Patrick Lécureuil

Lacs pyrénéens sous les étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

Vendredi dernier, j'ai profité d'une météo clémente et d'une Lune favorable pour aller photographier les lacs d'Ayous, dans les Pyrénées atlantiques, au pied du Pic du Midi d'Ossau.
Après 2h de marche, on arrive dans un superbe paysage. Mais à peine le temps de l'admirer et les nuage en moins d'une heure recouvre tout le site.
Heureusement, vers 21h, le ciel se dégage rapidement, l'occasion d'admirer pendant quelques minutes, un superbe arc-en-ciel blanc :

Panoramique de 3 images prises au Tokina 11 - 16 mm à f/2.8

Puis le ciel se dégage complètement :

Pano de 5 images, prises avec le Sigma 18 - 50 mm ) f/2.8

Un autre pano de 6 images, toujours avec le Sigma 18 - 50 mm.
Alors que la Lune se rapproche de plus en plus de l'horizon, il ne reste plus que le Pic du Midi d'Ossau éclairé par celle-ci, tandis que les étoiles se réfléchissent dans le lac Gentau.

Maintenant, les Pléiades ne sont visibles que par reflet dans le lac Gentau

A 1/4h de marche, se trouve un autre lac, le Mey :

Le lendemain matin, le ciel commence à s'éclaircir

Enfin, un HDR (réalisé avec Photomatix) de 6 images du lever de Soleil.

Toutes ces images ont été prises avec un Canon 500D et un Tokina 11 - 16 mm à f/2.8 ou un Sigma 18 - 50 mm à f/2.8. La sensibilité est soit réglée à 800 ou 1600 iso et les temps de pose de 20 à 30 secondes.

Une bien belle balade, qui m'a donné envie d'en faire d'autres...

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 18-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Belle récolte ! Bien vu l'arc en ciel blanc, ça ne doit pas être évident de savoir sur quoi tu vas tomber quand tu pars en expédition. Tu as randonné combien de nuits dans ces paysages ?

Amicalement,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Superbes photos d'un paysage splendide pour une très belle escapade nocturne.

Le panorama du lac Gentau avec le reflet de Jean-Pierre dans l'eau est très photogénique, un grand classique
J'ai bivouaqué au pied de ce lac il y a quelques années. Le tour du Pic du Midi d'Ossau est très sympa à faire.

Les Pyrénées sont vraiment magnifiques !!

A bientôt,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Patrick,

Toujours des images reposantes, romantiques, qui donnent envie d'y aller, d'une part, mais d'en faire également.
Il faut avoir l’œil pour repérer les coins susceptibles de donner de bien belles images, et toi, tu as le chic pour çà!

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat ! Très Chouette série des lacs pyrénéens , de plus est sous les étoiles , merci pour ce partage !
A+ Yohan nb : j'ai vu que tu faisais le ménage dans ton matos, et que tu revendais mon ancien 500 (??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le Jean-Pierre sous les étoiles Belle série, merci !
Jean-Phi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Et beaucoup de souvenirs que ces images évoquent, mes bivouacs autour de l'Ossau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick,

Je reconnais bien là ta technique bravo pour tes images c'est un plaisir à chaque postes.

Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick,
C'est très jolie, un petit plus pour la 3e , et en plus c'est très reposant pour moi.
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick,
C'est très jolie, un petit plus pour la 3e , et en plus c'est très reposant pour moi.
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos sympathiques messages. Et content aussi que ces images vous reposent. Moi, ça me repose de les faire...surtout après quelques heures de marche !

Jean-Marc : A part le coup de chance pour l'arc-en-ciel, pour le reste, je sais toujours (à peu près) sur quoi je vais tomber. Ces sorties sont un peu préparées . Je vais dans des sites que je connais déjà ou que j'ai repéré pour leur intérêt.
Je cherche des photos faites en plein jour et je regarde sur Google Earth et Géoportail pour préparer mes séquences de prise de vue.

Serge : "J'adore celles du pic du Midi d'Ossau..." : ça tombe, il est présent partout !

Yohan : Eh oui, je vends quasiment tout matos photo, car j'arrête la photo...au format APS-C !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAHHH de retour aux source alors, plein format ou autre ?
A+ Yohan nb : tiens moi au courant de tes autres ventes et si le 500 ne partait pas, ce qui m'étonnerait fort, fais moi signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant