Thierry DEMANGE

Cave Nebula Sh2-155 en HaLRVB - Fsq85 et Apogée AltaU8300

Messages recommandés

Bonjour,
voici une image toute fraîche de la semaine dernière, où on a pu profiter de belles journées dont une où je suis monté avec Riton et Petittom au CDF pour tirer le portrait d'un bel objet, classique mais faible, il s'agit de Cave Nebula. Bon sur une nuit faut pas perdre de temps pour lui tirer le portrait en LRVB mais je suis assez content du résultat.
Le lendemain j'ai pu ajouter depuis chez moi 4h de Ha pour lui redonner un peu de peps
Voilà c'est encore du HaLRVB, désolé je suis fan
Matériel : fsq85 sur monture NJP/FS2 - Caméra : Alta U8300 à -40°C

Luminance : 9 x 20 minutes
R,V, B : 3 x 20 minutes
Ha : 8 x 30 minutes
ce qui ne fait "que" 10h au total mais bon en itinérant c'est pas facile de faire plus, surtout en semaine
Autoguidage, acquisition, prétraitement : PRISM8
Visuel dans le 500mm de bzastro pendant que Prism gère le bazard des dentelles comme je ne les avait jamais vues avant en visu ! un régal...merci Benoit
Traitement : iris et toshop

et la full pour se balader : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_sh2-155_fsq85_u8300_HaLRVB_2013.jpg

voilà, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

ouh là, ça c'est magnifique ! Tu restes toujours à la limite de la saturation à ne pas dépasser*, enfin bref le dosage est optimal pour moi !
La couleur jaune de certaines étoiles comme la grosse dans le coeur de la nébuleuse est saisissante ! Bravo pour la palette, comment fais tu pour obtenir autant de subtilités de teintes aussi nettes ? ( je ne sais pas trop comment l'exprimer )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe thierry, un grand bravo!
rien a dire, superbe traitement.
a+
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry. La nébuleuse diaphane bleue est vraiment fantastique, qui contrebalance la dominante rouge de l'image (et de toute façon c'est rouge à l'origine)

La couleur des étoile est bien naturelle

Bref, une réussite

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 13-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos commentaires sympas

Jean-Marc : merci j'essaie de progresser, pas facile !

Valère : merci je sais que tu veilles, je fais attention avec l'âge j'aime ce qui est bien coloré
Pour les couleurs c'est simple j'essaie de monter mes couches L puis mélange L+Ha toujours en plusieurs passes pour ne pas tout délaver, c'est le secret je pense, faut y aller mollo et je me base toujours sur une RVB seule pour garder en tête les différentes nuances. Et je pense enfin que dans une image HaRGB l'apport de la luminance est crucial, ça c'est mon avis je sais que tout le monde ne le partage pas mais bon je base sur mon expérience...
Pour la PNG voilà, c'est lourd ! (40 Mo) : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/sh2-155_fsq85_u8300_HaLRVB_2013.p ng

merci michael, venant te toi ça me flatte !

merci Jéjé, @+

Christophe : merci pour la référence ! en même temps des Cave nebula en HaRGB y en a pas des tonnes

Merci bugs : oui c'est une région splendide pour ce type de traitement

merci baroche et Xavi

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 13-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image !!
Une région pas facile que tu nous rends sublimée, les couleurs sont extras !
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesssssss ! Merci beaucoup Thierry ! Ben oui, je sais que c'est du lourd la PNG, c'est pour la bonne cause !
Là je finis un mur vidéo pour le défilé du lycée ( un autre type d'étoiles ) et après je m'occupe de ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquable... finesse, piqué, équilibre des couleurs dans une zone vraiment pas facile ... y'a de la confiscation dans l'air

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très sympa, bravo, j'adore. Les couleurs sont vraiment judicieusement choisies.

C'est de la rotation de champ les étoiles un poil étirées dans les coins ? J'ai l'impression que sur tes autres images c'était pareil. Ou c'est la FSQ qui ne couvre pas parfaitement ton capteur ? Ce n'est pas une critique, c'est juste pour comprendre d'où vient ce défaut car je me suis posé plusieurs fois la question

En tout cas tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'avais justement prévu une virée à Sirène pour faire cette image, mais le temps n'a pas été de la partie Ca sera pour l'année prochaine maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
quelle pub encore pour cette FSQ85 et quelle maîtrise de l'opérateur.

Des étoiles jaunes, des petites touches de bleu, des veines noires, quelle composition

Bravo c'est superbe le HaLRVB

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Astropat pour ton enthousiasme, ça fait plaisir

Valère, curieux de voir ce que tu peux faire avec ça !

Riton : merci, rah ça serait dommage maintenant que je la maîtrise à peu près

merci Lionel !

merci Whathefok ah les coins ! ben je pense qu'il y a plusieurs choses, il ne faut pas oublier que je suis en itinérant et que mes images sont souvent faites sur 2 nuits comme ici et à chaque fois je dois tout démonter...ça aide pas pour les tilts et j'avoue aussi que je ne passe pas ma soirée sur la MES et là dessus tu rajoutes que je ne suis pas un intégriste des bords donc je m'en contente largement

merci Bernard, oui faut pas oublier que ce n'est qu'une 85mm ! l'opérateur y est peut-être pour quelque chose mais la qualité de la lunette est vraiment impressionnante !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

j'aime beaucoup !
Ca ne m'a pas l'air simple à traiter pour obtenir un beau rendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
whaouuuuu!!
j'ai comme l'impression que celle là est une de tes préferée...
pour moi elle est au top 5 de ta galerie!
toutes ces petites nebuleuses en suspension sont extra.....sur la full il y a tellement de details,de petites nebulosités que l'on si perd.....

du grand art bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je me réveille après une semaine épuisante... et je vois cette merveilleuse version de la Cave! Et cette objet n'est pas si facile que ca!! Le traitement est parfait avec cette technique HaLRVB. Les nébuleuses bleu sont bien présentes. La couleur des Etoiles est bien contrôlée. Au final, c'est juste parfait!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Voilà une cave fortement éclairante .
Très sympa ton cadrage sans parler du traitement de haut vol !
Bravo TD !!!
(c'est tellement beau qu'on dirait presque
qu'ça sort d'Epsilon ).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant