Colmic

Tests de mon nouveau double stack SM90 !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ces 15 derniers jours ont été très pluvieux ici, confirmant la loi de Murphy impliquant tout nouveau matériel...
Ceci dit ça m'a permis de retourner mon jardin et de semer une belle pelouse pour le printemps prochain !

J'ai acheté la semaine dernière un second filtre SM90 d'occasion à un polonais, un vrai Coronado de première génération (période précédant le rachat par Meade), soit-disant les meilleurs.
J'ai donc maintenant 2 bons vieux SM90 Coronado vintage et collector !

J'ai pu faire des tests cet après-midi en stackant cette fois non pas l'étalon du PST mais bien les 2 SM90 ensemble.
Le champ halpha cette fois est absolument parfait sur tout le disque, je dois dire que les images qui vont suivre n'auraient pas dû être faites tellement j'avais du mal à décoller mes yeux de la bino !

Tout d'abord des images du montage sur la TOA + les 2 SM90 et le BF15 :

Réglage au départ très problématique à cause du faux Soleil présent dans le champ, puis une idée m'est venue comme ça : monter les 2 Tune-Max à 90° l'un par rapport à l'autre pour pouvoir régler dans les 2 sens.
Bingo ! Plus de faux Soleil et une image magnifique !

Ensuite des essais avec la Grasshopper3 avec différentes focales. Plus aucune frange visible (d'ailleurs j'ai pas fait de flat là !)

Avec la Barlow Televue 1.8x :

Et un full disc (mosaïque de 4 images) avec le Glasspath Baader 1.7x juste devant la caméra :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super résultat avec un super matos super maitrisé.
Quand j'ai fait des essais avec deux SM60 mais de type II j'avais les meilleurs résultats en mettant les 2 mollettes à 180°.
Marc.

[Ce message a été modifié par mhb4280 (Édité le 24-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc

J'ai moi aussi tout d'abord pensé les mettre à 180°. Et comme ça impossible de virer le faux Soleil, car en fait à 180° tu règles finalement dans le même sens avec les 2 molettes.

Fabrice a bien confirmé qu'il faut les monter à 90°. Ainsi on peut régler dans les 2 sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très prometteur en effet.
comme dit sur mon post, le réglage des 2 stack reste pointu. et je pense qu'il ni en a pas 2 identiques.

il ne te restera plus qu'a custoniser ton BF. perso j'ai supprimer le réjection en entrée pour un simple IR cut, on y gagne en temps d'expo, mais il devient dédié imagerie !! j'ai également le double stack directement fixé sur le barillet d' entrée, moins de reflets et moins de porte-à-faux. Ca commence à faire lourd sur le par bué.

Fabrice

[Ce message a été modifié par Christel & Fabrice NOEL (Édité le 24-09-2013).]

[Ce message a été modifié par Christel & Fabrice NOEL (Édité le 24-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice !

C'est vrai que ça commence à faire lourd, c'est peu de le dire lol ! Déjà que l'objectif de la TOA pèse un âne mort, alors avec les 2 SM en plus je te dis pas... Ya que le poids de la Bino + les 2 Nikon qui arrivent à équilibrer le truc, et tout le reste monté au maxi. Faudrait que j'achète des poids souples à fixer devant la crémaillère.

Monter directement les SM sur le barrillet pourquoi pas, c'est comme ça qu'est monté mon ERF135 pour le PST. Mais ça veut dire faire faire un nouveau support.

J'avais un BF10 sans le réjection mais je l'ai revendu. Et comme j'observe aussi bcp en bino, je préfère pas le virer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas ce que c'est que vos histoires "SM" voire double "SM" mais en tout cas le résultat est grandiose...ça fait mal Full disque superbe !
Bravo Mou...Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Rémi effectivement, mais le support a l'air bien costaud et j'ai vérifié que le serrage était suffisant pour éviter de retrouver les 2 SM90 par terre

Michel, dès qu'on parle de SM tu t'excites toi hein

Il me reste à peaufiner le réglage des 2 Tune-Max mais je pense que j'étais pas loin de l'optimal, j'ai une toute petite réflexion parasite qui n'apparait qu'après le Tons foncés/Tons clairs en bas à gauche du full disc.

Le Soleil commence sérieusement à décliner et je pense qu'on approche des dernières images de l'année, le soir je ne peux déjà plus imager à cause des toits environnants Je me console en me disant qu'on s'est bien gavés cet été quand même ! Et tout sera fin prêt pour le printemps prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais ça se laisse regarder...

Nan sérieux c'est superbe, ça donne envie d'appliquer ça sur la FSQ...

L.

PS : tu es sur les hauteurs de Conflans ou sur les quais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel !

Sur une FSQ ça serait parfait, surtout avec le poids du SM90, ça équilibrerait bien le poids de l'énorme crémaillère de l'autre côté.

On en trouve des SM90 en occasion, faut juste être patient et zieuter un peu sur tous les forums solaires mondiaux et les PA internationales (solarastronomy, Solarchat, cloudynights, Astromart, etc..).

Je suis sur les hauteurs de Conflans, juste à la limite de Chennevières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant