Steph02

NGC 6960 (dentelle du cygne)

Messages recommandés

Bonjour à tous, inscrit depuis peu sur le forum (mais que je suis avec intérêt depuis un petit moment déjà), je débute en astrophoto et je voulais donc vous présenter ma première photo (à peu près potable), j'attends quelques avis et/ou conseils constructifs

Voici donc NGC6960, classique mais tellement belle cette dentelle du cygne

Pour la config: SW 150/750 + APN EOS 1100D non defiltre + kit goto sans autoguidage sur monture SVP
1h05 de pose (65x1mn), 10 dark, 10 offset, 10 flat

Lien vers la full http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/26//130926113559771994.jpg

[Ce message a été modifié par Steph02 (Édité le 26-09-2013).]

[Ce message a été modifié par Steph02 (Édité le 26-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Steph
Et bienvenue sur Astrosurf. L'image ne s'affiche pas chez moi. L'url est-elle correctement placée entre les balises [img][/img] ? Pour avoir l'url à recopier, il faut faire clic droit sur l'image. Les propriétées s'affichent. Il suffit de copier-coller l'adresse URL entre les balises.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J-Luc, je n'arrive pas a afficher l'image en plus petite, chque lien me l'affiche en full :/

Je passe par Casimage (car cet hebergeur accepte des tailles importantes de fichier >10Mo)

Par quel autre site je pourrait passer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vàlà
Ah bin non voualà pas parce qu'en effet c'est la full qui s'affiche. N'est-il pas possible de redimensionner la photo dans photoshop et de l'envoyer chez l'hébergeur, de la poster sur Astrosurf et d'indiquer le lien vers la full?

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 26-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila enfin lol

[Ce message a été modifié par Steph02 (Édité le 26-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue sur le forum les axonais sont les bienvenues ,les autres aussi l'image est bien fine ,par contre ta dentelle tire sur le bleu
sur mon écran
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesss
Pour moi, hormis un souci d'étoiles un peu allongées, ce qui est assez normal puisqu'il n'y a pas d'autoguidage, le traitement est réussi. L'ensemble des étoiles du champ est bien coloré et la nébuleuse ressort bien avec des couleurs naturelles pour un apn non défiltré avec un fond de ciel qui n'est pas trop sombre sur mon écran.
En affichant la full, il semble que la mise au point soit perfectible, mais je sais par expérience que ce n'est pas le plus facile à faire. L'utilisation d'un correcteur de champ serait aussi la bienvenue pour corriger les aberrations du télescope. Enfin, on voit aussi la trace d'un satellite. Normalement, lorsque l'on composite un grand nombre d'images, ce genre de trace ne se voit plus. Quelle est la méthode de compositage utilisé?
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous les deux pour vos commentaires

Polo -> En effet elle semble tirer un peu vers le bleu en y regardant mieux

J-Luc ->Oui la mise au point est perfectible (c'est un point délicat lorsqu'on débute)
Pas de correcteur actuellement et ca se sent xD
Oui pour la "trace" je ne sais pas trop (c'est un satellite?) le traitement a été fait sous Iris puis retouche photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je la trouve super, surtout faite sans autoguidage !

Pour la trace, t'as eu droit à une occultation de 52 cygni par un satellite ! rare ça !
En utilisant la méthode de compositage par sigma clipping, tu peux la faire disparaitre.
Sinon tu repères l'image qui contient la trace et tu l'enlèves simplement de la séquence des .pic registrées au moment du compositage. Attention cependant car si tu enlèves une image au milieu de la séquence, iris va planter car il ne va pas la trouver (les numéros se suivent). Dans ce cas là si par exemple c’est l'image neb35.pic qui contient la trace, tu la vires et "bouches" le trou en renommant la dernière image de ta séquence en neb35.pic. Par contre évidemment il faut faire ça sur la séquence d'images registrées, sinon si tu fais cette manipe avec les images non registrées, ça va faire un saut trop important au moment de la registration (s'il y a du décalage entre les images) et ça risque de planter.

Voil voilà, bon amusement avec iris

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur compositage sous IRIS est le sigma clipping. Je laisse le coefficient à 3 mais je fais 2 itérations et normalement les traces ne se voient plus.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsilon merci pour tes conseils

Le traitement a deja ete fait en sigma clipping mais visiblement ca na pas traite grand chose ^^

J'avais aussi pense retirer la photo contenant le trace et puis je me suis dit ben pourquoi pas la laisse (sans savoir ce que c'etait) je trouve son passage trop bien dans l'axe xD

J-luc -> je prend les memes parametres que toi mais pourtant toujours la ^^

[Ce message a été modifié par Steph02 (Édité le 26-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie le median pour voir ce que ça donne. Le choix de laisser la trace est évidemment libre, mais alors il est bon de le préciser dans la présentation de la photo pour prévenir les astrams qui vont la voir et ainsi éviter des remarques inutiles. (je précise que je ne parle pas pour moi puisque nous discutons justement de ton image )
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie.
C'est une bonne image mais un peu trop bleue.
Il faudrait revoir la balance des couleurs.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis pas sûr qu'il faille revoir la balance des couleurs. Comme je l'ai écrit précédemment, la nébuleuse est trop bleue car l'apn n'est pas défiltré d'où un déficit dans le Ha lors des captures.
Personnellement je trouve que cela n'enlève rien à l'esthétique de l'image dans ce cas-ci. Cela nous présente une autre vision de la dentelle tout simplement.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant