Elie Rousset 2

Lune et Jupiter du 22/09 au Pigno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvelle soirée (ou plutôt nuit au Pigno) hier soir , nos dernières sorties le 07/09 et le 14/09 à Rutali et au Pigno n’avaient rien permis de potable faute de conditions vraiment défavorables (Humidité à Rutali et vent + humidité + nuages au Pigno)
Nous attendions avec impatience une meilleur météo pour continuer notre saison planétaire
Entamée fin août sur Jupiter.
Hier soir pas de vent prévu sur le Pigno, et ciel dégagé selon ma météo locale, il n’en fallait pas plus pour programmer une nuit d’observation sur les pentes du Pigno.
Nous sommes monté assez tard sur le site (la Lune interdisait toute mise en bouche sur le ciel profond en attendant la fin de nuit et Jupiter)

Nous avons donc commencé sur la Lune, bien haute dans le ciel, avec néanmoins une turbulence bien présente. J’ai fais des essais de montage (Basler 1300 + barlow 2 puis barlow 3) Basler 640 avec les mêmes options)
Je vous livre ici 3 images (Petavius Langrenus et Furnerius) capturées avec le montage qui a été cette nuit le plus efficace (BAS 1300 + barlow 3 televue raccourcie).
Au niveau traitement de grosse difficultés dans la registration avec Autostakkert (beaucoup d’artefacts liés au vent qui faisait danser l’image sur le capteur).
Registax s’en sortait mieux .

L’image de Petavius à été capturée avec un filtre vert, elle me semble plus fine que la même réalisée quelques secondes après avec un filtre rouge (plus habituel pour figer un peu la turbu que le vert) bien que cela soit très proche

Traitement sous REGISTAX (PETAVIUS) et AUTOSTAKKERT (Langrenus et Furnerius) après de nombreux essais.
Ondelettes sous REGISTAX
Finition IRIS et Photoshop

Langrenus

Furnerius

Petavius

Jupiter : pas grand chose de montrable, vent fort et image impossible à garder sur le capteur, MAP très difficile (voir impossible) et en plus des passages nuageux faisant varier fortement la luminosité lors des acquisitions.

Elie


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve tes images des cratères lunaires magnifiques avec beaucoup de détails visibles ,c'est très bon,et une belle jupiter malgré les mauvaises conditions!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,
Les images lunaires me semblent très très fines !
Pour Autostakkert, si tu as du vent, tu peux essayer l'option "jumpy recorder", cela peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle finesse sur les images lunaires !! que de détails sur les remparts de petavius et langrenus !!! Chapeau...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images lunaires en attendanr de bonnes conditions sur Jupiter.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est absolument fabuleux, belles images, quel était ton setup,
C14; mewlon, en tous les cas bravo

ps je ne connaissais pas le filtre vert?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pétard, que de détails dans les cratères ! Avec un filtre vert malgré la turbu ? fallait oser ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques gros-plans lunaires et très belle Jupiter, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images lunaires bien impressionnantes, belle texture, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages ;o) C'est la première fois que je peux tester le C14 sur la Lune avec des conditions pas trop mauvaises, toujours un peu de turbulences mais lorsque cela se calmait les images laissaient entrevoir des détails très fin, malheureusement le vent a fait son apparition et n'a fait que se renforcer avec l'arrivée du jour rendant les captures sur Jupiter très difficiles. on a bien essayer de déployer la bâche de protection contre le vent, mais cela soufflait trop fort, avec en plus des nuages d'altitude .

Pour le filtre vert, c’était juste un essai pour pouvoir comparer avec l’utilisation habituelle du filtre rouge pour figer la turbulence (L’IR n’est a privilégier uniquement lorsque la turbulence est très forte, son efficacité est alors supérieur, mais c’est au détriment de la finesse)

Christian merci pour le tuyau concernant Autostakkert, mais je n’ai pas trouvé la dite option dans le logiciel ( peut être ma version est elle trop ancienne ?)
Autre renseignement, après contact avec le site de Moonlite, on me conseille le « 3 1/4" Celestron regular profile flange » pour installer mon PO sur le C14, est ce l’adaptateur que tu as utilisé ?


Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images lunaires Elie, surtout Petavius. Dommage la turbulance qui a empêche d'avoir plus de détails sur Jupiter.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super belles images de la lune et traitées en douceur comme j'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super belles images de la lune et traitées en douceur comme j'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages ;o)

Quelques photos ou on peut voir que le vent soufflait bien fort.

D’après les mesures effectuées (lorsque le vent a vraiment commencé à nous contrarier) derrière le bâche on avait environ 5 à 7 km / h en moyenne et des pointes à 11/12 alors que placé devant le véhicule l’anémomètre donnait 13 à 14 en moyenne et 17 à 18 en pointe

Jacques et son C11 en pleine séance de capture

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 23-09-2013).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 23-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Carton plein là. Les lunaires miam.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

J'espère que tu va bien.

Magnifiques images !! J'etait aussi sur la lune cette nuit la avec mon 8", mais franchement, a coté de ce Langrenus et ce Petavius, j'oserai jamais poster

Vraiment superbe !

A une prochaine

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout cela.
Le fond de Petavius est boursouflé à souhait
Magnifique lumière aussi sur Langrenus.
Imager - et traiter - avec de tels contrastes est loin d'être trivial. Très bien joué.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images lunaires sont magnifiques. Le relief dans Petavius et Langrenus est stupéfiant !!!

Bravo !
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant