astronomes photographeurs.

Merci pour vos retours, ça fait plaisir !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

>marc jousset
va falloir tirer sec mais bon tu connais la musique du fond de ciel claire je pense !

>LGT150
Merci , c'est un beau compliment

>Pascal C03
Merci !

>Rémi Petitdemange
Ah merci Merci MERCI je me sens moins seul à regarder les coins en premier, mais bon parfois je me fait peur avec les coins !

>felopaul
Merci , c'est une bonne cible avec un grosse focale.

>bertrand bertin
oui, l'été fut intense il va me falloir l"année pour récupérer pour remettre ça l'an prochain

>sipalex
Merci

>franck34
oui, bizaare qu'elle aie pas plus la cote chez nous autres astronomes photographeurs.

Merci pour vos retours, ça fait plaisir !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Une image des profondeurs dans un ciel pure de Dordogne quoi de plus agréable à regarder c'est top juste une peu de bruit dans le fdc mais facile à rectifier sous PS bravo en tous cas...
Jéjé (le voisin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Une image des profondeurs dans un ciel pure de Dordogne quoi de plus agréable à regarder c'est top juste une peu de bruit dans le fdc mais facile à rectifier sous PS bravo en tous cas...
Jéjé (le voisin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

ça fait plaisir de revoir des images Périgourdines allez encore une louche pour le beau geste ... en remote ça coute pas trop ;-)

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

>rudelle
PS a déjà aidé un peu Pour le ciel c'est sur que dans votre coin, il y a une qualité vraiment énorme avec une belle constance.

>frédogoto
Merci+Merci

>Richard Galli
je voudrais bien, mais remote ou pas, la c'est cuit fait gaffe quand meme en remote pas si simple le touché de clé allen se doit d'être délocalisé avec soin Moi j'ai la chance d'avoir un doigt de 1000km

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant